Skip to main content

Les équipements hivernaux obligatoires pour circuler en montagne

Vous préparez un séjour à la montagne ? Sachez que votre véhicule doit être équipé aux conditions hivernales jusqu’à fin mars pour rouler dans certaines régions montagneuses. Voici les zones concernées et les équipements à prévoir.

Quelles sont les zones à équipements hivernaux obligatoires ?  

Du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans certaines zones montagneuses. Cette réglementation, issue d’un décret de la loi montagne, vise à sécuriser les usagers et faciliter la circulation sur les routes.

En pratique, ce sont les préfets de département qui déterminent, en concertation avec les élus locaux, où les équipements hivernaux sont exigés. Parmi 48 départements situés sur un massif montagneux de la métropole (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien), 34 ont adopté la réglementation à ce jour pour une application dans 4 173 communes, dont certaines sur une partie de la localité uniquement.

À noter. Le Puy-de-Dôme a rejoint cette saison la liste des départements appliquant l’obligation d’équipements hivernaux, avec 161 communes concernées.

Les entrées et les sorties de zone à équipements obligatoires sont indiquées par une signalisation spécifique.

 

Quels sont les équipements exigés pour la conduite hivernale ?

L’obligation d’équipements hivernaux s’applique à tous les véhicules à quatre roues et plus, à savoir les voitures, les véhicules utilitaires légers, les camping-cars, mais aussi les cars, les bus et les poids-lourds.
Cependant, elle ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Vous pouvez choisir entre deux possibilités : 
●    équiper votre véhicule de quatre pneus hiver ;
●    ou, détenir dans le coffre des chaînes métalliques ou des chaussettes à neige prêtes à être utilisées sur au moins deux roues motrices s’il y a de la neige ou du verglas sur la route.

Les pneus hiver valides sont identifiés par l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” ou portent à la fois l’un de ces marquages et le “symbole alpin”, reconnu sous l’appellation 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake).

Bon à savoir. À compter du 1er novembre 2024, seuls les pneus 3PMSF et estampillés d’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” seront admis. 
Les véhicules équipés d’autres pneus neige devront en plus détenir des chaînes pour circuler dans les zones où un équipement est obligatoire.

Quel dispositif amovible choisir ? 

Vous préférez un dispositif amovible aux pneus hiver, mais ne savez pas pour lequel opter ?
Chacun présente des avantages et inconvénients : les chaînes métalliques sont plus solides et offrent une meilleure adhérence sur une route enneigée ou verglacée, mais elles sont plus difficiles à installer et plus chères. À l’inverse, les chaussettes à neige sont plus faciles à poser et moins coûteuses, mais elles sont moins résistantes et efficaces si l’enneigement est important.

Par ailleurs, le port de chaînes métalliques peut être imposé sur certaines routes par la présence d’un panneau de signalisation représentant une roue équipée de chaînes.

Pour vous faciliter la tâche pendant le trajet, il est recommandé de tester le montage des chaînes avant votre départ en vacances. 
Pensez aussi à l’entretien et à la préparation de votre véhicule pour affronter les conditions hivernales dans les meilleures conditions. 

Que risquez-vous si votre véhicule n’est pas équipé ?

Aucune sanction n’a été appliquée pour défaut d’équipement hivernal au cours de la saison 2021-2022 et il n’est pas prévu de verbaliser cette année non plus.
Cependant, les équipements hivernaux n’en restent pas moins obligatoires. En cas d’accident sur une route concernée par l’obligation sans être équipé, vous risquez un refus d’indemnisation de vos dommages par votre assurance auto.

Faire une simulation d'assurance auto


Sources : 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.