Une personne qui conduit en hiver

Prévention : nos conseils pour conduire en hiver

Neige, verglas ou encore brouillard : la période hivernale augmente considérablement les dangers liés à la circulation. C’est pourquoi, il est primordial d’adopter certaines bonnes habitudes et comportements pour rouler en toute sécurité. Suivez nos conseils !

Pourquoi la conduite en hiver est-elle plus dangereuse ?

Plusieurs facteurs peuvent rendre la conduite en hiver plus dangereuse, pour vous mais aussi pour les usagers vulnérables dont vous croisez la route (piétons, cyclistes, etc.).

  • La diminution de l'adhérence des pneus à cause de la neige, du verglas ou encore d'une chaussée mouillée.

  • L'augmentation des distances de freinage en raison d'une adhérence moins performante.

  • Le manque de visibilité à cause de la pluie, de la neige, du brouillard et des journées plus courtes, complexifiant la détection d'obstacles et l'anticipation.

  • L'impact du froid sur votre voiture : diminution de la performance de la batterie, dégradation de la qualité des liquides auto, réduction de l'efficacité des essuie-glaces.

  • Les facteurs humains, comme la somnolence et la consommation d'alcool et/ou de drogues, notamment durant les fêtes de fin d'année.

Le saviez-vous ?
43 %

des piétons tués lors d’un accident de la route le sont entre octobre et janvier1

Une femme qui traverse la route

Quelle est la réglementation encadrant la conduite et les pneus en hiver ?

On distingue principalement deux obligations spécifiques lors de la conduite en hiver. Elles portent sur la nature de vos pneumatiques et sur les vitesses maximales autorisées.

L'obligation de pneus neige ou 3PMSF dans certains départements

Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire de disposer de certains pneumatiques ou dispositifs anti-dérapants du 1er novembre au 31 mars pour circuler au sein de certaines zones. Cette obligation concerne les communes de 34 départements ayant fait l'objet d'un arrêté préfectoral et situées dans les Alpes, en Corse, dans le Massif central, dans le Massif jurassien, dans les Pyrénées et dans le Massif vosgien. Les territoires concernés sont signalés grâce à des panneaux routiers d'entrées et de sorties des zones montagneuses2.

 

Pour vous conformer à cette obligation, vous disposez de deux solutions :

  • rouler avec 4 pneus 3PMSF (Montagne à trois pics avec un flocon de neige) : il n'est plus possible d'utiliser de simples pneus hiver M+S depuis le 1er novembre 2024 ;
  • et/ou avoir dans votre coffre des dispositifs antidérapants amovibles pour équiper au moins deux roues motrices : des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige par exemple.

Bon à savoir
Cette obligation s'applique à tous les véhicules disposant d'au moins 4 roues, dont les voitures, les utilitaires ou encore les camping-cars par exemple. Seuls les véhicules disposant de pneus à clous sont exemptés.


 

La limitation de la vitesse en cas de neige ou de verglas

Vous avez également l’obligation de réduire votre vitesse lorsque les conditions météorologiques sont dégradées, en hiver comme en été d'ailleurs. La vitesse maximale est tout d'abord réduite en cas de pluie ou d'autres précipitations3 (neige, grêle, etc.) :

  • 80 km/h sur les routes à double sens ;

  • 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

  • 110 km/h sur l'autoroute.

De plus, la vitesse maximale autorisée est réduite à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres, notamment en raison du brouillard.

Quels sont les conseils à suivre pour conduire en hiver ?

1. Préparer votre voiture à la conduite en hiver

Avant le début de la période hivernale, vous devez tout d'abord vérifier l'état de votre véhicule, notamment en ce qui concerne4 :

  • la pression des pneus : la pression mesurée par temps froid étant plus faible, il est recommandé de rajouter 0,2 bar à la pression recommandée5 ;
  • les niveaux des liquides : huile moteur, liquide de frein, liquide du lave-glace, etc. ;
  • la batterie et les éclairages ;
  • le chauffage et la climatisation ;
  • les balais d’essuie-glace. 

2. Vous doter des équipements utiles

Assurez-vous également que vous disposez de tous les équipements indispensables pour la conduite en hiver, dont :

  • un gilet de visibilité et un triangle de signalisation ;
  • des pneus neige, des pneus 3PMSF, des chaînes et/ou des chaussettes à neige, notamment en fonction de votre lieu de circulation ;
  • une raclette pour dégivrer le pare-brise et un chiffon pour nettoyer les vitres embuées et les optiques ;
  • un kit de sécurité pouvant comprendre des ampoules de rechange, des vêtements chauds, une lampe de poche ou encore une couverture de survie.

Notre conseil : si vous avez des chaînes métalliques ou des chaussettes à neige, réalisez un essai de montage avant de prendre la route afin de savoir comment les installer en cas de besoin. 

3. Préparer vos déplacements et voyages en hiver

Avant chaque déplacement, prenez le temps de consulter les conditions météorologiques et de circulation, notamment via Météo France et Bison Futé. Préférez d'ailleurs reporter votre départ si les conditions de circulation sont trop dégradées, notamment en cas de chutes de neige ou de verglas.

23 %

des décès sur la route sont intervenus par mauvais temps entre 2020 et 20246

Quelqu'un qui conduit sous la pluie

4. Adapter votre conduite au risque en présence

Durant l'hiver, vous devez redoubler de vigilance pour limiter le risque d'accident. Pour cela, certains bons comportements s'imposent :

  • rouler lentement et respecter les limitations de vitesse, notamment en cas de neige ou de brouillard ;
  • allonger les distances de sécurité car les distances de freinage sont plus importantes ;
  • adopter une conduite responsable en évitant par exemple les dépassements, les accélérations soudaines et les freinages brusques ;
  • ne jamais dépasser un engin de service de salage ou de déneigement en action : les dépassements sont totalement interdits.

Il est également primordial d'éviter tout comportement à risque pour préserver votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Ne consommez pas d'alcool, évitez de prendre des médicaments sédatifs pouvant altérer vos facultés, faites des pauses régulières et assurez-vous d'être suffisamment éveillé pour conduire.

5. Savoir réagir en cas de panne ou d'accident

Vous devez enfin apprendre les bons gestes et comportements pour savoir comment réagir en cas de panne, d'incident ou d'accident. Par exemple :

  • allumer vos feux de détresse et, si possible, stationner votre véhicule vers une aire sûre ;
  • mettre votre gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule ;
  • placer le triangle de sécurité à bonne distance selon le type de route ;
  • rester derrière les barrières de sécurité le temps d'attendre les secours et veillez à porter des affaires chaudes.

Vous pouvez également appeler le service d'assistance de votre assurance auto, notamment si vous êtes couvert par une garantie dépannage.

Assurance Auto

Assurez votre véhicule à partir de 18 €/mois avec Generali Auto

 

deux femmes au volant

Conduite en hiver : vos questions, nos réponses

Quand faut-il mettre les pneus hiver ?

Il est recommandé de rouler avec des pneus hiver dès que la température moyenne est inférieure à 7 °C : équipez en les 4 roues afin de conserver un même niveau d'adhérence à l'avant et à l'arrière5.

 

Vous devez également disposer de pneus 3PMSF et/ou de chaînes ou de chaussettes à neige si vous circulez entre le 1er novembre et le 31 mars dans certaines communes montagneuses. 

Combien de pneus neige sont obligatoires en hiver ?

Si vous circulez au sein des communes montagneuses visées par un arrêté préfectoral, votre voiture a l’obligation d’être équipée de 4 pneus 3PMSF. À la place, vous pouvez également conserver dans votre véhicule un dispositif antidérapant amovible, comme des chaînes ou des chaussettes à neige.

Qu'est-ce que la loi Montagne de 2025 ?

La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, dite loi Montagne II, définit notamment les équipements obligatoires pour circuler au sein de certains territoires montagneux du 1er novembre au 31 mars. Entrée en vigueur en 2021, cette réglementation a été reconduite chaque année depuis et notamment en 2025.