Trouvez l'assurance qui vous convient.
Publié le 01/12/2025
Alice vous fait découvrir celles et ceux qui portent fièrement les valeurs de Generali, sur leur personnalité et leur histoire. Et peut-être vous donner envie de rejoindre l’aventure car, oui, nous recrutons !
Après une 1ère saison axée sur le télétravail et les modes de travail hybrides, la prévention des accidents, la santé digitale ou encore les enjeux d'inclusion et de diversité, Voix Off revient avec une saison 2 consacrée à ceux qui incarnent par leur expertise la stratégie et les missions de Generali.
Dans cet épisode de Voix Off, Alice met le cap sur La Médicale, l'assurance du groupe Generali dédiée à celles et ceux qui nous soignent au quotidien, dans un contexte sous pression : rythmes intenses, innovations à grande vitesse et besoins des patients qui s’accélèrent. Avec Mélissa Rénia et Océane Renault, en charge du développement commercial du réseau, Alice nous fait découvrir un accompagnement de bout en bout pour l'ensemble des soignants : dès les études, pendant l’internat, jusqu'à l’installation et la retraite. Mélissa et Océane dévoilent leur quotidien rythmé par la gestion de partenariats stratégiques et l’accompagnement de nombreuses agences à travers la France. Découvrez comment, chacune à leur manière, elles soutiennent les étudiants en médecine, les internes et les agents généraux, en mettant en place des actions de communication innovantes, des campagnes nationales et des animations sur le terrain. Bonne écoute !
Alice nous emmène au cœur de l’innovation chez Generali avec Roxanne Hebert (coach agile à la Cognitive Factory) et Mathieu Chabannat (expert plateformes data). Ensemble, ils animent Tech4You, une communauté interne lancée en 2024 et ouverte à tous les collaborateurs qui veulent comprendre comment l’IA, la data et la cybersécurité transforment leur quotidien. Tech4You, c'est bien plus qu'une simple initiative. C'est une dynamique d’acculturation et de montée en compétences qui rend la tech lisible et concrète pour accompagner la progression de chacun et soutenir l’ambition d’assureur innovant de Generali. Bonne écoute !
Dans cet épisode, Alice explore un sujet qui fait autant rêver que douter : l’intelligence artificielle. Depuis quelques années, elle s’impose au cœur d’une révolution sans précédent. Generali a choisi d’embarquer l’ensemble de ses équipes dans ce tournant technologique qu'est l'IA générative pour que personne ne reste sur le bord de la route. Alyona Evdokimova et Carine Desrumaux, deux femmes engagées au cœur de cette transformation, nous expliquent concrètement comment l’IA générative est pleinement intégrée chez Generali. Leur objectif : permettre à chacun, quel que soit son niveau de connaissance ou sa fonction, de trouver sa place et se former dans les meilleures conditions pour se recentrer sur l’essentiel : le service client et l’humain.
Plongez au coeur de l'actuariat chez Generali en allant à la rencontre d'Amandine Gomez, actuaire, formatrice et manageuse d'une équipe de consultants en actuariat basée à Nantes. Découvrez comment ce métier, au cœur de l'innovation, joue un rôle stratégique pour le secteur de l'assurance. À partir des données, les actuaires évaluent les risques et les défis futurs dans un monde en constante mutation. Objectif : proposer des solutions d'assurance sur mesure et au tarif le plus juste. À Nantes, l’équipe de conseil actuariel travaille en étroite collaboration avec plusieurs directions de Generali, comme avec le Generali Climate Lab pour mieux prévenir et anticiper les risques climatiques. Un épisode qui montre l’actuariat tel qu’il se vit à Nantes : entre exigence, anticipation, innovation et transmission au service des clients et des collaborateurs.
Dans cet épisode, découvrons une facette de l'engagement de Generali en faveur de la durabilité avec Ingrid Wilga, cheville ouvrière du programme Agence Durable et Responsable, et Xavier Bourhis, agent général Generali en Bretagne. Objectif affiché : aider chaque agence à réduire son empreinte environnementale, conseiller durablement ses clients et contribuer positivement à son territoire. L’initiative s’appuie sur une plateforme dédiée ouverte à tout le réseau des agences Generali avec des initiatives allant de la réalisation d’un bilan carbone à des éco-gestes au quotidien. Un système de points valorise également l’impact, la transparence, crée l’émulation et les idées venues du terrain enrichissent la démarche au fil de l’eau.
Dans cet épisode, on passe côté Ressources Humaines avec Hafida Bakdim, RH opérationnelle au siège de Generali France. Elle accompagne les talents dans la durée, au plus près des équipes, avec un recrutement sans biais fondé sur les compétences, une culture du feedback et une confiance partagée. Chez Generali France, neuf collaborateurs sur dix disent travailler dans un climat de confiance avec leur manager, un socle qui favorise la rétention. Avec l’Observatoire des Métiers et le plan Boost 2027, Generali se projette à 3 ans pour anticiper l'IA, la durabilité et les nouvelles compétences. Découvrez le rôle d'Hafida qui, au quotidien, transforme les RH en levier d’impact grâce à son écoute, son anticipation et son accompagnement des équipes.
Dans ce 2e épisode, on pousse la porte du Generali Climate Lab, le laboratoire d’expertise climatique de Generali (créé en 2015). Sa mission ? Prévenir plutôt que guérir en modélisant les risques tels que les inondations, les sécheresses, les tempêtes, … et en transformant la science du risque en actions concrètes pour protéger les clients. Avec Simon Blaquière, directeur du Lab, et Malikane Nidal-Mahmoud, experte prévention & formation, on découvre des outils opérationnels : Ensemble face aux risques (diagnostic d’exposition par adresse), alertes SMS géolocalisées avec Predict, déploiements terrain... Au-dessus de Paris, le Ballon Generali joue les vigies et alimente la recherche pour anticiper le futur et protéger le présent.
Ce 1er épisode vous emmène dans les coulisses du Réseau Salarié Generali (RSG) avec Manuel Marin, inspecteur-expert basé à Annecy. Sa mission ? Former, coacher et accompagner les conseillers tout en suivant nos clients sur la durée, selon la promesse Lifetime Partner de Generali. Sur la route, à domicile, jamais derrière un guichet : Manuel cultive un lien de confiance qui traverse les étapes de vie et même plusieurs générations. Ancien coach de tennis, il transpose au métier les codes du mental : concentration, méthode, rythme et plaisir au travail.
Le réseau salarié recrute partout en France ! Si vous aimez le conseil utile, le terrain et le relationnel, écrivez-nous à recrutement.reseaux.commerciaux@generali.com
Pour favoriser le transfert des savoirs, l'Académie Generali met en place de nombreux parcours de formation. Le saviez-vous ? Des formateurs métiers, collaborateurs de Generali, sont sollicités régulièrement, pour transmettre des compétences liées à leur domaine d’expertise, et accélérer la montée en compétence ! Izelise Guigueno, collaboratrice depuis près de 20 ans, se décrit comme un « bébé Generali ». Juriste en indemnisation corporelle, elle délivre des formations auprès des agents, courtiers et collaborateurs Generali autour de la gestion des sinistres responsabilité civile et vie privée.
Fondé en 1963, Europ Assistance intervient dans plus de 200 pays, grâce à un réseau de 750 000 partenaires, avec qui ils travaillent main dans la main au service de leurs clients, pour les assister aux quatre coins du globe. Leur devise ? « You live, we care » : prendre soin des victimes, quoi qu’il en coûte. Pour mieux comprendre comment fonctionne cet accompagnement chez Generali, Alice a échangé avec Thomas Lescot, directeur médical d’Europ Assistance. Véritable couteau-suisse, Thomas fait de la prévention médicale à travers le globe, évalue le risque pour les clients et mène des opérations de rapatriement, en livrant son solide éclairage médical.
Depuis 2007, Generali et le fonds de dotation GPMA « Des épaules et des ailes » organisent l'action de Mécénat Atout soleil. Le but ? Soutenir des associations engagées auprès des publics fragilisés (personnes en situation de handicap, difficultés économiques, familiales…), avec une thématique spécifique chaque année. Pour sa 16ème édition en 2023, Atout Soleil a souhaité mettre en avant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales. C’est dans ce cadre que le collectif Prévenir & Protéger, engagé en faveur de la protection de l’enfance a été récompensé. Alice a rencontré son co-fondateur, Arnaud Gallais. Un témoignage bouleversant et le récit des actions mises en place par le collectif, qui a sillonné la France avec sa caravane engagée.
Comme beaucoup d’entreprises, Generali a dû faire preuve d’inventivité et créer de nouveaux modes d’organisation à l’heure de la crise sanitaire. Cela a permis aux collaborateurs d’être encore mieux pris en charge, pour pallier les conditions de travail fragilisées (hotlines des RH, cellule de crise, accompagnement sur la prise en main des outils digitaux…). Ces nouveaux aménagements ont donné naissance à un nouveau modèle organisationnel : le travail hybride.
A l’heure d’une société en plein bouleversement (crise sanitaire, réchauffement climatique…), Generali innove pour faire à ces évolutions et protéger au mieux ses clients. C’est l’objectif de L’ÉQUITÉ, filiale d’assurance du Groupe : développer des programmes d’assurance sur mesure, pour s’adapter aux nouveaux usages. Pour en parler, Alice Green a rencontré David Decruyenaere, responsable Offres, produits & Services de L’ÉQUITÉ. David est au cœur des nouveaux usages et nous parle des demandes actuelles en matière d’assurance (mobilité douce, recyclabilité, offre sociale plus importante…) et comment ces nouveaux besoins sont pris en charge.
Les objets connectés, la télémédecine, ou encore la dématérialisation des données sont autant d’éléments qui améliorent considérablement notre prise en charge médicale. C’est dans cette optique que Generali a cofondé Future4Care avec Orange, Sanofi et Capgemini, un accélérateur de start-ups dans la santé numérique, pour répondre au mieux au besoin de ses clients et des professionnels de santé. Alice Gren, notre journaliste, a échangé avec Gilles Litman, cofondateur de Remedee Labs, une solution qui pourrait bien révolutionner le quotidien de milliers de patients souffrant de douleurs chroniques, grâce à la santé digitale.
Generali France a lancé la communauté des actuaires, en 2022. L’objectif ? Consolider les liens entre les 250 actuaires du groupe pour transmettre les connaissances et faire rayonner ce métier, encore assez peu connu du grand public. Cette volonté de cohésion se retrouve également chez les ambassadeurs digitaux, qui fidélisent chaque jour des milliers de followers, pour valoriser la marque employeur et faciliter la communication entre les collaborateurs. Pour discuter de la force des communautés, Alice est allée rencontrer Hamza El Hassani, gérant de la communauté des actuaires et Jessica Dulhoste, ambassadrice digitale.
Les agents généraux sont des travailleurs indépendants qui connaissent parfaitement leur région. Ils sont donc en mesure de répondre à des problématiques territoriales bien précises. C’est le constat qu’Alice a fait avec Pénélope Guinet, qu’elle est allée rencontrer dans son agence à la Ferté-Bernard. Originaire de la Sarthe, Pénélope connaît le territoire comme sa poche et entretient un lien fort avec ses clients. Au-delà de son ancrage, Pénélope a su développer une réelle expertise, tout en construisant son activité indépendante, grâce à Generali. Alice est allée la voir en pleine action, au cœur du terrain !
Comment faire face à l'accélération de l’intelligence artificielle et de la data, faire évoluer nos métiers ? Alice Bircker, responsable domaine épargne patrimoniale au service IT nous explique pourquoi Generali se positionne comme un acteur de pointe dans ces domaines, au cœur des transformations technologiques, et les challenges à relever pour féminiser les métiers de l’IT. Dans cet épisode, vous entendrez également des extraits de la conférence donnée par Houleymatou Baldé, fondatrice du mouvement IT Woman, sur son expérience de femme dans la Tech.
Dans ce 1er épisode, on parle DEI : Diversité, Equité et Inclusion ! Un sujet phare chez Generali, que nous aborderons notamment sous le prisme du genre, en compagnie de Didier Cadic, responsable de l’innovation, qui a suivi la formation dédiée à la DEI à l’attention des managers, et Caroline Sculfort, ambassadrice LGBTQI+ et alliés. L'occcasion de découvrir les pratiques inclusives mises en œuvre au sein du Groupe, mais aussi sur ce qu’on pourrait faire pour développer toujours plus le bien vivre ensemble. On vous emmène ?
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