trois collaborateurs discutant autout d'un ordinateur

Sensibilisation à la cybersécurité en entreprise : le guide complet

Hameçonnage, logiciel malveillant, déni de service, exploitation des failles de sécurité... Les entreprises de toutes tailles sont confrontées à de multiples cyberattaques pouvant avoir d’importants impacts sur leurs activités. Suivez nos conseils pour former vos salariés et garantir la cybersécurité de votre entreprise.

Pourquoi la sensibilisation à la cybersécurité en entreprise est-elle essentielle ?

  • Une pluralité d’attaques : les cyberattaques prennent désormais de nombreux visages. C'est pourquoi la prévention à la cybersécurité doit permettre à vos salariés d’être sensibilisés à tout type de risque.
  • Des salariés en première ligne : chaque utilisateur du réseau est un maillon de la chaîne de votre système d'information. L’inattention ou le manque de connaissance d’un seul individu peut ainsi impacter l’ensemble de l’entreprise. Un risque d’autant plus fort avec la généralisation du travail à distance et la multiplication des supports de connexion (ordinateur fixe, ordinateur portable, smartphone, tablette, etc.). Dans ce contexte, la sensibilisation de vos collaborateurs à la sécurité numérique est primordiale.
  • Un impact non négligeable : les cyberattaques peuvent avoir de nombreuses conséquences dans une entreprise, comme l’usurpation d'identité, le cyberespionnage, le vol et la divulgation de données, l’altération de données, le détournement ou l’extorsion de fonds, la paralysie des systèmes d’information, etc. 

Selon le baromètre du club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (CESIN), près de la moitié des entreprises ayant participé à l’étude ont été victimes d’une cyberattaque importante. 65 % d’entre elles estiment que cela a eu un impact majeur sur leurs activités, notamment sur la production (dans 23 % des cas), le fonctionnement du site internet (15 %), le chiffre d'affaires (5 %).

Quelles sont les principales menaces en matière de sécurité informatique ?

Les cybercriminels usent de ruses de plus en plus sophistiquées pour déstabiliser les entreprises, leur voler des données et leur soutirer de l’argent. L’utilisation de l’IA leur permet d’élaborer des armes redoutables pour tromper les utilisateurs. Quelles sont les menaces potentielles ?

Les types d’attaques les plus répandues 

Les formes de cyberattaques les plus communes selon les données de la 10e édition du baromètre CESIN (2025) sont : 

  • Emails de phishing, mails en apparence crédible semblant provenir d’une source fiable et dont l’objectif est de dérober des informations personnelles ou financières (60 %).
  • Exploitation d'une faille de sécurité, moyen par lequel les cybercriminels utilisent la vulnérabilité du système informatique, d’une application, d’un serveur, etc., pour obtenir des données sensibles (47 %).
  • Attaque par déni de service (DoS, DDoS), technique qui vise à nuire à l’image de l’entreprise en envoyant un grand nombre de demandes simultanées aux serveurs  informatiques afin de les faire planter. Ce type d’attaque peut être accompagné d’une demande de rançon (41 %).
  • Tentatives de connexion, type d’attaque reposant sur l’utilisation d’une multitude de combinaisons afin de trouver le bon mot de passe pour pénétrer dans un système informatique (39 %).
  • Vol de mot de passe, technique où le hacker obtient le mot de passe d’un utilisateur en usant de divers stratagèmes : fuite de données, hameçonnage, etc. (37 %).
  • Arnaque au président, méthode par laquelle le cyberattaquant se fait passer pour le président de l’entreprise auprès d’un collaborateur, par exemple du service achats ou comptabilité, dans le but de lui demander de procéder à une opération financière en urgence (36 %). 

Parmi les nouveaux types d’attaques recensées dans le dernier baromètre du CESIN, figurent notamment : 

Face à des menaces grandissantes, sensibiliser les équipes à la sécurité informatique est non seulement une priorité, mais doit également faire l’objet de formations et d’évaluations continues. 

Les cybermenaces en Europe

Le rapport annuel IBM X-Force Threat Intelligence Index relatif à la cybersécurité et aux principales menaces à l’échelle mondiale révèle que :

  • 23 % des cyberattaques ont été répertoriées en Europe en 2024, ce qui la classe en 3e position, après l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique;
  • pour ce qui est de l’Europe, 46 % des attaques se font par la collecte d'identifiants, 31 % par la fuite de données et 25 % par le vol de données;
  • les secteurs d’activités les plus visés sont le secteur des services aux entreprises et aux particuliers (38 %), le secteur des assurances et des services financiers (18 %) et l'industrie manufacturière (18 %).

Quels sont les 4 piliers de la cybersécurité en entreprise ?

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose aux entreprises de consolider leur sécurité informatique en se concentrant sur 4 piliers : la gouvernance, la protection, la défense et la résilience. 

chiffres cles cybersecurite

Ce qui peut se traduire par :

Mettre en place une gouvernance de la cybersécurité 

Pour ce faire, il faut se doter d’un comité responsable de la gestion de cette gouvernance. Garante de la sécurité informatique, cette instance a pour mission de définir un cadre, des règles, des rôles et des niveaux de responsabilités, d’effectuer une veille permanente et de proposer des outils de formation, de suivi et d'évaluation. Par exemple, le comité peut se servir d’un tableau de bord de cybersécurité pour suivre les enjeux liés à la cybersécurité à l’aide d’indicateurs clés. 

Protéger le système informatique et les usagers 

L’entreprise doit être proactive en matière de sécurité informatique. Cela consiste en la mise en œuvre de mesures de préservation efficaces afin que le système soit le plus hermétique possible face aux menaces potentielles. Ainsi, les équipes SI peuvent travailler à plusieurs niveaux pour améliorer la protection du système et des usagers : authentification multifactorielle, renforcement de l'architecture, protection des données, etc. 

Défendre l’entreprise contre les cybermenaces  

Afin de se défendre au mieux, il est nécessaire d’être en mesure de détecter les incidents de sécurité numérique, notamment en réalisant une analyse de risques de la sécurité numérique et en prévoyant des réponses appropriées en cas d'anomalies. 

Être une organisation résiliante

Pour faire preuve de résilience face aux cybermenaces, il est indispensable de savoir gérer une crise et de bien s’y préparer. Un comité de gestion de crise pourra lister les risques encourus par l’organisation, notamment en matière de cybersécurité. Grâce à cette instance, en cas d’attaque, un plan d’action est déployé, permettant ainsi à l’entreprise de continuer ses activités et d’assurer la sécurité à l'ensemble de ses usagers. 


Cette approche axée sur 4 piliers vous permettra d'avoir une stratégie de cybersécurité efficace. 

Sensibiliser vos salariés : quelle stratégie mettre en place ?

Face aux incidents de plus en plus fréquents, vos collaborateurs constituent le premier rempart de l’entreprise. Il est donc indispensable de les sensibiliser et de les former pour leur permettre d’adopter les bons gestes.

À savoir : selon les données de France Num, dans 9 cas sur 10, la source d’une attaque informatique est l'erreur humaine. 

Qu’est-ce que la sensibilisation à la cybersécurité en entreprise ?

La sensibilisation à la cybersécurité en entreprise vise à informer et à former les employés sur les risques liés à la sécurité qui menacent l’organisation. Pour ce faire, l’entreprise doit fournir à ses collaborateurs des formations en cybersécurité et transmettre des informations claires et accessibles.

Les équipes IT et cybersécurité doivent aussi s’assurer que les employés ont bien intégré les mesures de sécurité en testant leurs connaissances régulièrement. Par exemple, une formation qui utilise un jeu interactif peut être donnée chaque année pour valider les acquis et organiser des sessions de formation ciblées au besoin.

Comment procéder pour sensibiliser les collaborateurs à la cybersécurité en entreprise ?

Évaluer le niveau de maturité de l’entreprise 

La première étape consiste généralement à définir l’exposition de votre organisation au risque cyber et l’impact que celui-ci peut représenter sur votre activité. Ce niveau de maturité doit principalement être défini en fonction du degré de connaissances de la politique de sécurité de l’entreprise de vos salariés. Vous pouvez l’évaluer via un questionnaire en ligne, par exemple. En complément, l’intervention d’un expert informatique est bien souvent nécessaire afin de déterminer le niveau de fragilité de vos infrastructures.

Diffuser les bonnes pratiques 

Quelles que soient les conclusions de l'évaluation, il est recommandé de rédiger et de diffuser à l’ensemble des collaborateurs une politique de sécurité informatique pour partager les bonnes pratiques. Elle vise notamment à rappeler les conditions d'utilisation des postes de travail (actualisation régulière des mots de passe, suppression des e-mails douteux, non-utilisation de clés USB inconnues, sauvegarde quotidienne des documents, interdiction d’accès à certains sites, etc.). Vous pouvez planifier des campagnes de sensibilisation annuelles afin que vos employés soient toujours à jour en matière de cybersécurité. 

Bon à savoir : vous pouvez vous inspirer des recommandations et des conseils partagés tout au long de cet article pour élaborer votre guide de bonnes pratiques. 

Organiser de la formation en cybersécurité adaptée  

Vous devez régulièrement organiser des formations en cybersécurité en présentiel ou à distance pour permettre à vos collaborateurs d’améliorer leurs connaissances et de monter en compétences

Des modules interactifs spécifiques peuvent d’ailleurs être proposés aux salariés les moins résilients ou à ceux qui sont les plus exposés. En la matière, le MOOC SecNumAcadémie, développé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pour la cybersécurité en entreprise, constitue un outil pertinent. 

Utiliser la nouvelle plateforme de sensibilisation à la cybersécurité de l'ANSSI

L’ANSSI a créé récemment MesServicesCyber, une plateforme qui propose des ressources en cybersécurité pour les TPE, notamment de la formation pour les collaborateurs et une assistance en direct en cas d'attaque informatique. 

Personnaliser le kit de sensibilisation aux risques numériques 

Il peut être intéressant d'utiliser le kit proposé par cybermalveillance.gouv. Ce guide personnalisable destiné aux employés de l'entreprise permet de les sensibiliser aux menaces potentielles et, plus largement, aux enjeux liés à la sécurité numérique. 

Simuler des cyberattaques 

Pour aller plus loin, vous pouvez simuler de fausses attaques et créer des mises en situation. Grâce à cet entraînement régulier, vos collaborateurs pourront mettre en pratique leurs connaissances théoriques et développer des réflexes utiles pour faire face à des menaces en constante évolution.




Assurer votre entreprise : cyber-assurance, une protection complémentaire contre les risques

Les conséquences d’une cyberattaque peuvent impacter votre activité à différentes échelles. Pour en limiter les conséquences sur votre activité, une solution existe : l’assurance cyber.

Une couverture contre de nombreux risques

Malgré la sensibilisation et la formation de vos collaborateurs à la cybersécurité, le risque zéro n’existe pas. 

Pour limiter les conséquences d’une attaque, vous pouvez souscrire une assurance cyber, notamment pour être couvert suite à une cyberattaque en cas :

  • d'indisponibilité de votre site Internet ;
  • de perte de vos données clients ;
  • de détournement de fonds ;
  • d’arrêt de la production ;
  • de contamination d’un partenaire (fournisseur, client, etc.) ;
  • ou encore de détérioration de votre image.

À savoir : selon une étude récente, 6 TPE-PME sur 10 considèrent être peu protégées contre les cyber-risques.

Profitez d'une protection contre les cyberattaques, adaptée aux TPE et PME

Découvrez l’assurance Generali Protection Numérique, qui couvre les conséquences des risques numériques. 

Cyber sécurité

Que couvre Generali Protection Numérique ?

  • Dommages et pertes : ces garanties couvrent votre organisation contre les incidents numériques subis et leurs conséquences sur votre activité (frais d'expertise informatique, pertes d'exploitation, etc.).
  • Responsabilité civile : votre entreprise est couverte pour les cyberattaques subies et qui ont des conséquences sur des tiers (vol des données de vos clients, publication numérique portant atteinte à un fournisseur, etc.).
  • Options Fraude : ces garanties proposées en option vous indemnisent pour les pertes subies suite à une fraude informatique ou téléphonique, mais également en cas d'usurpation d'identité du ou des dirigeant(s) de l’entreprise dans le but d’obtenir auprès d’un collaborateur le règlement d’une somme d’argent. En complément, l’assurance Generali Protection Numérique vous fait bénéficier de services pour mieux prévenir le risque cyber et être assisté en cas d'incident numérique.

     

  • Un programme de prévention complet : modules d'e-learning, analyse de votre exposition au risque, tarifs préférentiels sur des outils techniques... Autant de services mis à votre disposition pour vous permettre de sensibiliser vos collaborateurs, mesurer votre exposition et la réduire.
  • Une assistance 24h /24 et 7j /7 : en cas d'incident, notre prestataire informatique partenaire vous accompagne, vous ou votre fournisseur de services, tout au long de la gestion de l’incident afin d’en limiter les effets et conséquences sur votre activité. L’intérêt ? Vous permettre de poursuivre votre activité plus facilement.

Nos autres offres d'assurance dédiées aux professionnels

Nos conseils en cybersécurité

teleconsultation et cybersecurite
Professionnels
Digital / Communication

Téléconsultation : comment garantir votre cybersécurité ?

En savoir plus
solutions cybersecurite
Professionnels
Digital / Communication

Quelles solutions de cybersécurité pour protéger votre entreprise des risques numériques

En savoir plus
arnaque au president
Professionnels
Digital / Communication

Arnaque au président : nos conseils pour protéger votre entreprise

En savoir plus
femme face à un ordinateur
Professionnels
Digital / Communication

FAQ : Tout savoir et tout comprendre sur la cybersécurité

En savoir plus