Trouvez l'assurance qui vous convient.
Publié le 28/02/2020
En tant qu'employeur, vous devez prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » comme le rappelle l'article L. 4121-1 du Code du travail1. Un devoir qui s’applique également au risque d’épidémie au sein de l’entreprise et qui nécessite, par conséquent, d’adopter plusieurs actions préventives.
Le saviez-vous ? Pour certaines pathologies, l'Assurance Maladie propose aux médecins un référentiel indicatif des durées d'arrêt de travail à prescrire. À titre d'exemple, la période recommandée est de 5 jours pour la grippe saisonnière et de 3 jours pour la gastro-entérite virale2. D’où l’importance d’anticiper le risque d’absentéisme et de contagion afin de limiter l’impact sur l’activité.
La prévention a beau être indispensable, elle n’est pas infaillible. En cas d’apparition d’une épidémie au sein de l’entreprise, vous devez vous appuyer sur le plan de continuité d’activité pour réagir de façon immédiate et coordonnée. L’objectif : déployer plusieurs mesures organisationnelles afin de contenir le risque de contagion.
Limiter le risque de propagation d’une maladie, c’est un travail d’équipe. Voilà pourquoi il est indispensable d’impliquer vos salariés et de les encourager à adopter certains gestes.
Source :
1 Article L4121-1 du Code du Travail - Legifrance
2 Durée arrêts de travail maladies infectieuses - Ameli - 2019