Bien affronter l’hiver en voiture

 
03/01/2017

En hiver, les voitures aussi peuvent attraper un coup de froid. 10 conseils et astuces pour préparer votre auto à sillonner les routes hivernales.

Protéger sa voiture en hiver

En hiver, les voitures aussi peuvent attraper un coup de froid. 10 conseils et astuces pour préparer votre auto à sillonner les routes hivernales.

1. Protégez votre pare-brise​

Si votre voiture est stationnée à l’extérieur, recouvrez le pare-brise d’un écran ou d'une bâche antigivre. À défaut, décollez au moins les essuie-glaces et avancez votre réveil du lendemain pour dégivrer votre véhicule.
Vous pouvez également traiter votre pare-brise contre le gel. Des solutions dégivrantes en spray permettent de limiter l’adhérence de l’eau sur les vitres et donc la formation de givre.

2. Soignez votre carrosserie

En hiver, le salage des routes est extrêmement corrosif. Nettoyez votre voiture plus fréquemment afin de protéger votre carrosserie.

3. Huilez votre serrure

Pour éviter que votre serrure ne se coince, injectez préventivement de l'huile siliconée ou de la glycérine dans le barillet.
Votre serrure est gelée ? Ne forcez surtout pas, vous risqueriez de casser votre clé. Utilisez une bombe de dégivrage.

4. Savonnez vos portières

Pour prévenir le blocage de vos portières, appliquez du talc ou du savon de Marseille sur les joints.
Trop tard, vous ne pouvez plus entrer dans votre véhicule ? Le joint de caoutchouc est vraisemblablement collé à la carrosserie. Essayez d’abord les autres portières. Si toutes sont bloquées, pulvérisez de l’aérosol ou de l’eau chaude mélangée avec de l’alcool dans l’interstice.

5. Déneigez votre toit

Par mesure de sécurité, ne partez jamais sans avoir préalablement ôté la neige de votre toit et du capot. Lorsque vous roulez, les blocs de neige ou de glace pourraient en effet tomber et obstruer momentanément votre champ de vision.

6. Adaptez vos pneus

La pression des pneus diminue quand la température baisse. En cas de grand froid, demandez à votre garagiste de les gonfler un peu plus que d’habitude.
Vérifiez également leur usure. Si le climat le justifie, vous pouvez les remplacer par des pneus hiver voire des pneus neige. Pour des besoins plus ponctuels, équipez-vous de chaînes ou de chaussettes à neige et essayez de vous entraîner à les mettre avant l’arrivée des flocons.

7. Ayez des freins et des amortisseurs en parfait état

Faites vérifier vos freins et amortisseurs par votre garagiste afin de minimiser les risques de dérapage sur les chaussées humides, gelées ou enneigées.

8. Surveillez les liquides

En hiver, le risque de gel des conduits est élevé. L’huile, le carburant et l’eau doivent impérativement être adaptés aux températures. Vous pouvez par exemple opter pour une huile plus liquide et résistante au froid.

9. Gardez votre batterie à l’œil

Vérifiez l’état de votre batterie. À partir de 3 ans d’ancienneté, n’hésitez pas à la faire changer au moindre signe de défaillance.

10. Oubliez le frein à main

En période de grand froid, évitez d’utiliser le frein à main, susceptible de rester bloqué par le gel. Préférez passer une vitesse.

 

L’hiver en voiture : vos indispensables

Afin de pouvoir rouler tout l’hiver, ayez toujours à portée de main :

  • une raclette pour les vitres,
  • un spray dégivrant pour le pare-brise,
  • une paire de gants,
  • une balayette pour ôter la neige de la carrosserie,
  • une petite pelle,
  • une lampe torche.

Pour faire face aux imprévus, conservez dans votre véhicule :

  • un chargeur de téléphone portable,
  • une trousse de secours,
  • un gilet de sécurité et un triangle de pré-signalisation (obligatoires),
  • un pneu de rechange, une clé de roue, un cric,
  • des câbles de démarrage et des bougies.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

    

Nos solutions