Skip to main content

190 ans de Generali

Fondé à Trieste en 1831, le groupe Generali fête en 2021 ses 190 ans. La Compagnie a traversé trois siècles d’histoire, en permettant à ses clients de réaliser leurs projets grâce à des solutions d’assurances innovantes.

En 2021, nous avons a choisi de célébrer cet anniversaire en lançant une série d’initiatives en faveur de la reprise économique et en soutien aux communautés au sein desquelles nous opérons.

Un peu d’histoire

Les Assicurazioni Generali Austro-Italiche sont créées le 26 décembre 1831 à Trieste. Avec une ambition inhabituelle pour l’époque : couvrir tous les domaines de l’assurance. Dès le début de notre histoire, nous nous illustrons par notre esprit d’innovation, et notre vocation internationale.

  • Un développement rapide à travers le monde

Très rapidement, la Compagnie s’implante dans les Etats italiens, puis à travers l’Europe. En France, c’est à Bordeaux que nous ouvrons notre première agence, en 1832. Mais nous ne nous arrêtons pas à l’Europe et nous étendons en Afrique du Nord, dans l’Empire Ottoman, en Asie, dans le Nouveau Monde et sur le continent sud-américain.
Aujourd’hui, le groupe Generali compte 72 000 collaborateurs au service de 61 millions de clients. Nous sommes l’un des principaux assureurs en Europe et développons notre présence en Asie et Amérique Latine.

Le saviez-vous ? 

Generali embauche en 1907 dans son agence de Prague un employé qui est plus tard devenu célèbre : Franz Kafka, alors âgé de 24 ans. Mais les horaires de bureau l’empêchent de se consacrer pleinement à sa passion pour l’écriture. Il quitte donc la Compagnie, 10 mois après son arrivée.

 

  • Un esprit d’innovation

Au cours de notre histoire, nous n’avons cessé d’innover afin de proposer des solutions d’assurance répondant aux besoins de nos clients :
-lancement des premiers contrats d’assurance plaisance en France en 1951 ; 
-implication dans la conquête de l’espace italienne, avec l’assurance de la plateforme Santa Rita dans les années 1960 ;
-création d’un nouveau métier, l’assistance voyage-rapatriement, avec la fondation d’Europ Assistance en 1963 ;
Nous figurons également parmi les précurseurs de l’assurance vie en ligne, marché sur lequel nous sommes présents depuis 2000 et dont nous sommes aujourd’hui leaders en France.
Cet esprit pionnier reste à ce jour au cœur de l’ADN de Generali et nous le mettons au service de projets responsables et durables tant dans nos activités d’assureur que dans nos engagements sociétaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Generali ? Consultez notre article dédié.

Un développement au service de nos clients et de la société

Nos 190 ans prennent place dans un contexte exceptionnel, au cœur de la crise la plus grave que le monde ait connu depuis la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes convaincus que la reprise économique implique un engagement sans précédent des individus et des entreprises en matière de développement durable et responsable.

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans cette voie en France et dans le monde :
• en accompagnant les entreprises dans leur performance, à travers la démarche Generali Performance Globale, intégrant des critères de responsabilité sociale et environnementale ;
• avec la création en 2017 de la fondation The Human Safety Net, dont l’objectif est de libérer le potentiel des populations les plus fragiles ;
• en matière de gestion d’actifs, avec notamment le nouveau fonds « Generali Investissement à Impact », qui vise à soutenir financièrement la croissance des entreprises et des organisations qui contribuent à améliorer la vie des plus vulnérables.

De nouvelles initiatives responsables pour nos 190 ans

  • Le lancement du fonds Fenice 190

Pour ses 190 ans, Generali poursuit ses actions en faveur du développement durable et lance le fonds Fenice 190, un programme d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans en soutien à la reprise européenne et à l’économie réelle. Depuis le début de la crise sanitaire, 1 milliard d’euros ont déjà été alloués à 10 fonds internationaux dédiés au financement des infrastructures, de l’innovation et de la digitalisation, des PME et TPE, de l’habitat durable, des établissements de santé et de l’éducation. Leurs points communs ? L’alignement avec les 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies et leur impact positif sur la reprise économique européenne.
Ce programme est d’abord lancé en Italie, en France et en Allemagne.

  • Le prix SME EnterPRIZE pour récompenser les entreprises vertueuses

Ce nouveau prix récompensera les petites et moyennes entreprises européennes qui se distinguent par l’intégration du développement durable au cœur de leur business model. 

  • L’ouverture des Procuratie Vecchie

Siège historique de notre groupe à Venise, les Procuratie Vecchie s’étendent sur la partie nord de la place Saint-Marc. En entreprenant leur restauration en 2017, nous avions à cœur de pouvoir de nouveau les ouvrir au public : une première en 500 ans. Ce sera chose faite à la fin de l’année 2021. Ils accueilleront le siège de notre fondation The Human Safety Net, qui agit en faveur des familles défavorisées et des personnes réfugiées souhaitant lancer une entreprise dans leur pays d’accueil. Pour en savoir plus sur The Human Safety Net, consultez notre rubrique dédiée.

Partager