Skip to main content

Permis de conduire : renouvelez-le en ligne !

Besoin de renouveler votre permis ? Depuis fin juillet 2016, vous pouvez effectuer la demande sur internet. Explications.

Renouvellement ou duplicata ?

Votre permis de conduire a été perdu, volé ou endommagé au point d’être illisible et il vous faut rapidement un nouveau permis pour pouvoir prendre le volant ? Selon la nature de votre permis, 2 cas se présentent à vous :

 

  • vous aviez un permis « poids lourd », dont la validité est limitée dans le temps (par exemple 5 ans si vous avez moins de 55 ans) : vous pouvez demander un duplicata de votre permis ;
  • vous aviez un autre permis (un permis voiture, de catégorie B, ou 2 roues, de catégorie A) : vous pouvez demander un renouvellement de votre permis.

 

Dans les deux cas, les démarches sont identiques et peuvent désormais être effectuées en ligne ! Vous recevrez ainsi un permis flambant neuf au format sécurisé, plus résistant et plus pratique grâce à sa petite taille que l’ancien permis à 3 volets que vous avez peut-être, si vous avez passé votre permis il y a quelques années.

 

Une démarche « presque » dématérialisée

Bien sûr, vous pouvez toujours vous rendre à votre préfecture ou votre sous-préfecture pour faire votre demande.

Mais la démarche en ligne du site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), vous fera gagner du temps et vous évitera de vous déplacer.

Toutefois, vous devrez fournir une photo d’identité et votre signature au format numérique. Pour cela, pas question de les réaliser avec votre propre appareil photo numérique : pour que ces données soient acceptées, il faut qu’elles soient produites selon des modalités définies par l’ANTS :

  • chez un photographe agréé ;
  • dans une cabine photo compatible avec le service.

 

Vous les reconnaîtrez à la vignette ronde et bleue portant la mention « Agréé services en ligne ANTS ».

Pour trouver les photographes ou cabines agréés les plus proches, une carte de localisation est à votre disposition ici.

À noter : si vous ne pouvez pas envoyer une photo-signature numérique, vous pouvez envoyer par courrier un formulaire, accessible depuis la demande en ligne, sur laquelle vous ajouterez votre signature, et à laquelle vous joindrez une photo imprimée.

 

 

Les justificatifs à fournir

Une fois la photo et la signature réalisées, le photographe (ou la cabine) vous communiquera un numéro unique. Grâce à ce numéro, l’ANTS récupèrera directement vos éléments numérisés, pour les faire figurer sur votre permis.

Vous devrez également joindre plusieurs documents à votre demande, toujours sous format numérique : que vous pouvez réaliser cette fois à l’aide de votre scanner personnel, de votre appareil photo numérique, de votre tablette ou de votre smartphone. 

Ainsi, votre demande en ligne devra être accompagnée :

  • du récépissé de votre déclaration de perte ou de vol ;
  • de votre pièce d'identité ;
  • d’un justificatif de domicile.

 

Et bien sûr du code photo d'identité numérique, remis par le photographe.

 

Récupérer votre nouveau permis

Pour effectuer votre demande en ligne, rendez-vous sur le site de l’ANTS.

Une fois sur le site, vous devez créer votre compte personnel : il vous permettra de faire votre demande et de suivre la création de votre permis de conduire sécurisé.

Si votre demande fait suite à un vol ou une perte, votre permis de conduire, une fois édité, vous sera envoyé par courrier et remis contre signature.

Si votre permis a été détérioré, vous devez le restituer pour obtenir votre nouveau permis : il vous faudra donc vous déplacer à la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Vous serez au préalable informé par SMS que votre permis est bien disponible.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.