Sport : le certificat médical désormais valable 3 ans

 
27/09/2016

Depuis le 1er septembre 2016, le certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport amateur est désormais valable trois ans pour les enfants et les adultes.

certificat-medical-validite-3ans

Alors que 16 millions de licences sportives sont délivrées tous les ans en France, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a décidé de lever les freins à la pratique, en allégeant les dossiers d’inscription et en désencombrant les cabinets médicaux.

Depuis la rentrée, le certificat attestant l’absence de contre-indication médicale à la pratique d’un sport est valable trois ans, contre un an jusqu’ici. En pratique, pour toute inscription dans une fédération sportive, un club municipal ou une salle de sport, le certificat de l’an dernier reste donc valable pour cette année scolaire et la suivante.

Des inscriptions simplifiées

Les personnes ayant remis un certificat médical l’an dernier à leur club auront simplement à remplir un questionnaire de santé. Pour ceux qui s’inscrivent pour la première fois dans un club, ils pourront présenter un certificat réalisé l’an dernier ou l’année précédente pour un autre club, mais devront remplir également un questionnaire de santé.

Un certificat médical récent pourra cependant être demandé par le dirigeant d’un club en cas de facteurs de risques spécifiques ou pour les sports exigeant une parfaite condition physique (parachutisme, plongée, boxe…).  

Bon à savoir : Les activités d’EPS pratiquées dans le cadre de la scolarité, qu’elles soient obligatoires ou facultatives, sont dispensées de certificat médical.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.