Skip to main content
Prix Generali Open de France 2025

Generali récompense les initiatives équestres innovantes et durables

A l’occasion de la 22e édition du Generali Open de France - le plus grand rassemblement équestre au monde - et dans le sillage de leurs initiatives en matière de durabilité et de bien-être animal, Generali France, la FFE et EquiAction ont remis 3 trophées spéciaux valorisant les engagements éthiques et responsables des centres équestres participants.

Promouvoir une pratique équestre responsable

Le 23 juillet 2025, 3 établissements équestres ont été récompensés par Generali pour leurs initiatives innovantes et leurs engagements durables au sein de leurs clubs.

  • Le Trophée de l’Excellence sportive a été remis au Haras de la Vallée de Valencisse (41), pour le développement de son approche basée sur le travail à pied pour améliorer la performance mentale, en parallèle du geste technique, au travers de l’équ’hypnose et du déblocage émotionnel.
     
  • Le Trophée Inclusion et Insertion a été décerné à La Cravache de Trélissac (24), qui réussit, grâce à la médiation équine, à améliorer le bien-être, favoriser l’inclusion sociale et accompagner l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, jeunes ou seniors.
     
  • Le Trophée du Bien-être animal a récompensé l’établissement équestre des Tilleuls (95). Du mode de vie à l’alimentation, en passant par les soins et le repos, chaque cheval y bénéficie d’un environnement respectueux de ses besoins naturels : suivi vétérinaire régulier, ostéopathie, vacances estivales et foin à volonté : l’animal est au coeur de toutes les attentions.

Un partenariat de plus de 20 ans avec la Fédération Française d’Équitation

L’histoire qui lie Generali et la Fédération Française d’Équitation (FFE) a débuté en 1999, dans le but de soutenir le développement des disciplines équestres et de protéger les cavaliers dans la pratique de leur sport ainsi que l’activité des professionnels du monde équestre

Generali parraine depuis 2002 l’Open de France, le plus grand rassemblement équestre au monde, qui accueille chaque année 15.000 cavaliers, 2 100 poney-clubs et centres équestres venus de tous les départements métropolitains et 20 000 visiteurs par jour, soit un total de 500 000 visiteurs cumulés. Ces Championnats de France d’équitation représentent l'aboutissement d’un projet sportif annuel pour tous les cavaliers de compétition et fournissent un objectif précis, particulièrement motivant pour les cavaliers et leur entourage. 

Depuis plusieurs années, la FFE et Generali collaborent étroitement pour promouvoir un sport équestre plus responsable et plus durable. Cet engagement commun a permis de mettre en place de nombreuses initiatives visant notamment à réduire l'empreinte écologique des événements équestres et à encourager les pratiques durables. Cette volonté s’est également formalisée au travers de la signature de la charte du sport responsable par la FFE et Generali.

Elise Ginioux, membre du Comité Exécutif de Generali France et Directrice du Marketing, de la Communication, de la Durabilité et des Affaires Publiques : « L’univers du sponsoring sportif nous permet d’incarner les engagements chers à notre marque Generali, notamment dans le domaine de la durabilité et de la protection de la santé animale, à l’image du partenariat noué avec la Société Protectrice des Animaux. C’est également un terrain d’expression qui permet de travailler la préférence de marque via une approche expérientielle différenciante, au travers de moments de passion mémorables. En récompensant ces initiatives équestres exemplaires, nous souhaitons non seulement encourager les clubs à poursuivre leurs efforts, mais aussi en inspirer d'autres à suivre leur exemple. »

Frédéric Bouix, Président de la FFE : « C'est avec un grand plaisir que la FFE accueille la première édition des Trophées Generali au Parc équestre fédéral, à l'occasion du Generali Open de France, rendez-vous incontournable des établissements équestres et des cavaliers. Les poney-clubs et centres équestres sont le coeur battant de notre sport. Ce sont eux qui, chaque jour, innovent, transmettent des valeurs fortes, et portent concrètement les engagements de la Fédération en faveur d’une équitation plus inclusive, durable et respectueuse du bien-être animal. À travers cette reconnaissance, nous saluons leur créativité, leur énergie, et leur rôle essentiel dans le développement de notre pratique sur l’ensemble du territoire. Le partenariat de longue date entre la FFE et Generali illustre notre volonté commune d’accompagner durablement les acteurs de terrain et de promouvoir une équitation responsable et tournée vers l’avenir. »

Olivier Klein, Président d’EquiAction, fonds de dotation de la FFE : « EquiAction est ravie de participer aux côtés de Generali, notre partenaire historique, à l'organisation de cette première édition des Trophées Generali. Une initiative cohérente avec nos valeurs et nos missions en faveur du bien-être animal, de l'excellence sportive et de l'inclusion par le cheval. Un grand merci à tous les établissements équestres participants et félicitations aux lauréats pour leurs projets innovants qui font vivre le cheval partout en France, avec passion, exigence et ouverture. Enfin, merci à Helmett Sport, dont le soutien financier nous engage à poursuivre notre démarche et à mettre en lumière le cheval comme levier d’engagement et de transformation positive. »

Generali, assureur officiel de la Fédération Française d’Equitation

Filiale de Generali France et partenaire de la FFE depuis 30 ans, Helmett Sport conseille et accompagne les cavaliers sur l'assurance cheval et, de façon générale, sur la protection de tous les risques liés à la pratique de l'équitation. Helmett Sport couvre près de 650 000 cavaliers licenciés, de nombreux clubs et propriétaires de chevaux, ainsi que des événements prestigieux, dont Le Generali Open de France.

 

Partager l'article
Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d'un préjudice d'aucune nature lié aux informations fournies.