Skip to main content

Consommation cachée : comment réduire sa facture d’électricité

Saviez-vous que vos appareils électriques consomment de l'électricité même lorsqu'ils sont éteints ? Si vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’électricité, commencez par regarder du côté des consommations cachées, aussi appelées consommations fantômes. Découvrez comment faire baisser votre facture en réduisant ces consommations.

Qu’est-ce que la consommation fantôme ou cachée ? 

Elle désigne l'électricité utilisée par vos appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas. Certains équipements, comme votre frigo ou votre congélateur, doivent fonctionner en continu, mais d’autres appareils utilisent de l’électricité alors même qu'ils sont à l'arrêt.

L’une des principales causes de consommation fantôme est le « mode veille ». Cela correspond au moment où, par exemple, vous éteignez votre télé à l’aide de la télécommande. L’écran est noir mais le voyant lumineux rouge reste allumé. L’objectif du mode veille est de pouvoir rallumer plus rapidement vos appareils quand vous en avez besoin, mais votre appareil continue de consommer une petite quantité d’électricité alors que vous ne l’utilisez pas

Outre le mode veille, tout équipement qui reste branché et/ou qui possède un voyant allumé consomme de l’électricité. Bien souvent, plus un appareil est « intelligent », plus il aura une consommation fantôme importante. Par exemple, les appareils connectés au WiFi et les équipements à affichage lumineux font partie des principaux responsables des consommations cachées.

Pourquoi la consommation cachée est-elle problématique ? 

Avec le prix de l’énergie qui s'envole partout dans le monde, mettre fin à votre consommation cachée est une façon simple de réduire votre facture d'électricité.

Selon data.gouv.fr, en France, une personne utilise en moyenne environ 2 223 kWh d’électricité par an. Bien entendu, ce chiffre varie en fonction de la taille de l’habitation, du nombre d’occupants ainsi que du nombre d’appareils électriques utilisés. Avec la hausse des prix (15 % pour le gaz et l’électricité en 2023), de nombreux foyers ont du mal à payer leur facture d’énergie. La bonne nouvelle c'est qu'en réduisant vos consommations fantômes vous pouvez économiser jusqu'à 100 € par an, selon l’Ademe.

En outre, plusieurs études suggèrent que cette consommation cachée correspond à 1 % des émissions mondiales de CO2. Puisque cette énergie est consommée pour rien, limiter votre consommation fantôme est une manière simple de faire baisser votre facture tout en agissant pour l'environnement.

Les appareils responsables des consommations cachées

Les consoles de jeux

Même en mode veille, les consoles de jeux continuent à utiliser beaucoup d’électricité, car elles sont dotées de nombreux dispositifs « intelligents ». Si vous le pouvez, optez pour le mode économie d’énergie plutôt que le mode veille lorsque vous ne vous en servez pas.

Les téléviseurs

Les TV connectées consomment beaucoup d'électricité en mode veille. En fait, votre télé et votre box Internet pourraient vous coûter environ 19,50 € par an juste en étant en veille. Si possible,  éteignez le bouton ou débranchez votre télévision lorsque vous ne la regardez pas.

Les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables peuvent être responsables d'une grande partie de votre consommation cachée, car ils continuent à consommer de l’énergie même lorsqu'ils sont complètement rechargés. Débranchez votre chargeur quand vous n’utilisez pas votre ordinateur.

Les équipements de cuisine

Le four micro-ondes, la machine à café et les autres appareils électroménagers de votre cuisine n’utilisent pas beaucoup d’électricité individuellement, mais mis bout à bout, ce n’est pas négligeable. Débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas.

5 astuces pour éviter la consommation fantôme

1. Éteignez vos appareils et débranchez-les

Débranchez vos appareils et éteignez-les quand vous ne les utilisez pas : c’est sans doute la manière la plus simple d’éviter ces consommations d'électricité cachées. En général, cela ne devrait pas impacter les réglages choisis pour chaque appareil.

2. Utilisez le mode économie d’énergie 

Si vous ne pouvez pas éteindre et/ou débrancher vos appareils, mettez-les au moins en mode économie d’énergie dès que possible. Par exemple, cela signifie qu'une Xbox mettra 45 secondes à s’allumer au lieu de démarrer instantanément.

3. Remplacez vos équipements anciens par des modèles récents 

Les anciens appareils électroménagers utilisent souvent beaucoup plus d’électricité que les modèles plus récents. Envisagez de remplacer vos vieux équipements par des appareils neufs plus économes en énergie. Certains pays, dont les pays membres de l'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont mis en place un système d’étiquetage indiquant l’efficacité énergétique des appareils. Ainsi, vous pouvez facilement distinguer quels équipements consomment le plus et le moins d'énergie.

4. Investissez dans des prises intelligentes

Il n’est pas toujours pratique de débrancher chacun de vos appareils, surtout si vous les utilisez plusieurs fois par jour. C’est là que les prises intelligentes (ou prises connectées) interviennent. Elles se branchent dans les prises murales classiques et se connectent à votre WiFi. On peut les contrôler à distance via une application mobile, ce qui signifie que n’importe quel appareil branché sur une prise intelligente peut être facilement éteint et allumé à distance, depuis votre téléphone. Cela vous permet de gérer et de contrôler plus rapidement et facilement la consommation électrique de plusieurs appareils chez vous.

5. Utilisez des multiprises avec interrupteur

Au lieu d’éteindre et de débrancher chaque appareil individuellement, les uns après les autre, utilisez des multiprises. Elles vous permettent de brancher plusieurs appareils sur une seule prise, et vous pouvez ainsi les éteindre et les rallumer d’un seul geste lorsque vous ne les utilisez pas. Cela vous permet de mieux réduire vos consommations fantômes.

Faire une simulation d'assurance habitation

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.