VIDEO : l'indice de référence, un indicateur de performance

 
16/11/2010
indice-de-reference
Au sommaire
  • Zoom sur l'indice géographique
  • Un benchmark pour les investisseurs
  • Un outil pour évaluer SICAV & OPCVM
 
 
 
L'indice de référence, un indicateur de performance

Qu'est-ce que l'indice de référence ? Pour le comprendre, il faut commencer par définir l'indice et plus précisément l'indice géographique.

 
L'indice géographique, reflet de la situation économique d'une région
L'indice géographique est un panier de sociétés cotées sur un même marché financier.

Ainsi le Cac 40 regroupe les 40 plus grandes sociétés françaises cotées à Paris. Ces sociétés sont issues d'une dizaine de secteurs économiques différents. Du fait de sa diversification, le Cac 40 reflète assez fidèlement la réalité économique des grandes sociétés françaises. A ce titre, il constitue un outil performant pour mesurer les performances des placements de ceux qui investissent dans les multinationales françaises comme les gérants de Sicav et de FCP.

 

Un outil de comparaison pour les investisseurs

Lorsque le gérant d'une Sicav investie en grandes valeurs françaises indique une évolution de 25% de son fonds en 2009, il est utile de se référer au Cac 40 pour vérifier s'il s'agit ou non d'une bonne performance.

En l'occurrence, le Cac 40 ayant progressé de 22.3% en 2009, le fonds affiche une surperformance de 2.7% et constitue donc un placement intéressant. Ce constat n'aurait pas pu être fait sans un élément de comparaison, ici c'est le Cac 40 qui fait office d'indice de référence ou encore de benchmark.

 

Un indicateur de performance pour les Sicav et les FCP
Bien que ce ne soit pas obligatoire, la majorité des OPCVM ont un indice de référence et l'indiquent dans la notice d'information du fonds. L'indice de référence permet de juger des performances d'un fond et de l'intérêt d'investir dans un fonds précis plutôt que dans un fonds qui se contenterait de détenir passivement les 40 valeurs du Cac 40.
 
Pour un gérant de Sicav ou de FCP, posséder un indice de référence et le surperformer reste le meilleur moyen de prouver son talent de gestionnaire.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions