Skip to main content

Quels équipements pour une chambre de bébé sécurisée ?

Votre enfant vient de naître ? En matière de couchage, d’équipement, de décoration, les choix guidés par l’esthétique ou la praticité vont parfois à l’encontre des recommandations visant à préserver la santé des enfants et à éviter les accidents. Le point sur les précautions à prendre.

Quel lit choisir pour la chambre d’un bébé ?

Pièce centrale de la chambre, le lit doit être choisi avec soin parmi les modèles adaptés aux nourrissons, dans l’idéal un lit à barreaux, et répondant aux normes de sécurité européennes. Les pédiatres recommandent de coucher le bébé sur le dos, sur une surface plane et ferme. Il faut choisir un matelas dense et dont les dimensions correspondent bien à celles du lit afin d’éviter la création d’espaces dans lesquels l’enfant pourrait glisser.

Comment équiper le lit ?

Certains accessoires de puériculture visant à maintenir le bébé sur le dos, comme les cales-bébé ou les réducteurs de lits sont pourtant déconseillés. Ils favorisent en effet le risque de déformation du crâne du nourrisson en l’empêchant de bouger et pourraient entraver sa respiration. De la même façon, les tours de lit ou tresses de lit sont à proscrire. Un bébé pourrait facilement s’enfouir et suffoquer dans ces tissus aux jolies couleurs, souvent rembourrés, utilisés pour décorer le couchage du nourrisson. En outre, ils bloquent la vision de l’enfant sur le monde qui l’entoure.

Dans le lit d’un tout petit, l’idéal est donc de bannir le superflu, décoration, peluches, coussins, et d’installer votre enfant à plat dans une gigoteuse à sa taille ou un surpyjama. Avant trois ans, mieux vaut éviter couettes et couvertures.

Comment sécuriser la chambre ?

Aménager une pièce sûre passe d’abord par les matériaux utilisés au sol et sur les murs. Évitez la moquette, nid à acariens, et privilégier des peintures lavables non toxiques. Les câbles électriques doivent au maximum être dissimulés et les prises dotées de cache-prises.

Côté ameublement, pensez à choisir des meubles à bords arrondis et fixer-les afin qu’ils ne puissent pas basculer. Assurez-vous qu’aucun meuble ne puisse être escaladé à proximité des fenêtres. Des systèmes de cales ou de réduction d’ouverture vous permettront de sécuriser les portes et les fenêtres.

Pensez à aérer régulièrement la pièce pour assurer la qualité de l’air intérieur.

Quelles précautions prendre avec les objets connectés ?

Qu’il s’agisse de babyphones, d’ourson permettant de suivre l’activité du bébé ou de jeux interactifs, les objets connectés peuvent constituer des cibles de cyberattaques. Des experts ont déjà pointé des failles de sécurité qui permettraient à des pirates de prendre le contrôle de ces objets.

Avant d’acheter ce type d’équipements, mieux vaut donc se renseigner pour savoir si des vulnérabilités n’ont pas déjà été détectées sur l’objet en question. Une fois l’objet en votre possession, modifiez son mot de passe, et ce, régulièrement, et procédez aux mises à jour de sécurité.

Enfin, il est recommandé de livrer le moins possible d’informations lors de la création du compte relié à l’objet. Date de naissance aléatoire, pseudo, adresse mail spécifique, misez sur la discrétion !

 

Sources :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.