Groupe de réfugiés diplômés du programme de formation ENTRE

Quand les salariés de Generali s’engagent pour aider à l’intégration des réfugiés

The Human Safety Net, le mouvement solidaire créé par Generali, a déployé deux programmes en France, l’un au profit des familles en situation de précarité, l’autre pour aider les réfugiés statutaires à s’intégrer par la formation et l’emploi. Dans ce cadre, une trentaine de salariés volontaires se sont engagés dans un programme inédit. Récit…

Apprendre le français, découvrir le monde de l’entreprise

Arpita, Tamin, Emon, Arjana, Kyian, Tatiana, Fatma... ils sont 15, réfugiés sous statut de protection et ont quitté leur pays (l’Ukraine, l’Afghanistan, la Somalie, l’Iran…) pour fuir la guerre ou les persécutions. 

 

Ils ont rejoint le programme EN.T.RE lancé par l’association Pierre Claver afin de les aider à progresser en Français (avec à la clé l’obtention du diplôme DELF B1) et en culture générale, à découvrir le monde de l’entreprise, et au final à mieux s’intégrer dans la société française et ses valeurs. 

 

Et leurs professeurs et tuteurs ne sont pas des professionnels de l’éducation mais des salariés Generali volontaires qui s'engagent sur leur temps de travail pour leur faire découvrir la culture française, leur faire réviser les règles multiples de notre langue, belle mais compliquée… et aussi pour les accompagner dans leurs démarches et leurs questionnements.

Une formidable aventure collective

Oubliés les premiers temps où les tuteurs et apprentis professeurs cherchaient leurs marques… l’échange s’est très vite noué autour des enseignements apportés, mais s'est surtout enrichi d’une immense curiosité à l’autre et à son histoire.

 

 
Une dynamique s’est créée, formatrice pour les réfugiés mais aussi incroyablement enrichissante pour les collaborateurs de Generali qui sont sortis de leurs missions professionnelles pour aller à la rencontre d’autres parcours… 
 
Les personnes réfugiées représentent un potentiel considérable pour le pays d'accueil, en termes de compétences et de diversité, à condition de pouvoir les accompagner de façon globale. Une étude sur l’insertion professionnelle des réfugiés, réalisée par Intersection Le Lab pour THSN en 2024, a montré que parmi les obstacles les plus importants figuraient la barrière de la langue et la perte de réseau socio-professionnel. En outre, la situation des femmes réfugiées est particulièrement préoccupante : elles ne sont que 22 % à travailler, contre 53 % des hommes. 
 
En rejoignant le programme EN.T.RE, les entreprises ne se contentent pas de soutenir un projet d’inclusion : elles le font vivre dans leurs murs, avec leurs équipes.

Des résultats tangibles pour tous !

Chaque réfugié accompagné a bénéficié pendant 4 mois de : 

  • 12 heures de cours par semaine (français et culture générale) ;
  • 1 à 2 heures de mentorat individuel ;
  • la découverte de la société française et du monde de l’entreprise ;
  • une aide à la construction de son projet professionnel ;
  • la préparation du diplôme DELF B1 et l’inscription gratuite.

 

Sur les premières classes, 100 % des élèves ont obtenu le diplôme DELF B1 !

 

Logo du programme ENTRE d'intégration des réfugiés en FrancePrincipaux résultats du programme ENTRE d'intégration des réfugiés en France

 

 

A propos de l’association Pierre Claver 

Depuis 2008, l’association Pierre Claver œuvre en France pour l’inclusion des personnes réfugiées à travers un modèle d’intégration global, exigeant et humain, avec une maison au cœur de Paris, qui accueille chaque année 400 réfugiés statutaires. Le programme EN.T.RE est leur premier essaimage dans les murs des entreprises, avec Vinci, EDF et Generali comme entreprises pilotes. 

 

A propos des autres programmes THSN pour les réfugiés 

 

Depuis 2017, The Human Safety Net a accompagné 4 881 personnes réfugiées dans la réalisation de leur projet. 425 structures (entreprises ou associations) ont été créées par des entrepreneurs incubés dans nos 8 incubateurs qui accompagnent les réfugiés vers la création d’entreprise ou la reprise d’emploi via la formation.