Skip to main content

Professionnels : pourquoi faire appel à la chambre de commerce ?

Établissement public géré par des dirigeants d’entreprises élus par leurs pairs, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) peut vous accompagner dans de nombreux domaines. N’hésitez pas à la solliciter pour vos projets de création ou de développement de votre entreprise.

Un réseau national sur lequel s’appuyer

Les CCI ont formé un réseau de proximité qui maille tout le territoire métropolitain et outremarin, afin de se rendre facilement accessible aux créateurs et chefs d’entreprise français. Il est composé de 122 établissements dont :

  • 1 CCI France,
  • des CCI de Région en métropole,
  • des CCI de Région en DROM (départements et régions d'outre-mer),
  • des CCI territoriales (hors départements et régions d'outre-mer),
  • des CCI départementales d'Ile-de-France,
  • des CCI locales,
  • des Chambres des COM (Collectivités d'Outre-mer) et de Nouvelle-Calédonie.

Les CCI sont également présentes à l'étranger avec une communauté d'affaires de plus d’une centaine de CCI françaises basées dans 95 pays.

Une aide pour créer son activité

La CCI est un lieu incontournable pour les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans les « Espaces Entreprendre » des CCI, ils trouveront à la fois des informations généralistes, mais aussi des conseils personnalisés, des tests d’évaluation sur la viabilité du projet et les compétences à développer, des ateliers et des formations pour un accompagnement individualisé. La CCI propose également un soutien dans les démarches administratives ou encore dans la recherche de financements. Les entrepreneurs sont accompagnés par des professionnels neutres et objectifs qui vont veiller à la cohérence des éléments du projet mais sans jamais faire à la place de l'entrepreneur.

Un accompagnement pour se développer

Parce qu'entreprendre ne s'arrête pas à l'immatriculation et qu'un entrepreneur a toujours de nouveaux projets, des conseillers sont également disponibles pour accompagner le dirigeant dans son développement une fois l’entreprise créée. Il peut s’agir là aussi de conseils, de formations… y compris dans le développement à l’international.

A noter : les CCI sont aussi là pour vous aider si l’entreprise traverse des difficultés. Elles vous guideront vers les bons interlocuteurs, qu’il s’agisse de négocier un étalement des dettes, de régler un litige via la médiation ou de faire face à une procédure collective.

Des compétences pointues

Les CCI disposent d’experts qui peuvent accompagner l’entreprise sur des sujets plus précis comme la transition écologique, le développement durable et l’environnement, les innovations technologiques ou encore la transition numérique. Elles aident par exemple l’entreprise à engager une démarche RSE ou proposent un service de veille en droit de l'environnement, santé et sécurité pour suivre la réglementation. Leur champ d’action reste très large, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CCI la plus proche.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.