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Commerçants : comment enrichir vos services pour augmenter votre chiffre d’affaires ?

La proximité est devenue un argument marketing sur lequel se positionnent les plus grands groupes. Votre commerce de proximité possède des atouts majeurs qu’il convient de développer. À votre échelle, vous avez tout intérêt à miser sur la proximité avec du service et du conseil. Voici quelques...

Les commerces de proximité doivent également étoffer leur offre de services pour être plus performants. Il suffit de voir ce que les franchises font en ce sens pour s’en convaincre. Franprix, Vival ou Spar, mais aussi La Poste… tous ont compris la force du commerce de proximité aujourd’hui. Pour se réinventer et aller au-devant des consommateurs, ces derniers jouent sur l’hyperempathie et pensent « parcours de vie » plutôt qu’achat. Tant et si bien qu’on parle désormais d’hyperproximité, une proximité géographique renforcée par la relation. Une source d’inspiration pour garder un temps d’avance.

 

Livrer, pour rester compétitif 

« Nous, on chouchoute nos clients », déclare un chausseur. « S'il faut les livrer, on les livre. L'année dernière, j'ai même apporté une paire de chaussures à une cliente qui était hospitalisée ! ». Proposer de livrer à domicile s’intègre parfaitement dans le concept de la proximité relationnelle, particulièrement en milieu rural ou pour les personnes âgées. Aujourd’hui, tout le monde se fait livrer, et c’est même devenu une partie intégrante du commerce. Dans le même esprit, vous pouvez aussi mettre à disposition des casiers Amazon, un point retrait colis et augmenter ainsi la fréquentation dans votre magasin. Vous pouvez aussi proposer un service de portage à domicile pour les repas, les colis, le pain…

 

Le magasin devient un espace de vie

Donnez envie à vos clients de faire une pause chez vous ! Vous pouvez ainsi proposer du pain et des viennoiseries cuits sur place, des jus de fruits pressés, un espace snacking ou café, un coin multimédia avec wifi gratuit… Certaines librairies ont créé des lieux confortables pour la lecture ou feuilleter un livre. Le Groupe Casino a lancé Chez Jean, de véritables drugstores à l’américaine où l’on trouve de tout pour le dépannage, mais où l’on peut également se restaurer, prendre un café, etc. Un concept adapté aux grandes agglomérations. D’autres ont ajouté la possibilité de recharger son téléphone. 

 

Enrichir son offre par des services

Enfin, connaître les attentes des consommateurs permet d’imaginer toute une palette de services qui leur faciliteront la vie et augmenteront le passage dans votre magasin. Cela va de la simple photocopie à l’impression de photos, en passant par un Relais Poste et/ou banque, avec distributeur de billets. Les buralistes proposent désormais même d’ouvrir un compte en banque, avec le Compte Nickel. Mais cela peut prendre aussi la forme d’un dépôt-retrait pressing, par exemple, ou un service de cirage de chaussures. Pour aller plus loin, vous pouvez également proposer de la conciergerie, un dépôt de clés, des services à la personne (ménages, gardes…), ou encore organiser des échanges de livres ou d’outils. 

 

Vous l’avez compris, face aux prix bas de la grande distribution, le commerce de proximité doit jouer sur la dimension humaine ; en faisant de votre point de vente un espace de vie et de passage, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires. Une étude indique que d’ici 2020, les commerces de proximité verront leur activité augmenter de 2,8 %. Un commerce ancré dans la « vraie vie » et dans le quotidien des consommateurs, c’est là votre atout.

 



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