Skip to main content

Fonds Croissance : « petit frère du fonds en euros »

Le fonds Croissance s’est installé doucement mais sûrement dans le paysage de l’assurance vie se positionnant à mi-chemin entre le fonds en euros et le support en unité de compte. À l’instar de la plupart de ses concurrents, Generali Vie démontre aujourd’hui qu’elle a eu raison d’y croire dès le début. De quoi asseoir, un peu plus, le savoir-faire et l’expertise de ses gestionnaires.

Un fonds qui a fait ses preuves

2014. Afin d'orienter l'épargne vers le financement de l'économie, les pouvoirs publics ont créé des produits spécifiques, comme les fonds Eurocroissance. L’objectif affiché était clair : inciter les épargnants à investir dans des supports en actions ou diversifiés et donc à participer au financement de l’économie.   

Le triptyque sécurité-liquidité-rentabilité étant mis à rude épreuve au regard du contexte économique, il était nécessaire pour l’assurance vie de diversifier son offre et de proposer des solutions d’investissement dynamiques, diversifiées, durables et complémentaires aux assurés. Le fonds Eurocroissance est le fruit de cette réflexion. À mi-chemin entre les fonds en euros et les supports en unités de compte, ce fonds offre une perspective de rendement supérieure aux premiers (la performance des fonds en euros a sensiblement baissé ces 15 dernières années), et une garantie du capital au bout de huit années. Les rachats sont possibles à tout moment, en revanche la garantie en capital ne s’applique qu’au terme. Peu d’assureurs ont pris le train en marche, ils semblaient ne pas croire à la performance du produit. Ils ont eu tort : force est de constater que ce fonds a fait ses preuves depuis son lancement en 2014, avec des résultats largement au rendez-vous. Generali Vie a su saisir cette opportunité et son fonds dédié, baptisé G Croissance 2014, affiche une performance de 5,08 % nets depuis sa création (annualisée et calculée au 31/12/2020).

« Nous avons une performance nette annualisée à l’actif du fonds de 5,08% depuis son lancement jusqu’au 31/12/2020 et si on prend l’exemple d’un client qui a investi sur G Croissance 2014 depuis l’origine avec une garantie à 90% et un horizon de placement de 12 ans, sa performance cumulée au 31/12/2020 est quasiment de 40%. », précise Mathieu Dupont, allocataire d’actifs Generali France.

Découvrez notre vidéo 


2020. Un fonds plus lisible, accessible 

1er janvier 2020. Dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), le fonds Eurocroissance a été modifié afin d’en faciliter la lisibilité et lui apporter plus de transparence.

En ce sens, G Croissance 2014 a vu naître G Croissance 2020, toujours au sein de Generali Vie. Une solution simple, souple, sur mesure, adaptée aux différent projets et objectifs de placement de chaque épargnant (préparation de la retraite, financement des études des enfants, etc.).

G Croissance 2014/G Croissance 2020 : ce qui ne change pas

  • Le souscripteur a la possibilité d’investir son capital de départ sur 3 durées d’engagement différentes maximum (au sein du même contrat) ;
  • Il fixe lui-même la durée de son engagement entre 8 et 30 ans ;
  • Ce fonds est liquide, le rachat peut se faire à tout moment* ;
  • Versement minimum : 1000 euros selon le contrat.

À noter : à l’échéance de l’engagement, le capital investi sur le fonds G Croissance 2020 sera arbitré gratuitement vers un support monétaire présent au contrat avec un niveau de risque peu élevé [SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) inférieur ou égal à 2/7). Le client peut également choisir de reverser l’épargne atteinte sur un nouvel engagement .

 * Les rachats sont possibles à tout moment, mais en cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2020 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. Avant ce terme, l’épargnant porte le risque de marché au même titre que pour un support en unités de compte.

 G Croissance 2020 : ce qui a changé (par rapport à G Croissance 2014)

  • Le fonds croissance G Croissance 2020 délivre un seul niveau de garantie à l’échéance (à hauteur de 80 %) et par conséquent une performance hebdomadaire identique quel que soit l’horizon de la garantie.
  • Chaque trimestre, un rapport est fourni à l’assuré qui l’informe de la stratégie d’investissement.
  • Le niveau de garantie à l’échéance des sommes versées nettes de frais est fixé à 80 % quelle que soit la durée qu’il a choisie.
  • Frais de gestion : 1% par an.

G Croissance 2020, une solution diversifiée, dynamique et opportuniste

Une allocation d’actifs diversifiée, dynamique et durable. La stratégie d’investissement du fonds croissance G Croissance 2020 repose sur une allocation d’actifs durable  intégrant des critères durables et responsables pour sa sélection d’actifs, y compris pour les actifs non cotés (Immobilier, Private Equity, Dettes privées et Infrastructures), avec pour objectif de financer la relance économique.

À lire : Actifs réels. Des investissements qui donnent du sens à l’épargne

Une allocation d’actifs dynamique et opportuniste. Le fonds croissance G Croissance 2020 est un fonds qui permet au client de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de l’assureur quant à la gestion des risques. En outre, l’allocation des actifs du fonds croissance G Croissance 2020 est dynamique : les gestionnaires peuvent, saisir les opportunités de marché, ou tactiquement augmenter la trésorerie si l’environnement financier est considéré comme défavorable.

Par ailleurs, le fait que ce soit un investissement à long terme, permet de rattraper un mauvais investissement dans le temps.

À titre d’exemple, début 2019, l’équipe de gestion du fonds a volontairement sous-investis sur la poche d’adossement c’est-à-dire obligataire, avec une surpondération importante des actions : ils ont ainsi profité du rebond des marchés après un mois de décembre 2018 qui avait été marqué par la forte chute des prix des actifs risqués sur les différentes places boursières mondiales.

À noter :
Le fonds croissance G Croissance 2020 bénéficie d’un mécanisme de provisionnement (Provision collective diversification différée) qui permet notamment d’assurer le niveau de garantie à l’échéance tout en allant chercher de la performance sur les marchés financiers.

Generations Croiss@nce durable, un fonds croissance 100 % digital

Generali Vie poursuit le développement de son offre et propose également un Fonds croissance 100 % digital (le Fonds croissance Generations Croiss@nce durable) pour certains de ses contrats d’assurance vie en ligne.

 

L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

L’investissement net de frais sur les fonds croissance G Croissance 2020 ou Générations Croiss@nce durable supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur ces fonds croissance étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers. 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Partager