Logo GEOYA avec l'accroche "Agir face aux aléas climatiques"

Geoya, une solution de place inédite pour la prévention des risques climatiques

Generali France, MAIF, Société Générale Assurances, Saretec et Sixense annoncent la création de Geoya, une plateforme de prévention des risques climatiques réunissant pour la première fois des assureurs, un leader de l’expertise post-sinistre et un acteur majeur de l’ingénierie de spécialités. Geoya vise à accompagner assurés et assureurs dans la réduction de la vulnérabilité face aux risques climatiques. S’adressant aux particuliers, entreprises, collectivités et associations, la plateforme contribuera à la construction d’un modèle assurantiel plus résilient et durable.

1 Français sur 4 concerné par le risque d’inondation

Inondations, épisodes de sécheresse, tempêtes, cyclones… les événements climatiques se multiplient et s’intensifient. Le montant des indemnisations liées à ces sinistres a dépassé 7 milliards d’euros/an en France en moyenne sur la période 2022-24  (vs 3,2 milliards d’euros/an en moyenne sur la période 2019-21). Cette tendance ne cesse de se renforcer : aujourd’hui, 1 Français sur 4 est concerné par un risque d’inondation, et seule 1 commune sur 3 exposée est couverte par un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI). 

 

Un sinistre climatique, ce sont des dégâts matériels - que l’assurance va s’employer à réparer ou accompagner - mais aussi une violence symbolique qui touche au plus intime de nos vies : notre foyer.

 

En première ligne pour mesurer l’ampleur des dommages, les assureurs ont un rôle déterminant à jouer pour contribuer à accélérer la mise en place de mesures de prévention et renforcer la résilience des territoires. Cette ambition nécessite la mise en œuvre de solutions innovantes, s’appuyant notamment sur une mobilisation d’expertises et de moyens de financement spécifiquement dédiés.

Personne marchant avec des bottes dans une rue inondée

1€ investi dans la prévention 
permet d’éviter 8€ de sinistres

Source : Caisse Centrale de Réassurance

batardeau installé au bord d'une rivière pour protéger des habitations

Une initiative portée par cinq acteurs majeurs aux expertises complémentaires

Pour répondre à ce défi, cinq acteurs majeurs s’unissent pour lancer Geoya. Cette entreprise innovante propose une plateforme d’outils et de services qui permet d’agir en amont des sinistres en proposant aux particuliers, entreprises, collectivités et associations, une gamme de diagnostics et de solutions destinée à réduire leur vulnérabilité face aux conséquences des risques climatiques

 

Issu d’un travail approfondi de recherche et développement, Geoya s’appuiera sur la complémentarité de ses cinq partenaires fondateurs : 

  • Les trois assureurs, Generali, MAIF, Société Générale Assurances, représentatifs des modèles d’assurance privée, mutualiste et bancassurance, apporteront leurs connaissances fines des portefeuilles de risques et leurs capacités à déployer la solution auprès de leurs clients respectifs (soit 5,4 millions d’assurés au total).
  • Saretec, référence de l’expertise post-sinistre, mobilisera l’expérience de ses 900 experts, rompus aux conséquences des sinistres et à la définition de solutions adaptées. Le groupe apportera aussi une base de données technique unique issue de 2,6 millions d’expertises, permettant d’analyser finement les bâtiments et de cibler les actions de prévention.
  • Sixense, filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction), mobilisera son expertise en conseil et solutions pour l’adaptation au changement climatique des bâtiments et infrastructures, ainsi que sa capacité d’exécution à grande échelle.

Une plateforme ouverte à tous les assureurs, offrant des réponses de prévention graduées

Geoya a pour ambition de devenir une solution de place, vouée à être utilisée par d’autres assureurs du marché et disponible sur souscription

  • La direction générale de l’entreprise sera confiée à Didier Cadic, polytechnicien, bénéficiant de 20 années d’expérience en entreprenariat et innovation.
  • La direction des opérations et du digital sera assurée par Laurent Boissier, docteur en géographie des risques naturels. 

Via les assureurs, Geoya proposera un parcours complet de prévention, structuré autour de niveaux de diagnostic et d’accompagnement adaptés à chaque profil d’assuré. 

 

Particuliers et petites entreprises 

  • Ceux-ci (y compris les artisans et commerçants) pourront procéder à un autodiagnostic fiable sur leur vulnérabilité face aux risques climatiques, puis, si nécessaire, obtenir un diagnostic à distance et/ou sur site réalisé par un expert. Chaque diagnostic sera assorti d’une liste de solutions concrètes et d’une estimation des investissements et travaux nécessaires. 

Grandes entreprises, collectivités et associations 

  • Celles-ci pourront, quant à elles, bénéficier d’un diagnostic sur site approfondi, avec la visite d’un expert débouchant sur un plan d’actions de remédiation sur mesure (étanchéification, rehaussement d’équipements sensibles, protection des ouvertures…). Un accompagnement opérationnel sera également prévu pour coordonner les travaux nécessaires à la réduction du risque. 

La solution prévoira, le cas échéant, un accompagnement des assurés dans l’accès aux fonds publics permettant de financer tout ou partie des travaux, selon leur éligibilité aux dispositifs existants. 

 

Qu’il s’agisse de visites commerciales ou de missions d’expertise, Geoya permettra d’ajouter un volet prévention à l’ensemble des visites effectuées pour le compte des assureurs, allant au-delà de ces parcours dédiés. À chaque passage, l’expert pourra ainsi réaliser un diagnostic simplifié et formuler des préconisations adaptées, dans une logique d’amélioration continue, transformant chaque interaction avec l’assuré en opportunité durable de réduction des sinistres potentiels.

Prévenir les risques d’inondation...

Dans un premier temps, Geoya se concentrera sur les risques d’inondation, premier poste d’indemnisation des catastrophes naturelles pour les assureurs, pour un coût supérieur à 2 milliards d’euros en 2024 .

 

... avant d’étendre la solution à d’autres aléas

 

Cette initiative, qui sera, dans un premier temps, déployée auprès de clients des assureurs fondateurs, deviendra accessible à tous les assureurs au cours du premier semestre 2026. Dans les prochains mois, les outils proposés par Geoya s’étendront progressivement à d’autres risques climatiques (Retrait Gonflement des Argiles - RGA, grêle, tempête…) Son ambition à trois ans : rendre la prévention accessible à tous, partout en France (y compris les DROM) et ailleurs en Europe, pour contribuer à la construction d’un modèle assurantiel plus résilient en protégeant les personnes et les territoires. 

 

Geoya

Agir face aux aléas climatiques

Illustration de solutions de prévention contre les inondations

Conférence de presse Geoya. De gauche à droite : Jean-Vincent Raymondis (Président de Saretec), Hélène N'Diaye (Directrice générale adjointe en charge de la stratégie climat du Groupe MAIF), Regis Lemarchand (Directeur général de Generali France IARD), Philippe Bourrin (Directeur relations client France de Société Générale Assurances), Jean-Ghislain La Fonta (Directeur général de Sixense). Photo : Hervé Thouroude.

 

-----  Le projet est soumis à l'approbation préalable des autorités de la concurrence compétentes. -----

 

(1) Etude de la Caisse centrale de réassurance – 2024 : Pour chaque euro investi par le fonds Barnier dans des mesures de prévention des risques naturels, 8 euros de dommages assurés sont évités. Voir aussi : https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/CCR.pdf.

(2) France Assureurs 2024.

(3) Ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition Ecologique.

(4) Etude de la Caisse centrale de réassurance – 2024.