Skip to main content

Sortie à vélo en groupe, quelles sont les règles de sécurité ?

Avec une hausse de 19 % entre 2019 et 2021, la pratique du vélo de loisir a le vent en poupe. Un plaisir qui se partage aisément. Mais qu’il s’agisse de promenades de tourisme ou de sorties plus sportives, pédaler en groupe suppose de rester vigilant et de respecter un certain nombre de règles de sécurité pour éviter les dangers.

Quels sont les équipements nécessaires pour une sortie en groupe ?

Avant d’enfourcher vos vélos, assurez-vous que chaque cycliste dispose d’un équipement en bon état et des dispositifs de sécurité obligatoire.

Cela comporte des catadioptres à l’avant et à l’arrière du vélo ainsi que sur les pédales, une lumière blanche ou jaune à l’avant, une autre, rouge, à l’arrière et un avertisseur sonore. Vous pouvez également vous rendre plus visible avec des vêtements à bandes réfléchissantes ou des réflecteurs à placer sur les rayons de vos roues.

Si le port du casque n’est pas obligatoire après 12 ans, il est fortement recommandé, pour éviter les traumatismes crâniens en cas de chute. Enfiler un gilet réfléchissant est aussi une bonne idée. Il est obligatoire si vous circulez la nuit hors agglomération ou lorsque la visibilité est mauvaise.

Pour parer à toute éventualité, prévoyez aussi le matériel de base nécessaire pour réparer un vélo et une trousse de secours.

Comment organiser le peloton ?

À vélo, vous devez respecter le code de la route, comme tout autre usager, et de manière générale veiller à ne pas gêner la circulation, notamment en utilisant les pistes cyclables lorsqu’elles existent.

En groupe, vous devez en principe rouler en file indienne. Il est possible de rouler au maximum à deux de front mais en reformant la file indienne en cas de dépassement par un véhicule, de nuit, ou si la chaussée est étroite par exemple. Lorsque le groupe dépasse les dix personnes, il est recommandé de le diviser en plusieurs petits pelotons.

Pour éviter les carambolages en cas de freinage brutal, une distance de sécurité doit être respectée entre chaque vélo.

Lorsqu’un arrêt est décidé, les cyclistes doivent se ranger sur le bas-côté et ne pas rester sur la chaussée.

Comment communiquer au sein du groupe ?

Pédaler à plusieurs suppose une bonne coordination et une bonne communication au sein du groupe. Elles sont clefs pour éviter les accidents.

Avant de partir, un point sur les signaux verbaux et non verbaux que vous souhaitez utiliser pendant la sortie peut s’avérer utile. Chacun doit regarder loin devant lui en roulant et ne pas se focaliser sur la roue de son prédécesseur. Mais il importe de signaler les obstacles imprévus aux membres du groupes situés à l’arrière, comme un nid de poule par exemple, tout comme les changements de direction, en parlant haut et clair ou en utilisant vos bras.

Les arrêts, nécessaires aux feux, aux stops ou en cas de croisement, doivent particulièrement être anticipés et signalés au risque sinon que la queue du peloton percute les cyclistes de tête. Avant de franchir une route, mieux vaut s’assurer qu’il sera possible à l’ensemble du groupe de la traverser sans danger pour poursuivre la balade en toute tranquillité.

 

Sources :

www.velo-territoires.org

www.securite-routiere.gouv.fr

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.