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Les 6 alternatives au e-commerce pour les indépendants

Parce qu’il représente un coût financier, logistique et humain important, le e-commerce n’est que rarement une solution viable pour les indépendants. Heureusement, les commerçants, artisans et autres entrepreneurs disposent de nombreux autres outils pour être présents sur le web, tout en dopant leurs ventes en magasin.

1. Le référencement web de l’activité

À défaut d’un site de vente en ligne, les indépendants disposent de plusieurs solutions pour être présents sur Internet à moindre coût. Indispensables afin d’être visibles, ces supports doivent être sélectionnés selon l’objectif et les moyens des entrepreneurs.

  • Google My Business : ce service vous permet de disposer d’une fiche, mettant en avant votre point de vente ou votre activité sur Google. Il est fortement conseillé de l’utiliser car, en plus d’être gratuit et simple d’utilisation, ce service vous permet de remonter plus facilement dans la liste des résultats sur le moteur de recherche. 
  • Site vitrine : contrairement à un site e-commerce, le site vitrine permet uniquement de présenter votre activité, vos produits ou encore vos services, sans possibilité de réaliser de transaction en ligne. Plus simple à développer, ce support peut être pertinent pour certaines activités, notamment celles ayant besoin d’afficher leurs « créations » (traiteur, coiffeur, etc.).
  • Réseaux sociaux : à l’image d’Instagram et de Facebook, les réseaux sociaux constituent la nouvelle vitrine web de votre activité, au détriment des sites vitrines. Ils sont d’autant plus intéressants qu’ils facilitent les échanges avec les internautes et permettent ainsi de créer un lien plus fort avec sa communauté (c'est-à-dire vos clients réguliers, les personnes qui apprécient vos services et peuvent vous faire une publicité positive). 


2. Le click and collect

Plus simple à mettre en œuvre que la livraison, le click and collect permet à un client de réserver un produit – par Internet ou par téléphone – avant de le récupérer au sein du point de vente. Pouvant même parfois être associé à un drive, ce service offre de nombreux avantages aux indépendants, les commerçants en tête :

  • un coût logistique et financier moins important, notamment de par l'absence de livraison ;
  • un catalogue de produits toujours visible en ligne ;
  • la possibilité pour vos clients de récupérer leurs achats sans attendre ;
  • le développement d'une nouvelle clientèle, pouvant entraîner des achats supplémentaires sur place (cross selling).


3. La prise de rendez-vous en ligne

Consistant à communiquer son agenda et ses disponibilités en temps réel, la réservation en ligne constitue un nouveau support pour programmer un déplacement en boutique. Utilisée le plus souvent pour une activité de services (coiffeur, barbier, ostéopathe, etc.), cette solution peut également s’avérer pratique pour réserver un produit. Dans ce cas, il peut d’ailleurs permettre aux clients d’essayer un article avant d’éventuellement l’acheter. À ce titre, la prise de rendez-vous en ligne présente des avantages indéniables :

  • un agenda actualisé en temps réel, sans intervention du professionnel ;
  • des clients autonomes dans leurs réservations ;
  • un éventuel rappel par SMS pour limiter les oublis ;
  • une meilleure gestion de l’activité.


4. Le store locator

Complémentaire d'une fiche Google My Business, le store locator permet de trouver le magasin le plus proche et d'en connaître les informations (numéro de téléphone, horaires, etc.), le plus souvent par le biais d’un service de cartographie. Il peut être combiné avec un product locator, communiquant la disponibilité des produits à l’internaute. Grâce à ces deux fonctionnalités, cet outil présente de nombreux atouts :

  • une amélioration du référencement local de l'activité ;
  • une réponse aux attentes des clients recherchant un point de vente ;
  • un moyen de quantifier les personnes souhaitant trouver votre magasin.


5. Le devis en ligne

Pour les achats plus onéreux et donc plus impliquants, la mise en place d’un module de devis en ligne est une alternative pertinente au site e-commerce. Cet outil permet à l’internaute de renseigner ses envies, avant de recevoir une proposition commerciale automatisée ou personnalisée, pouvant alors déclencher l’achat en magasin ou la réservation de vos services. Il permet ainsi :

  • d’engager plus facilement une relation commerciale avec un prospect ;
  • de récupérer des informations sur un potentiel client ;
  • d’éventuellement adapter sa politique tarifaire selon le pourcentage de devis amenant à facturation.


6. Les places de marché en ligne

Plutôt que de développer son propre site e-commerce, l’indépendant peut aussi s’inscrire sur une plateforme de vente en ligne. Limitant les investissements nécessaires, cette solution peut principalement prendre deux visages.

  • Une marketplace : vous avez tout d’abord la possibilité de vous créer un profil de vendeur sur une plateforme telle que Amazon, eBay, ManoMano ou encore Rakuten. Vous pourrez ainsi vendre vos produits en ligne, sans pour autant avoir à en gérer les parties techniques (gestion du site e-commerce, module de paiement, etc.).
  • Une plateforme locale : de plus en plus de territoires proposent désormais aux commerçants et artisans locaux de présenter et vendre leurs produits et services sur des plateformes communes. Bénéficiant d’une importante notoriété locale, ces places de marché en ligne se sont notamment développées sous l’impulsion du Plan de Relance.

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