Skip to main content
Lauréats des Prix Atout Soleil 2023

Violences familiales : Generali et GPMA mettent en lumière 15 associations qui agissent au quotidien

Hier soir ont été dévoilées les 15 associations lauréates de l’édition 2023 des prix Atout Soleil organisés depuis 2007 par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et Generali. L’occasion de mettre à l’honneur l’action d’associations exemplaires dans la protection et l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales et de financer leur développement.

« Brisons le silence, agissons contre les violences ».

En France, 145 morts violentes au sein du couple ont été recensées par le ministère de l’Intérieur en 2022, dont 118 femmes. Chaque jour, près de 450 enfants sont victimes de violences sexuelles. Chaque minute, deux viols ou tentatives de viols sont commis.

Ces chiffres, glaçants, interpellent et montrent à quel point il est nécessaire de mieux accompagner les victimes de violences et les structures qui leurs viennent en aide. Mais aussi d’agir, en amont, par des actions de prévention dès le plus jeune âge.

6 ans après le lancement du mouvement #metoo en 2017 qui a libéré la parole et ouvert le débat public sur ces questions, les projets portés par les 15 associations lauréates du prix Atout Soleil montrent que les violences ne se limitent pas à des actes physiques, mais englobent également des aspects psychologiques et sociaux et que chaque victime a besoin d’un accompagnement spécifique.
 

170 projets portés par les collaborateurs des réseaux Generali

La spécificité des prix Atout Soleil est de prendre appui sur le réseau des agents et collaborateurs Generali partout en France pour identifier les associations pertinentes par rapport au thème de l’année. En 2023, pas moins de 170 projets ont ainsi été présélectionnés avant d’être soumis à un jury d’experts composé de personnalités du monde associatif, de membres de l’association GPMA et de Generali.
 

Les prix 2023 récompensent 15 associations au travers de 3 grands axes :

- promouvoir une culture de l’égalité pour prévenir les violences ;
- accompagner les victimes pour sortir des situations de violences ;
- aider les victimes à reconstruire leur vie pour retrouver confiance et autonomie

 

Découvrir les lauréats 2023 :


 

PROMOUVOIR UNE CULTURE DE L’ÉGALITE POUR PRÉVENIR LES VIOLENCES
 

AGENA : créée en 1976, l'association a pour mission de conseiller, d’accueillir et d’héberger des femmes en difficulté, seules ou accompagnées d’enfants. Dans la continuité de ses actions, AGENA s’est doté d’un van aménagé « Nina et Simon.e.s » pour aller vers les populations des communes rurales et urbaines et les informer sur des questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, les violences conjugales, les violences sexistes et sexuelles.

 

CIF SP SOLIDAIRES ENTRE LES ÂGES : créée en 2006, l'association CIF SP a pour mission de comprendre les enjeux liés au vieillissement, d’agir en faveur du lien social entre les âges et de lutter contre la maltraitance et les discriminations, pour ensuite transmettre ces connaissances et compétences. « La caravane Solidaires entre les âges » récompensée par Atout Soleil consiste en l’aménagement d’une caravane en un lieu d’accueil inconditionnel itinérant sur les communes rurales du sud des Deux-Sèvres et de la Vienne.

 

LA MAISON DES FEMMES DE SAINT-DENIS : créée en 2016, « la Maison des femmes de Saint-Denis » est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficultés ou victimes de violences, rattaché à l’hôpital Delafontaine. Atout Soleil a récompensé le projet « La caravane de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants »  démarré à Toulon le 31 mai 2023. Il vise à confronter les expertises de près de 2 000 professionnels sur 45 territoires en France métropolitaine et DOM TOM, pour mieux prendre en charge les victimes.

 

APPRENTIS D’AUTEUIL VALLAURIS : l'association située à Vallauris porte les valeurs d’entraide et d’inclusion pour toutes les populations du territoire.  Atout Soleil a récompensé l’association sur son projet de développer et d'animer des actions d’éducation à la vie affective et sexuelle, de lutter contre les stéréotypes de genre et la discrimination sexuelle, de promouvoir le respect de chacun, le droit et la liberté de son orientation sexuelle.

 

LA SAUVEGARDE DE L’ENFANCE 29 : l’association La Sauvegarde 29 a pour missions l’aide à la parentalité et le soutien aux familles du Finistère, l’aide à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle, la formation des acteurs du travail social et le soin. Atout Soleil a récompensé l’association pour son projet "Tous des héros", qui vise à outiller les enfants face aux violences qu’ils rencontrent ou qu'ils pourraient rencontrer dans leur vie quotidienne.

 

SOLIDARNUM : l’association SOLIDARNUM se fixe comme objectifs de participer au développement numérique harmonieux des territoires de La Réunion et des Outre-mer, en permettant la réduction de la fracture numérique. Atout Soleil a récompensé l'association pour son projet d’application mobile à l’ergonomie accrue et adaptée aux spécificités locales pour sensibiliser et aider les victimes de violences.

 

ACCOMPAGNER LES VICTIMES POUR SORTIR DES SITUATIONS DE VIOLENCES


FRANCE VICTIMES 85 : cette association vendéenne accueille des victimes avec ou sans rendez-vous dans leurs locaux. Deux bureaux d'aide aux victimes sont ouverts, à la Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne, depuis 2011. Atout Soleil a récompensé l’association pour son projet de chiens d’assistance judiciaire destinés à accompagner les victimes d'infractions pénales - mineures en priorité - lors des audiences, correctionnelles, criminelles ou auditions en cabinet.

 

FONDATION LE REFUGE : la fondation accueille et accompagne les mineurs et jeunes majeurs 18-25 ans victimes d'homophobie, transphobie ou en questionnement de genre, violentés, chassés du foyer et définitivement "effacés" par leurs parents. Elle accueille également de jeunes réfugiés bénéficiant de la protection internationale pour les mêmes motifs. Atout Soleil a récompensé la délégation « Refuge Loire », qui va ouvrir progressivement 12 places d’hébergement.

 

UNE VOIX POUR ELLES : l'association « Une Voix Pour Elles » lutte contre les violences et discriminations faites aux femmes. Son action principale est l'organisation de déménagements d'urgences et le soutien matériel et logistique pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Atout Soleil a récompensé l’association pour son projet "ON BOUGE!". Ce dispositif offre aux femmes victimes de violence une aide matérielle et logistique pour quitter le domicile d’un conjoint violent et leur permettre de réemménager dans les meilleures conditions possibles dans un nouveau logement.

 

MON ÂME SŒUR : l'association implantée dans le Val-d’Oise lutte depuis 2014 contre les violences conjugales, en s’appuyant notamment sur d’anciennes victimes qui ont pu se reconstruire et partager leur expérience. Atout Soleil a récompensé l’association pour son projet de création d’un centre de reconstruction pour les enfants désormais reconnus victimes à part entière depuis la loi du 26 novembre 2021.

 

FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR : les actions de l’association FDFA visent à développer l'autonomie des femmes handicapées par l'accès à l'emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d'entre elles sont victimes. Atout Soleil a récompensé l’association pour son projet de numéro Ecoute Violences Femmes Handicapées (01 40 47 06 06) pour écouter et accompagner (aide sociale, juridique, psychologique) les femmes en situation de handicap victimes de violences.

 

FÉDÉRATION FRANCE VICTMES, la Fédération France Victimes, créée en 1986 sous l'impulsion de Robert Badinter, s'engage dans l'aide aux victimes depuis presque 40 ans et fédère 130 associations et leurs 1 650 professionnels. Atout Soleil a récompensé l’association pour « MEMO DE VIE », plateforme gratuite et sécurisée lancée en 2020 qui permet de récolter et mettre en lieu sûr des preuves de violences, et ainsi appuyer les dépôts de plainte des victimes.

 

RECONSTRUIRE SA VIE POUR RETROUVER SON AUTONOMIE


SAVOIE DE FEMMES : SaVoie de Femmes est la seule association spécialisée sur l'accompagnement des femmes victimes de violences au sein du couple en Savoie. Atout Soleil a récompensé la mise en place par l’association des ateliers mères et enfants victimes de violences conjugales. Ce projet a été créé en se basant sur le programme Québécois ''Ensemble...on découvre‘’, et en l'adaptant à leur territoire, aux besoins des femmes et à l’absence de prise en charge des enfants co-victimes de violences conjugales en Savoie.

 

FAMILLE AU GRAND CŒUR : l'association Famille au Grand cœur a pour objet social l'hébergement et l'accompagnement social et psychologique de jeunes âgés de 18 à 30 ans, demandeurs d'asile ou réfugiés, et qui appartiennent à la communauté LGBTQIA+. Atout Soleil a récompensé l’association pour son projet d’hébergement et d’accompagnement social de jeunes demandeurs d'asile ou réfugiés qui ont fui leur pays en raison de persécutions liées à leur orientation sexuelle.

 

IKAMBERE : l’association Ikambere a été fondée en 1997 pour accompagner des femmes en situation de précarité et vivant avec le VIH ou d’autres maladies chroniques vers l'autonomie et un meilleur bien-être. Depuis sa création, elle a affiné une méthodologie de prise en charge globale qui favorise l'insertion durable d'un public très vulnérable. Atout Soleil a récompensé le projet de l’association qui consiste à développer une offre d'activités dédiées à la prise en charge des femmes victimes de violences : groupes de parole, suivi psychologique, sophrologie, activités artistiques.

 

  Pour en savoir plus :

 

Partager