Skip to main content
Duo For a Job - Generali

DUO for a JOB : quand les seniors facilitent l’intégration de jeunes réfugiés

En rejoignant le programme Duo For a Job, notre fondation, The Human Safety Net, a pour ambition d’aider les réfugiés à mieux s’intégrer par le travail, en bénéficiant de l’expérience des collaborateurs seniors de Generali. Un programme de mentorat original, qui booste leurs chances de décrocher un travail en leur donnant les codes pour s’intégrer.

 

Déjà plus de 7 000 jeunes accompagnés et aidés !

Aujourd’hui, nous faisons face à un double constat : les difficultés d’accès au marché du travail pour les jeunes réfugiés d’une part, le manque de valorisation des compétences et de l’expérience des personnes de plus de 50 ans, de l’autre.

Le programme interculturel et intergénérationnel Duo for a Job a pour objectif de valoriser l’expérience des plus de 50 ans, de faciliter l’accès au marché du travail pour tous et de renforcer le lien social.

Implanté en France, en Belgique et au Pays-Bas, DUO for a JOB a déjà accompagné plus de 7 000 jeunes issus de l’immigration, qui dans 70 % des cas ont trouvé une solution positive (emploi, stage, formation) et 51 % un emploi, 12 mois après la fin de l’accompagnement. 

Grâce au soutien apporté par notre Fondation, 300 jeunes réfugiés pourront être accompagnés par des seniors à Paris, Lille, Marseille et Lyon.

Avec près de 40 % de collaborateurs Generali de plus de 50 ans, ce sont autant d’expériences professionnelles à valoriser et partager avec ces jeunes. Et un nouvel atout dans notre politique en faveur des seniors, engagée depuis plusieurs années. Generali France est ainsi signataire du premier Acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise.

Un complément à nos actions en faveur de l’intégration par le travail

L'un des programmes de notre Fondation THSN a pour objectif de faciliter l’intégration des réfugiés dans la société par le biais de l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, nous sommes ravis d’élargir notre champ d’action pour inclure le soutien à l’emploi des réfugiés en général, avec Duo for a Job mais aussi Kodiko (co-training "réfugiés-salariés" en entreprise), qui rejoignent nos partenaires Each One (qui rapproche les entreprises et les nouveaux talents) et Tent (préparation à l’emploi et à l’embauche) dans notre mission d’insertion professionnelle des réfugiés.


« En élargissant notre programme, nous pouvons toucher encore plus de réfugiés et avoir un impact plus profond. Nous sommes convaincus que l’emploi est un facteur clé d’intégration et nous sommes impatients de voir l’impact positif que ces nouveaux partenariats auront sur la vie de nombreux réfugiés. »

Elise Ginioux, présidente de la Fondation THSN en France,

 

Partager