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Vérifier la santé financière d'une entreprise

Les entreprises doivent choisir judicieusement leurs partenaires (clients, prospects, fournisseurs) en s'informant au préalable sur leur santé financière. Avant de signer tout contrat avec une société, il est important de contrôler certains éléments essentiels.

Pourquoi vérifier la santé d'une entreprise ?

Avant d’entamer une collaboration avec un nouveau partenaire ou un nouveau client, avant le rachat ou la reprise d’une entreprise, il est primordial de prendre tous les renseignements nécessaires pour savoir réellement avec qui vous allez traiter.

Cette étape de contrôle vise à s’assurer de la solvabilité de votre interlocuteur. Elle vous aide à disposer de critères et de données supplémentaires pour connaître les risques encourus si vous accordez des crédits ou des délais de paiement à vos clients.

Quels sont les éléments à vérifier ?

Les données les plus importantes à consulter sont les suivantes :

  • l'identité complète de l'entreprise ;
  • le nom des actionnaires ;
  • le nom des dirigeants (PDG, DG, directeur financier, marketing, commercial...) ;
  • l'appartenance ou non à un groupe ;
  • les effectifs ;
  • les procédures collectives ;
  • les comptes de résultats ;
  • les bilans ;
  • le scoring ;
  • les liens capitalistiques ;
  • les privilèges Urssaf et Trésor.

Vous pouvez obtenir ces informations légalement auprès des organismes publics suivants :

  • le répertoire SIRENE ;
  • l'INSEE ;
  • le RCNS ;
  • l'INPI ;
  • les greffes des tribunaux de commerce.

Comment vérifier la santé d'une entreprise ?

Il existe de nombreux sites Internet pour vous aider à réaliser rapidement une analyse financière de l'entreprise qui vous intéresse. Ces sites doivent être considérés comme des outils d'aide à la décision finale.

Certaines des informations obtenues sont accessibles gratuitement.

Mais pour vous faciliter la tâche, ces sites proposent également des analyses personnalisées et payantes plus ou moins complètes et précises selon votre niveau d'exigence.

 Les prestations peuvent être réglées :

  • à l'unité pour les documents les plus communs : comptes de résultats, annonces légales, statuts... (entre 2 euros et 15 euros HT chacun). Les documents demandant davantage d'analyse, comme une enquête de solvabilité, peuvent coûter plus de 500 euros HT.
  • mensuellement : vous pouvez accéder librement aux documents de votre choix. Les abonnements les moins chers commencent à 50 euros HT.

À quoi servent les données récoltées ?

En fonction des résultats obtenus par l'analyse financière, vous pourrez prendre connaissance du niveau de croissance de l'entreprise, de ses performances, de sa rentabilité et de son taux d’endettement.

Vous pourrez ensuite choisir de travailler ou non avec l'entreprise concernée en la classant dans l'une des trois catégories suivantes.

  • Situation saine : le niveau d'activité est maintenu.
  • Situation à surveiller : des mesures de redressement peuvent être envisagées ou bien une nouvelle stratégie doit être élaborée.
  • Situation périlleuse : d'importantes difficultés de trésorerie peuvent être envisagées, pouvant engendrer un risque de faillite.

 
Pour en savoir plus
Site Infogreffe
Site de l’INSEE

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