Skip to main content
Les talents cachés de l’expert-comptable

Les talents cachés de l’expert-comptable

Vous cherchez conseil par monts et par vaux et sans résultat ? La réponse à vos questions est peut-être toute proche. Si les experts-comptables sont reconnus pour leurs connaissances des obligations et normes comptables des entreprises, ils sont beaucoup moins attendus sur d’autres plans, à tort.

L’expert-comptable est une figure incontournable du monde entrepreneurial. Mais si l’on connaît bien son rôle dans l’accompagnement des obligations comptables qui pèsent sur l’entreprise, on oublie souvent que c’est aussi un conseiller efficace auprès du dirigeant, pour tout ce qui concerne le juridique, le fiscal et le social, à toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Et qu’il peut jouer un rôle stratégique grâce à l’analyse et du suivi des performances. Revue de détail de ses compétences.

 

Tenir la comptabilité

C’est le métier de base de l’expert-comptable : tenir la comptabilité de l’entreprise dans le respect des obligations et normes comptables. Cela entraîne une multitude de tâches : réaliser les comptes annuels de l’entreprise, les transférer à l’administration fiscale, réaliser les déclarations, valider leur bonne tenue, attester de leur cohérence… 
Immergé dans les données chiffrées de votre entreprise, votre expert peut également vous alerter lorsqu’il constate ou anticipe des difficultés financières. 

 

Optimiser les finances

C’est d’ailleurs le mieux placé pour réaliser des prévisions financières pour votre entreprise et vous proposer s’il y a lieu d’aller rechercher des financements externes, qu’il s’agisse de banquiers, de business angels, de financement participatif… L’expert peut alors vous aider à réaliser le dossier et à préparer vos arguments.
Au quotidien, il peut également vous accompagner dans la gestion de votre trésorerie et la prise de décisions. Via la réalisation de tableaux de bord de suivi de gestion ou de ratios clés, il vous aidera à analyser très finement votre activité et pourra vous donner des conseils pour optimiser ces résultats.

 

Gérer la paie

L’expert-comptable est également compétent en matière de droit du travail et de gestion des ressources humaines. Il est ainsi à même de vous accompagner pour rédiger vos contrats de travail, produire vos bulletins de paie tous les mois, gérer leur suivi, respecter vos obligations sociales auprès des salariés, suivre les charges sociales et se charger du relationnel avec les organismes dédiés, voire faire de la veille réglementaire en matière de droit du travail et vous informer des modifications vous impactant.

 

Conseiller le dirigeant

Grâce à sa vision transverse de l’entreprise et aux connaissances techniques qu’il possède, l’expert-comptable est aussi le mieux placé pour vous conseiller, ponctuellement ou de manière plus régulière, sur de nombreux sujets touchant à l’entreprise et à votre statut de dirigeant. 
Il connaît ainsi très bien la fiscalité de l’entreprise mais aussi la fiscalité personnelle d’un chef d’entreprise. Vous pouvez donc l’interroger sur l’optimisation de votre patrimoine personnel. C’est aussi un spécialiste du régime social du dirigeant et du paiement des charges le concernant, il saura vous conseiller pour optimiser votre statut. Il peut aussi vous aider à choisir le statut juridique le plus approprié pour votre TPE, à son démarrage puis ensuite lorsqu’elle évolue. Il trouvera toujours la solution la plus adaptée à votre situation.

 

Délester le chef d’entreprise

L’expert-comptable peut aussi effectuer à votre place des petites tâches qui vous prennent du temps. Il joue un rôle d'intermédiaire avec les organismes étatiques, financiers, sociaux, ou autres administrations fiscales. Il peut par exemple se charger de vous représenter lors d’un contrôle fiscal et répondre aux questions du fisc.

 

Améliorer votre cyber-sécurité

Dans un monde de plus en plus digital, où les échanges de données se multiplient, de nombreux risques d’infractions peuvent impacter durement votre entreprise : détournements de fonds en débitant frauduleusement les comptes de l'entreprise, introduction de virus qui peuvent détruire les fichiers de l'entreprise et réduire à néant des mois de travail, piratage de données tels que des secrets de fabrication ou des données confidentielles de vos clients, vol de fichiers vendus à des entreprises concurrentes…
Pour vous prémunir contre ce type d’intrusions, vous devez avant tout faire un audit de votre matériel et de vos process, pour pouvoir sécuriser vos réseaux et protéger vos données. Votre expert-comptable peut vous aider à réaliser cet audit de la sécurité numérique de votre entreprise.

 

Transmettre l’entreprise

La transmission d’une entreprise est souvent un moment difficile pour son dirigeant qui s’apprête à céder son « bébé ». C’est également un passage complexe car il fait intervenir différents aspects techniques (comptabilité, finances, fiscal, social, ressources humaines, juridique…) que le chef d’entreprise ne maîtrise pas forcément. L’expert-comptable est le bon accompagnateur pour traverser cette phase. Avec ses connaissances pratiques et globales du sujet, il pourra à la fois apporter des réponses techniques et rationaliser ce passage de relais dès le stade de préparation du projet jusqu’à l’accomplissement de la transmission et la clôture du projet, ou pendant les différentes étapes de mises en relation et de négociation.

Dans tous les cas, quelles que soient les missions que vous souhaitez confier à votre expert-comptable, prenez le temps de le rencontrer en amont et de discuter des compétences qu’il peut vous apporter. Une lettre de mission devra ensuite être obligatoirement rédigée, définissant ses différents champs d’intervention, ceux qui restent assurés en interne par l’entreprise, et les tarifs de ces prestations. N’hésitez pas à demander à l’expert-comptable de faire apparaître clairement le prix de chaque prestation, et faites consigner noir sur blanc les modalités d’augmentation de ses honoraires. Généralement conclue pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction, cette lettre de mission pourra être résiliée à l’issue d’un préavis.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.