La retraite à portée de clic ? C’est aujourd’hui possible ! De l’information sur votre situation à la demande de votre pension, découvrez toutes les démarches que vous pouvez effectuer en ligne, quel que soit votre métier !

Rechercher les organismes de retraite dont vous relevez

En fonction de votre situation professionnelle, vous cotisez pour votre retraite auprès d’un ou plusieurs organismes. Ce sont eux qui vous verseront votre pension le moment venu. Vous pouvez également les contacter pour toute question sur votre retraite ou vos démarches.

Consulter votre relevé de carrière

Nécessaire au calcul de votre pension de retraite, le relevé de carrière récapitule votre parcours professionnel : fonctions exercées, revenus perçus, cotisations versées, nombre de trimestres validés ou assimilés... Quel que soit votre âge, il vous permet de vérifier que l'ensemble de votre carrière a bien été pris en compte et de faire un point sur votre situation.

Simuler le montant de votre retraite

Le simulateur M@rel (ma retraite en ligne) du site GIP Info-retraite vous permet d'évaluer le montant de vos pensions de retraite de base et complémentaire. Pour cela, appuyez-vous sur les informations présentes sur votre ou vos relevés de carrière.

Vous pouvez également vous adresser aux organismes de retraite auxquels vous avez été rattaché. À partir d’un certain âge (variable selon les organismes), ils procèderont à une estimation précise de votre retraite.

Demander votre pension de retraite

Quatre à 6 mois avant la date de départ prévue, faites votre demande de pension de retraite.

Vous avez été affilié au régime général des salariés, au régime agricole ou au régime des commerçants et artisans ? Faites une demande unique sur le site du dernier organisme auquel vous avez été rattaché ou en remplissant un formulaire.
Les salariés devront également demander leur retraite complémentaire en ligne auprès des organismes compétents : dernière caisse Arrco ou Agirc pour les salariés du secteur privé, Ircantec pour les salariés du secteur public.

Vous avez été affilié à un ou plusieurs régimes autres que ceux indiqués ci-dessus : vous devez vous adresser à chacune des caisses dont vous avez relevé. Pour certaines d’entre elles, vous aurez un formulaire à remplir.

Bon à savoir :

Certains organismes, comme l’Assurance Retraite par exemple, mettent à votre disposition de nombreux outils en ligne vous permettant en plus de :

  • Demander une régularisation de votre carrière,
  • Chiffrer vos versements pour la retraite,
  • Calculer l’âge légal de votre départ à la retraite,
  • Déterminer votre droit à la retraite anticipée,
  • Consulter le suivi de votre dossier.

Dossier mis à jour le 16/07/2012

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions