Skip to main content

Maintenez-vous en forme pendant le confinement !

Le confinement n’est pas facile à vivre. Il modifie considérablement le rythme habituel de votre vie… surtout avec des enfants.

La solution est simple : fixez-vous des objectifs quotidiens.

Levez-vous et couchez-vous à heure fixe 

C’est essentiel pour garder la forme. 

  • Fixez-vous des horaires et imposez-les à vos enfants, surtout à vos ados qui profiteraient du confinement pour traîner au lit toute la journée. 
  • Dès que vous êtes debout, ouvrez vos fenêtres pour aérer. Si le soleil brille, restez à la fenêtre quelques minutes pour absorber la lumière.
  • Prenez votre petit déjeuner puis faites quelques étirements pendant au moins 15 minutes. Si vous n’avez pas le moral, évitez d’allumer la radio ou la télé, préférez le message à un ami ou à un proche. 
  • Pas de pyjama toute la journée, préparez-vous comme pour sortir. 
  • Après une journée de confinement bien remplie, couchez-vous à l’heure prévue et aménagez-vous un temps calme avant : lisez, jouez à un jeu de société, écoutez de la musique, racontez des histoires à vos enfants, buvez une tisane…  et surtout, évitez les écrans qui créent une hyper stimulation.

Faites des exercices physiques 1 fois par jour

  • Le besoin d’exercice se fait ressentir et vous avez l’habitude des salles de sport : mettez une musique rythmée et faites les mouvements que vous connaissez par cœur.
  • Vous manquez de motivation : téléchargez une application sportive tel que Nike training
  • Vous n’êtes pas fan de sport, prévoyez de faire plusieurs fois par jour le tour de votre logement ou devenez un maniaque du ménage !
  • Vous vous improvisez professeur depuis le début du confinement. Après la classe, devenez coach sportif pour défouler vos enfants :
    - si vous êtes en appartement, transformez votre salon en salle de sport pendant 45 minutes au moins. Mettez de la musique, et face à vos enfants, donnez le rythme : étirements, gainages, chorégraphies …  
    - si vous êtes en maison, transformez votre jardin en aire de jeu et organisez des concours de corde à sauter,  des parties de balles au prisonnier ou de foot, … pour les plus petits, jouez avec eux à « un, deux, trois, soleil » ou faites des rondes, des parties de cache-cache, etc.

Ne grignotez plus en dehors des repas

Tablette de chocolat à portée de main pour le petit creux à 10 heures, goûter avec les enfants à 16 heures… tout est prétexte à grignoter.

  • La seule façon d’éviter la tentation est de vous fixer des horaires de déjeuner incontournables et de boire au moins un litre d’eau dans la journée.
  • Si l’appel de la faim est trop forte, ne vous interdisez pas une pomme, mais pas 5 fois par jour !
  • Enfin, faites-vous plaisir en faisant de la pâtisserie avec vos enfants ou organisez des ateliers cuisine en famille. Ce moment chaleureux sera un excellent passe-temps pour tous et un merveilleux souvenir après le confinement.

Restez en contact avec vos amis et vos proches

L’envie de voir vos amis ou vos proches vous taraude ? 

  • Téléchargez gratuitement des jeux en ligne. 
    Ainsi sans sortir de chez vous, vous pouvez organiser des parties endiablées entre amis ou avec vos proches en téléchargeant par exemple l’application des jeux de société (Monopoly, Scrabble...) sur votre smartphone.
  • Organisez des apéros à distance. 
    Le principe est simple : téléchargez gratuitement une application spécifique ou organisez-le sur Skype ou FaceTime par exemple. Pour passer un bon moment entre amis, rien de tel.
  • Appelez vos proches.
    Donnez de vos nouvelles ou prenez-en, c’est bon pour le moral.
  • Mettez en place des rendez-vous téléphoniques quotidiens avec vos proches âgés. 
    Égayez leur journée en leur téléphonant tous les jours, s’ils ne sont pas connectés à internet ou n’ont pas de smartphone. S’ils sont connectés, abreuvez-les de sms, d’emails, etc. 
  • Pensez à  applaudir à 20 h à votre fenêtre ou à votre balcon le personnel soignant fortement mobilisé en ce moment.  Cela permet aussi de rester en contact avec vos voisins !

Prenez soin de vous et de vos proches !

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.