Skip to main content

Comment bien choisir son chien ?

Adopter un chien, c’est choisir un compagnon de vie. Plus de 7,5 millions de canidés font déjà partie des foyers français et chaque année, d’autres sont adoptés. Plusieurs questions peuvent vous aider à déterminer quel sera le toutou idéal pour vous.

Certaines races sont-elles à privilégier ?

Chaque chien est unique, avec son propre caractère et l’éducation que vous lui prodiguerez sera déterminante dans son comportement. Mais la race à laquelle il appartient peut vous donner des indications précieuses sur sa taille à l’âge adulte, ses besoins, ses aptitudes.

En fonction de votre cadre et de votre mode de vie, de l’espace et du temps que vous prévoyez de consacrer à votre compagnon à quatre pattes, certaines races peuvent mieux vous correspondre.

Ainsi, tout chien a besoin de sorties et de stimulations physiques et mentales quotidiennes. Mais selon que vous optiez pour un paisible Cavalier King Charles, un infatigable Jack Russel ou un très énergique Malinois, son bien-être ne nécessitera pas la même disponibilité de votre part. Certaines races sont a priori plus calmes, à l’image du Bouledogue, qui en revanche supporte souvent mal la solitude.

Si vous avez des enfants, les races amicales comme le labrador ou le berger australien peuvent être plus appropriées que celles ayant tendance à la jalousie. Toutefois, cela est surtout affaire d’éducation.

À savoir. Si vous optez pour un chien de race, méfiez-vous des « hypertypes », des chiens dont les caractéristiques morphologiques ont été sélectionnées à outrance. Ce peut être le cas chez les races à tête aplatie. Jugée attendrissante, cette caractéristique est souvent synonyme de problèmes de santé pour l’animal.

Quels sont les avantages des bâtards ?

Mélange de plusieurs origines inconnues, les bâtards ont l’avantage d’être moins sujets aux tares génétiques que les chiens de races. En revanche, il vous sera plus difficile de prédire leurs caractéristiques à l’âge adulte. Uniques, ces chiens sont également de parfaits compagnons.

Mâle ou femelle, qu’est-ce que ça change ?

Il n’y a pas toujours de différences fortes de comportement entre les femelles et les mâles, mais ces derniers ont généralement un gabarit plus imposant. Non stérilisés, les mâles peuvent avoir tendance à fuguer tandis que les chiennes ont leur chaleur en général deux fois par an, une période qui impliquera plus de surveillance de votre part.

Vaut-il mieux adopter un chiot ou un chien adulte ?

Un chiot demande beaucoup de disponibilité et de patience au départ : toute son éducation est à faire. Il est plus difficile de connaître son tempérament.

Si vous adoptez un chien adulte et que vous disposez d’informations sur son passé, vous saurez plus facilement à « qui » vous avez affaire. Propreté, comportement avec les autres, sociabilité, ses habitudes sont déjà prises, bonnes ou mauvaises. Ce peut être l’occasion de trouver plus facilement le compagnon idéal. De nombreux chiens attendent en refuge et tous n’ont pas forcément des besoins spécifiques même s’il faut prévoir un temps d’adaptation pour lui permettre de trouver ses marques dans votre foyer.

À savoir. La souscription d’une assurance santé animale permet de minimiser les frais et de ne pas avoir à renoncer à des soins coûteux imprévus liés à un accident ou à une maladie, selon le niveau de garanties prévu par le contrat. L’assurance Mon Animal Generali propose trois formules pour adapter la prise en charge des frais de prévention, les dépenses de soins et ceux liés au bien-être, selon les besoins de l’animal.  

À noter. Generali s’est engagé aux côtés de la SPA pour garantir un meilleur accès aux soins de l’animal et son bien-être. Une partie des cotisations annuelles au titre de l’assurance santé Mon Animal Generali est reversée à l’association pour couvrir les besoins essentiels des animaux recueillis dans ses refuges.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Demander mon devis d'assurance Mon Animal Generali

 

Sources :

Ministère de l’Agriculture

SPA

www.veterinaire.fr

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.