Publié le 01/06/2025
Si votre véhicule montre des signes de défaillance, un premier réflexe s'impose : mettre la voiture et ses passagers en sécurité. Commencez par allumer vos feux de détresse afin de prévenir les autres automobilistes que vous avez un problème. Rejoignez ensuite l’aire de repos la plus proche1.
Stationnez sur la bande d’arrêt d’urgence si vous ne pouvez pas rejoindre une aire de repos :
En revanche, il est déconseillé de placer un triangle de signalisation en amont de votre voiture car sa mise en place peut s'avérer très dangereuse sur autoroute.
Une fois à l’abri, vous devez contacter un dépanneur. Toutefois, en cas de panne sur l'autoroute, seuls des professionnels agréés peuvent intervenir : il ne sert donc à rien de contacter immédiatement votre assistance ou un dépanneur non agréé. De plus, il serait dangereux de tenter une réparation par vous-même1.
Pour contacter un dépanneur, rejoignez une borne d’appel d’urgence : elle vous permet de contacter la société d'autoroute et d'être géolocalisé. Communiquez un maximum d'informations pour faciliter l'intervention d'un dépanneur : votre numéro d'autoroute, le sens de circulation, le point kilométrique et la nature de la panne (panne d'essence, crevaison, etc.).
Si vous n'avez pas la possibilité de rejoindre de borne d'urgence, vous pouvez également :
Comme nous l'avons vu, l'assistance de votre contrat d'assurance auto n'est pas en mesure d'intervenir en cas de panne sur l'autoroute. En revanche, votre contrat d’assurance automobile peut prendre en charge vos frais de dépannage et/ou de remorquage sur autoroute. De plus, votre assistance peut éventuellement prendre le relai du dépanneur agréé à la sortie de l'autoroute afin de livrer le véhicule vers le garage de destination.
C'est pourquoi, vous pouvez contacter votre assureur et/ou le service d'assistance après avoir signalé votre panne à la société d'autoroute : le numéro d’appel figure sur votre contrat. Un conseiller pourra d'ailleurs vous aider à prendre les bonnes décisions.
Suite à votre appel sur la borne d'urgence, le dépanneur doit arriver dans les 30 minutes. Si la panne est mineure, votre voiture est susceptible d'être réparée directement sur place : ce cas de figure n'est toutefois pas le plus courant, notamment car votre véhicule en arrêt d'urgence peut représenter un danger pour les autres automobilistes1.
D'ailleurs, votre véhicule doit obligatoirement être évacué si le dépannage doit durer plus de 30 minutes, généralement vers l'aire de stationnement la plus proche, vers le garage du dépanneur ou vers le lieu de votre choix.
C'est pourquoi, le remorquage sur autoroute jusqu'à un garage est plus fréquent qu'une intervention sur place. En revanche, vous n'êtes pas obligé de confier la réparation au professionnel qui vous a remorqué. Votre assureur est en effet susceptible de vous orienter vers un autre garage : selon les garanties de votre contrat d'assurance auto, cela pourra d'ailleurs vous éviter d'avoir à avancer des frais.
Bon à savoir. Selon les garanties souscrites, votre contrat d'assurance auto peut prendre en charges vos frais de remorquage et/ou de dépannage, mais aussi vos frais de retour à domicile ou d’hébergement temporaire.
Les tarifs du dépannage et du remorquage sur autoroute sont encadrés : ils sont fixés chaque année par un arrêté du ministère de l’Économie et des Finances. Ils dépendent principalement de l'heure et du lieu d'intervention, notamment si une réparation sur place est possible ou non.
En cas de dépannage sur place d'un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes, le prix en vigueur depuis le 1erdécembre 2024 est de2 :
Bon à savoir. Les tarifs sont libres pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Toutefois, cela ne concerne principalement que les poids lourds et non les voitures particulières1.
Les tarifs peuvent en revanche être plus importants si le remorquage du véhicule est nécessaire. En cas d'intervention du lundi au vendredi de 8h à 18h, l'opération est facturée :
Du lundi au vendredi de 18h à 18, les samedis, dimanches et jours fériés, le dépannage est facturé :
Bon à savoir. Le PTAC est inscrit dans le repère F.2 de votre carte grise. Il est exprimé en kilos.
Les tarifs mentionnés précédemment comprennent, selon la nature de l'intervention, les frais de déplacement du véhicule d'intervention, le temps passé sur le lieu de la panne, l'éventuelle réparation sur place et l'éventuel remorquage du véhicule. Ces tarifs sont encadrés.
En revanche, le prix de certaines prestations complémentaires est libre et n'entre pas dans le cadre de ce forfait de base. Cela vaut notamment pour1 :
Les tarifs d'intervention du dépanneur doivent obligatoirement être affichés dans la cabine du véhicule de dépannage. Une facture détaillant les prestations réalisées et leur tarif doit également vous être remise à l'issue du dépannage ou du remorquage de votre véhicule. En cas de problème, vous pouvez porter réclamation auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) via le téléservice Signal Conso.
À lire aussi.
Un accident de la circulation ? Suivez ces instructions : elles vous permettront de réagir efficacement et vous aideront à effectuer votre déclaration.
Sources :
(2) Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles et les tarifs ? - Service Public - 2024.
Informations non contractuelles données à titre purement indicatif, dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.