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Assurance des appareils portables : quand êtes-vous assurés ?

Vos appareils portables sont-ils assurés en cas de casse, de vol ou de perte ? Avant de souscrire une assurance appareils mobiles, faites le point sur vos garanties existantes.

Appareils portables : ce que couvre votre assurance habitation

Votre assurance multirisques habitation (MRH) couvre votre responsabilité civile en tant qu’occupant, votre logement ainsi que les biens qui s’y trouvent en cas de sinistre. Ces derniers peuvent donc éventuellement comprendre vos appareils mobiles (téléphone, tablette, ordinateur, etc.).

La couverture s’applique généralement à l’intérieur de votre domicile dans des cas bien précis :

  • la garantie « bris de de matériels » couvre les ordinateurs fixes et portables de moins de cinq ans ayant subi un dommage par un évènement accidentel ;
  • la garantie vol prend en charge les vols commis avec effraction ou agression, ou encore le vol par ruse.

Les garanties peuvent néanmoins varier d’un assureur à l’autre et être plus ou moins protectrices. Pour être couvert à l’extérieur de votre domicile, la garantie installations extérieures peut permettre de couvrir certains biens lorsqu’un vol concomitant se produit à l’intérieur. Une option peut par ailleurs être souscrite dans le contrat pour assurer des objets à couvrir en tous lieux.

Reportez-vous aux conditions générales et particulières de votre contrat Multirisque habitation pour connaître vos garanties et les modalités de prises en charge en cas de sinistre.

Ainsi, en fonction des évènements garantis, votre contrat peut parfois prendre en charge la réparation des téléphones portables (en cas de bris accidentel) ou son indemnisation en cas de vol. La garantie « défense recours » peut également entrer en jeu lorsqu’un tiers est responsable d’un dommage dont vous souhaitez obtenir la réparation.

Soyez particulièrement vigilant aux exclusions, franchises et plafonds de garantie prévue par le contrat. Lors de l’indemnisation, un abattement peut également être appliqué pour tenir compte de la vétusté des objets volés.

Votre assurance auto couvre-t-elle vos appareils mobiles dans certains cas ?

Si vous avez opté pour une formule « tous risques », votre assurance auto peut couvrir le vol d’un appareil portable dans votre véhicule. Attention, celle-ci varie d’un contrat à l’autre et le vol des objets contenus dans votre véhicule n’est pas toujours automatiquement couvert.

Dans votre contrat, pensez à vérifier la souscription d’une garantie optionnelle pour le vol et si le téléphone mobile fait bien partie des types de contenus couverts.

Chez Generali, les formules « Tous risques » et « Tiers étendu » du contrat « L’auto Generali » incluent les garanties vols et tentatives de vol. La garantie « contenu privé ou professionnel » est acquise à la hauteur du montant de garantie choisi (au moins 300 euros pour la formule « Tous risques »).

Afin d’être couvert pour le vol d’un appareil portable, il faut avoir au préalable souscrit à l’option contenu privé ou professionnel et être concerné par les cas suivants :

  • vol total ou tentative de vol du véhicule ;
  • effraction des moyens de fermeture du coffre de toit ou remorque déclarés aux DP ;
  • vol des clés du véhicule avec celles du coffre de toit ou de la remorque ;
  • vol à la suite d’une agression, vol par ruse ou par suite d’un cas de force majeure.

À noter. Les vols à la tire ou à la portière sont souvent exclus de la garantie vol de l’assurance auto.

Assurance nomade : comment les appareils portables sont-ils pris en charge ?

Il existe des assurances dédiées aux appareils électroniques, autonomes et mobiles – également appelées assurances nomades.

Généralement, cette assurance protège tous les appareils mobiles de votre foyer : smartphones, ordinateurs portables, tablettes, GPS… La liste précise des appareils mobiles pris en charge est mentionnée dans le contrat.

Attention, les assurances nomades souscrites auprès de grandes enseignes de distribution ne couvrent que les appareils achetés dans leur magasin.

Quelles sont les garanties incluses dans les assurances appareils portables ?

L’étendue des garanties proposées varie en fonction des contrats. En général, l’assurance nomade, ou appareils mobiles, couvre :

L’assurance peut aussi jouer en cas de panne, lorsque le dysfonctionnement de l’appareil est lié à une cause interne. La perte est plus rarement prise en charge.

En matière d’indemnisation, cette assurance peut prévoir un remboursement en valeur à neuf (sans décote et sans tenir compte de l’usure), un remplacement de l’appareil mobile ou une réparation.

Assurance appareils mobiles : quelles sont les exclusions et limites de garantie ?

Certaines exclusions sont fréquentes :

  • les dommages causés intentionnellement, par exemple la chute volontaire de l’appareil ;
  • les dommages esthétiques, comme les rayures et les petits chocs n’altérant pas le bon fonctionnement de l’appareil ;
  • les sinistres causés par la négligence.

Les appareils anciens ou d’occasion peuvent aussi être exclus de toute garantie de l’assurance appareils mobiles. 

Par ailleurs, le contrat peut prévoir des limites d’indemnisation, telles que :

  • le nombre de sinistres pris en charge, souvent limité à deux par an ;
  • une franchise ;
  • un plafond d’indemnisation;
  • une limite géographique d’utilisation.

En cas de sinistre, vous devez vous reporter à votre contrat pour connaitre les modalités d’indemnisation.

La déclaration de sinistre doit être effectuée dans les cinq jours à compter de la constatation ou deux jours en cas de vol, à moins que le contrat n’en dispose autrement.

Sources :

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