Achat d'un billet d'avion en ligne : comment éviter les mauvaises surprises ?

 
03/04/2017

Acheter son billet d’avion en ligne est devenu monnaie courante. Mais la prudence reste de mise. Tous nos conseils pour éviter les déconvenues.

Achat d'un billet d'avion en ligne : comment éviter les mauvaises surprises ?

La fiabilité avant tout

Le site sur lequel vous comptez acheter votre billet est-il sécurisé ? Pour le savoir, deux vérifications s’imposent. D’abord, assurez-vous que l’adresse de la page commence par https:// (et non http://). Vérifiez ensuite la présence du pictogramme avec un petit cadenas, signe de cryptage de vos données. Ces deux éléments d’architecture sont des garanties de fiabilité.

De manière générale, optez pour des sites de voyagistes ou de compagnies aériennes connus et vérifiez que le e-commerçant existe physiquement. Pour cela, assurez-vous de la présence de ses coordonnées physiques (nom, adresse, téléphone), de mentions légales claires (obligatoires en France), de conditions générales de vente et d’un numéro du service après-vente (SAV). Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs et les Forums (FAQ) qui vous indiqueront le niveau de sérieux du prestataire. Autant de critères qui vous guideront vers un site crédible et fiable.

Parcourez les conditions générales de vente

Pour éviter les arnaques potentielles, ne faites pas l’impasse sur cette étape bien qu’elle soit fastidieuse. Lire les conditions générales de vente est incontournable avant toute transaction en ligne. Ces dernières se situent en bas de la page et fournissent des renseignements sur les conditions de modification ou d'annulation des billets, leur durée de validité, ou encore les possibilités de remboursement. Il doit obligatoirement vous être demandé de les consulter avant de régler en ligne.

Méfiez-vous des promotions alléchantes

Le prix d’appel annoncé en première page concerne peut-être une autre période, plus éloignée dans le temps. Un conseil : vérifiez que le prix comporte bien l’ensemble des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision tarifaire éventuelle. Si subitement, de manière inexpliquée, le prix de votre voyage augmente par rapport au prix annoncé, renoncez à réserver.

Conservez les justificatifs

Enfin, une fois la transaction effectuée, enregistrez une capture d'écran de son résumé et gardez bien l’e-mail de confirmation. Ils feront office de preuve en cas de réclamation.

En cas de problème, activez votre protection juridique

Cette garantie, souvent incluse dans votre contrat multirisque habitation et/ou votre assurance automobile, vous donne accès à une aide juridique, et si besoin judiciaire, en cas de litige. La protection juridique peut notamment vous être utile si vous avez effectué l’achat d’un voyage en ligne qui a mal tourné : refus d’annulation du billet, non remboursement, retard, surbooking…

Vous souhaitez vous informer sur vos droits ? Dans un premier temps, des juristes et des professionnels du droit répondront à toutes vos questions et vous conseilleront sur la marche à suivre. Si cela ne suffit pas à résoudre le conflit, un juriste organisera avec vous son règlement à l’amiable et votre défense. Si cette phase échoue, une procédure judiciaire sera envisagée.

Pour savoir si vous bénéficiez d’une protection juridique, il suffit de consulter les conditions particulières qui vous ont été remises lors de la signature de vos contrats d’assurance.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions