Skip to main content

Quelles assurances professionnelles pour les indépendants du web ?

Le 13 septembre, la Journée mondiale des programmeurs et développeurs célèbre ces experts informatique aux compétences très recherchées. Ils sont nombreux à choisir un statut d’indépendant freelance pour mettre leur talent au service des entreprises. Quelle(s) assurance(s) peuvent-ils choisir pour se couvrir au mieux ? Si leurs besoins de protection sont souvent similaires aux autres professions libérales, des spécificités propres aux métiers du web existent bel et bien. Faisons le point !

RC Pro : une assurance qui protège la responsabilité civile des indépendants du web 

Les activités de développeur ou intégrateur web, programmeur ou consultant informatique ne sont pas réglementées : si vous exercez l’un de ces métiers en freelance ou indépendant, vous n’avez aucune obligation d’assurance. Cependant, quel que soit votre statut (micro-entreprise, EURL, SARL, etc.), il est fortement recommandé de se protéger contre plusieurs types de risques comme les litiges contractuels avec des clients ou les dommages causés à un tiers.

A ces fins, l’assurance la plus fréquemment préconisée est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). La responsabilité civile de l’indépendant peut en effet être mise en cause par un tiers. Les conséquences financières peuvent déstabiliser son activité. L'assurance responsabilité civile professionnelle a pour objet de réparer les dommages causés aux tiers à la suite d'une erreur de fait ou de droit, d'un oubli, d'une inexactitude ou d'une négligence dans le cadre d’une prestation de service. Chaque contrat RCP a ses spécificités : Generali propose par exemple aux professionnels du web d’y ajouter une garantie de protection juridique pour les couvrir en cas de litige commercial avec un client, un fournisseur ou une administration. Rappelons de plus que la protection juridique peut aussi faire l’objet d’un contrat d’assurance dédié.

Multirisque pro, assurances auto pro... des contrats complémentaires et modulables pour les professionnels du web

Votre activité a lieu depuis un bureau hors de votre domicile ? Pour protéger ce local, le choix d’une multirisque professionnelle s’avère pertinent : elle inclut le plus souvent une responsabilité civile et couvre aussi les dommages causés au local, au matériel informatique tout comme la perte d’activité liée à un sinistre. Il est possible de réaliser en amont un audit de vos besoins, par l'intermédiaire d'un agent Generali, pour vous aider à évaluer les risques majeurs liés à votre profession et ainsi choisir les garanties les plus appropriées. 

A noter : si vous travaillez depuis la maison, deux options d’offrent à vous :

  • souscrire une assurance professionnelle de type Multirisque,
  • se protéger via son assurance habitation en vérifiant bien que le contrat peut couvrir ce type d'activité.

Pour les indépendants se déplaçant beaucoup, les assurances auto pro peuvent aussi s’avérer indispensables. Tous les véhicules doivent être assurés a minima en responsabilité civile. En cas d’accident avec le véhicule, vous serez couvert pour les dommages causés à autrui sur la route. En complément, des garanties peuvent être souscrites pour couvrir les dommages subis par le véhicule en cas de vol, incendies ou catastrophes naturelles. 

La santé du freelance web, essentielle à sa réussite sur le long terme !

La gestion des dépenses de santé reste une problématique commune à tous les travailleurs non salariés qui ne disposent pas de couverture santé d'entreprise. Les professionnels du web ont donc tout intérêt à souscrire une mutuelle santé à titre individuel qui complétera les remboursements de l’assurance maladie obligatoire. Generali propose aux travailleurs non salariés un contrat comportant 5 niveaux de couverture pour répondre à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leurs proches (hospitalisation, consultation de spécialiste, dentiste, optique, etc.), mais également la prise en charge de certaines dépenses non remboursées par la Sécurité sociale.

Enfin, la souscription d'un contrat d'assurance prévoyance permet de compléter les prestations versées par le régime obligatoire en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

 

« Informations non contractuelles à caractère publicitaire. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur ».

Sources
https://www.hiscox.fr/conseils/assurance-professionnelle-freelance 
https://www.codeur.com/blog/assurance-professionnelle-freelance/ 
https://www.indy.fr/blog/assurances-freelance-besoin-assurance-specifique/ 
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/assurances-programmeur-informatique-developpeur-web/ 
https://www.leblogdudirigeant.com/assurance-pro-developpeur-web/ 
https://reassurez-moi.fr/guide/pro/assurance-metiers/graphiste
https://www.assurancedesmetiers.com/assurance-community-manager.php 
http://www.cipav.info/pages/glossaire/liste-des-activites-liberales-relevant-de-la-cipav.html 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.