Skip to main content

Piloter son budget pour mieux affronter l’inflation

Vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Deux spécialistes de la finance domestique vous livrent de précieux conseils, ainsi que des méthodes simples et efficaces pour planifier et réduire les coûts au quotidien. Introduction.

Pas si simple de faire face à une inflation galopante… mais c’est cependant un incontournable. ;

Tel est le premier conseil des deux spécialistes de la gestion de budget invitées par le sociologue Serge Guérin à détailler leurs bonnes pratiques en la matière, lors du dernier webinaire Zen & Vous Notre Temps – Generali. « Je ne connais pas bien le détail de mes dépenses », a-t-il d’ailleurs confessé !

Il est important de s’y astreindre, par exemple lors d’un changement de vie, mariage, déménagement, naissance d’un enfant, retraite… afin de vérifier si le budget prévu est cohérent avec ces évolutions », a indiqué Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale du site La Finance pour tous (créé à l’initiative de l’Autorité des marchés financiers AMF). Pour les personnes en difficulté financière, il est souhaitable de s’y pencher bien plus souvent, par exemple chaque semaine. « Autant, voire plus qu’un problème d’argent, j’ai rencontré des gens qui avaient d’abord un problème de gestion des dépenses », assure Maeva B., auteure du livre Mon budget sur pilote automatique et créatrice de la plateforme Mon Budget Bento.

Des outils simples pour vous aider

Des outils simples, comme les applications de gestion fournies par votre banque et disponibles facilement sur smartphone, existent, s’accordent les deux expertes. Le calculateur en ligne de Lafinancepourtous.fr peut aussi être utile à ceux qui ne souhaitent pas lier leur compte à leur analyse budgétaire. Maeva B. considère que le tableur Excel, pour qui n’y est pas réfractaire, est un outil puissant. Le but de l’exercice est de catégoriser les dépenses contraintes, courantes et occasionnelles, afin de définir sur lesquelles on dispose d’un levier d’action.
C’est souvent le cas des dépenses de court terme, comme les courses, qu’il est possible d’optimiser. Cette analyse permet aussi d’identifier le poids de dépenses impulsionnelles… voire addictives !

Pour distinguer le besoin de l’envie, Maeva B. conseille par exemple de faire des « listes d’envies » pour différer un achat qui peut s’avérer être d’impulsion : à réexaminer en fin de mois pour vérifier si l’envie demeure et s’il est possible d’y céder. « Soufflez avant d’acheter ! », sourit Serge Guérin.

Des méthodes simples mais qui ont le mérite de pousser chacun à examiner son économie domestique et parfois à la rationaliser pour donner la place à une épargne régulière. Une précaution qui permettra notamment de faire face à des dépenses imprévues sans solliciter un coûteux crédit à la consommation.

En somme : optez pour une consommation intelligente qui permettra de ne pas mettre en danger des objectifs de moyen et long terme, souligne Maeva B. Quant à Pascale Micoleau-Marcel, elle est formelle : « S’informer, c’est éviter des sources de stress ».

Cette série Generali « Zen & Vous – Vos webinaires pour demain » à été créée en partenariat avec @NotreTempsMagazine,

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.