Skip to main content
Outre-mer

Pourquoi et comment prendre sa retraite en Outre-mer ?

Vivre sa retraite au soleil et à l'étranger est le rêve de nombreux Français. Pour le réaliser, certains s'expatrient sans craindre les obstacles tels que la langue et les différences culturelles. D'autres choisissent de partir en terrain plus connu et optent pour la France d’outre-mer qui offre de nombreux avantages.

Pourquoi choisir de passer sa retraite en France d’outre-mer (DOM-TOM) ? 

Vous êtes à la retraite depuis peu et envisagez de quitter l’Hexagone ? Les départements, régions et collectivités d'outre-mer se démarquent par leur diversité, leur richesse culturelle et leurs paysages à couper le souffle. Tous ont en commun d’être des destinations exotiques pour un habitant de la métropole. 

En général, l’expatriation s’accompagne de nombreux questionnements. Les candidats au départ rebroussent parfois chemin en pensant à ce qui les attend une fois sur place. Immigrer implique de longues démarches administratives, notamment pour obtenir un titre de séjour. Cela peut dissuader les retraités les plus motivés. Choisir de s’installer en France outre-mer, c’est éviter tous ces tracas. En effet, en tant que Français, vous avez le droit d’y séjourner aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quel que soit votre choix de destination pour votre retraite, vous allez être dépaysé à votre arrivée. Cependant, vous aurez davantage l’impression de changer de région que de pays. Le français est parlé partout dans les anciens DOM-TOM aux côtés des langues locales. Vous n’avez donc pas à apprendre une langue étrangère. L’administration est proche de celle que vous connaissez. Vous avez accès à des soins de santé de qualité tout comme en France métropolitaine. Ce qui est un avantage pour les seniors. Vous disposez toujours d’une carte vitale et conservez vos droits sociaux

Par ailleurs, vous allez être choyé au niveau de la météo. Vous pouvez dire adieu à l’hiver et à la grisaille, car vous passerez une retraite paisible sous un climat clément

 

Bien préparer votre retraite en France d’outre-mer  

Avant de déménager, organisez votre départ. Cette étape est la clé d’une expérience réussie. Informez-vous sur votre nouveau lieu de vie. La France d’outre-mer est composée de 12 territoires (anciens DOM-TOM) situés aux quatre coins du globe dont voici la liste :

  • Les départements et régions d’outre-mer (DROM) : la Guadeloupe et La Réunion ;
  • Les collectivités d'outre-mer (COM) : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises, Wallis-et-Futuna ;
  • Les collectivités uniques : la Guyane, la Martinique et Mayotte. 

Les règles fiscales et juridiques, le système social, le système de santé sont les mêmes qu’en France, notamment en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte. Toutefois, vous pouvez parfois bénéficier d’allégements fiscaux (Article 197 I-3 du code général des impôts). Et si vous êtes un ancien fonctionnaire, en vivant outre-mer, vous avez droit, dans certains cas, à une indemnité temporaire de majoration de pension

Sachez aussi que la vie outre-mer est plus chère qu’en métropole. Ne soyez pas surpris de voir votre budget courses alimentaires et sorties culturelles augmenter. À noter que les taux de TVA  ne sont pas les mêmes qu’en France métropolitaine.

Avant votre déménagement dans les DOM-TOM, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Commencez par informer votre caisse de retraite. Pour ce faire, transmettez une preuve de votre domiciliation dans les territoires d’outre-mer. Rassurez-vous, vous continuerez de percevoir votre retraite comme si vous étiez en France

Prévenez également l’administration fiscale et votre banque. Puis, changez votre adresse sur votre compte Ameli afin d’être affilié à votre nouvelle caisse primaire d’assurance maladie. Par la suite, mettez à jour votre carte vitale. Enfin, pensez à appeler votre assureur afin qu’il modifie vos contrats d’assurance habitation et de complémentaire santé en conséquence. 

Un déménagement outre-mer est un changement important. La période d'adaptation peut donc prendre un certain temps. Donnez-vous le temps de créer de nouveaux repères. Votre quotidien sera rythmé par des rencontres et des découvertes. Et, ce sont ces moments qui rendront votre expérience unique et enrichissante. 

En étant bien préparé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une retraite tranquille et sereine dans un cadre de vie idyllique. 

 

En savoir plus :
Comment bien préparer sa retraite à l’étranger ?

Nos solutions

Partager