Qu’est-ce que la prévoyance ?

13/12/2017

« La prévoyance est la qualité de quelqu’un qui sait prévoir et qui agit en conséquence » (Larousse). Souscrire un contrat de prévoyance vous permet donc d’anticiper les risques décès invalidité et incapacité et de maintenir les revenus de votre famille en cas de coup dur.

Qu’est-ce que la prévoyance ?

Quels domaines sont concernés ?

De manière générale, la prévoyance couvre tous les risques liés à la personne :

- la maladie et les accidents privés ou professionnels avec leurs conséquences (incapacité, invalidité, dépendance, hospitalisation, frais de santé, frais médicaux) ;

- la maternité ;

- le décès.

 

Comment fonctionne le système de protection sociale ?

  • Le régime de base obligatoire

La Sécurité sociale compense une perte de revenus liée à une maladie, une maternité, une invalidité, un accident du travail, une maladie professionnelle ou un décès. Elle est composée de différents régimes selon les secteurs d’activité professionnelle : le régime général (salariés), les régimes spéciaux (fonctionnaires, SNCF…), les indépendants, les agriculteurs.

  • Le régime complémentaire obligatoire

En cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident, l’employeur a l’obligation de maintenir un certain niveau de salaire à ses salariés de plus d’un an d’ancienneté : 90 % du salaire brut les 30 premiers jours et 66,66 % du salaire brut les 30 jours suivants (+10 jours supplémentaires par tranche d’ancienneté de 5 ans).

L’employeur doit proposer à ses salariés une couverture santé collective, qu’il finance à 50 %. Il s’agit d’une mutuelle qui complète les versements de la Sécurité sociale. L’employeur a également l’obligation de souscrire une garantie décès pour les cadres.

  • La prévoyance collective

Elle peut être obligatoire ou facultative selon les entreprises et les statuts des travailleurs. Il s’agit de contrats collectifs de prévoyance complémentaires qui couvrent essentiellement : le décès, l’incapacité et l’invalidité.

  • La prévoyance à adhésion individuelle

Elle s’adresse aux travailleurs non-salariés, aux salariés des entreprises qui ne proposent pas de contrats collectifs ou aux personnes qui souhaitent obtenir un niveau de protection plus élevé et adapté à leur situation familiale. Les contrats individuels de prévoyance protègent en effet toute la famille en cas de difficultés.

Informations non contractuelles à caractère publicitaire. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat demeure soumise à nos règles d’acceptation des risques.