Skip to main content

Quelles aides pour les aidants ?

Partir en vacances l’esprit léger… Un rêve impossible pour les 11 millions de français, soit une personne sur six, qui s’occupent d’un proche aidant de manière plus ou moins régulière et fréquente, pour des courses, un soutien moral, une aide ponctuelle, ou plus fréquente et régulière. Un tiers des proches aidants ne s’identifient d’ailleurs pas comme tels.

« Beaucoup sont des conjoints, précise Serge Guérin, sociologue et professeur à l’Inseec GE. Avec le vieillissement de la population, nous serons de plus en plus nombreux à endosser ce rôle. Or, il n’est pas toujours simple de prendre conscience de cette situation d’aidance au sein d’un couple, ou pour un enfant qui voit sa relation avec son parent se transformer ». Quelles difficultés rencontre-t-on alors ? Comment faire face au risque d’isolement, aux complexités administratives, au manque de soutien matériel et psychologique dans un contexte de pénurie de professionnels de l’aide à domicile ? À quelles portes frapper et où trouver un répit ? Ce spécialiste du vieillissement animera le webinaire sur l'aide aux aidants, avec l’objectif de fournir des clés pour mieux analyser les situations, mais aussi des conseils pour mieux les gérer. 

Il interrogera notamment Amandine Lagarde, directrice générale de France Parkinson. L’association propose depuis plusieurs années des programmes dédiés aux proches aidants, A2PA consacré à l’information et à la formation, et Entr’aidants, ciblé sur le bien-être et l’entraide entre pairs (sophrologie, activité sportive adaptée, répit, etc.). « Proposer du soutien moral, un accompagnement dans le dédale des aides administratives et financières – très peu utilisées par méconnaissance – et alléger la charge mentale de ces aidants font partie de nos missions », indique la responsable. 

Charge mentale, double journée, burn-out… Ce sont des situations qui traduisent aussi le quotidien des aidants salariés, de plus en plus nombreux : plus de la moitié des aidants sont encore en activité, et un quart des salariés seront aidants en 2031. « La question au sein des entreprises a longtemps été confidentielle, estime Joël Riou, directeur et fondateur de la plateforme d’aide aux salariés Responsage, à laquelle adhèrent une centaine d’entreprises pionnières. Elle devient sociétale, ce qui devrait conduire les employeurs à mieux s’y intéresser ». Au travail, seulement un quart des aidants ont déclaré leur situation à leur employeur. Pourtant, plusieurs dispositifs, souvent récents, s’adressent à eux (allocation journalière du proche aidant, congé de proche aidant indemnisé, don de RTT entre collègues, bonifications de retraite en cas d’arrêt de travail)… Joël Riou évoquera les aides proposées aux salariés aidants, et leurs limites.

Au terme de la discussion, les trois experts répondront aux questions des webinautes. 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.