Souscrire un contrat obsèques, c’est anticiper un moment difficile pour vos proches en préparant et finançant vous-même vos obsèques. Que couvre exactement ce contrat d’assurance ? A qui est-il versé ? Quand y souscrire ? En quoi diffère-t-il d’un contrat épargne ? Les réponses aux questions que vous vous posez....

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques et pourquoi le souscrire ?

Vous souhaitez soulager vos proches en anticipant le financement de vos obsèques ? Les décharger de décisions difficiles à prendre et garantir l’execution de vos volontés ? Vous pouvez préparer et financer vous-même ces dernières en souscrivant un contrat d’assurance prévoyance vie entière.

Chaque mois, vous verserez une cotisation pour constituer un capital pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et qui sera versé à votre décès. Ce capital sera directement utilisé pour financer vos obsèques.

Vous avez deux possibilités pour régler vos cotisations : à vie ou de manière temporaire, pendant 10 ans minimum. Dans les 2 cas, la couverture est à vie.

Quelles différences entre formule capital seul et formule associée à une convention obsèques ?

Dans le contrat Generali, la formule associée à la convention obsèques du Choix Funéraire  vous permet d’organiser vos obsèques comme vous le souhaitez et, éventuellement, de verser le capital restant à votre(vos) bénéficiaire(s) désigné(s).

Seul ce type de formule garantit que le capital servira à financer vos obsèques.

Vos proches seront accompagnés au cours des démarches administratives et logistiques. L’organisation de la cérémonie sera grandement facilitée par les décisions que vous aurez prises vous-même de votre vivant.

La formule capital décès garantit quant à elle le versement d’un capital déterminé à l’avance à vos proches, qui en disposeront ensuite comme ils le souhaitent.

Quelles sont les garanties offertes par la convention obsèques ?

Vous définissez les modalités de vos obsèques avec nos partenaires du Choix Funéraire. Vous pouvez exprimer vos souhaits concernant le type de cérémonie et vos désirs de transmission de souvenirs. Vous avez ainsi la certitude que vos volontés seront respectées, tout en soulageant vos proches des frais liés. Nos partenaires s'engagent à exécuter les prestations prévues, sans surcoût pour les proches au moment de la prestation.

Pendant toute la durée du contrat, vous bénéficiez, ainsi que vos proches, d’un accompagnement personnalisé via nos partenaires.
 
En cas de perte d’autonomie, le service Aide aux Aidants via Europ assistance, guidera vos proches dans les démarches à accomplir. Une mise en relation est assurée avec une assistante sociale diplômée, pendant un an, afin de faciliter les démarches nécessaires et urgentes.

Vous avez aussi le droit de changer d'avis ! Vous pouvez à tout moment modifier les prestations que vous aviez choisies.
 

Qui peut souscrire un contrat obsèques ? Sous quelles conditions ?

Le contrat obsèques est accessible à toute personne de plus de 35 ans et de moins de 80 ans. Dans les 2 cas (capital ou prestation), le capital n’excède pas 15 000 €. Prenez contact avec Generali pour étudier la formule qui vous convient le mieux et obtenir un devis personnalisé.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions