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Quatre questions à se poser avant la fermeture estivale de son commerce

Tandis que les congés d’été approchent, de nombreuses questions peuvent apparaitre avant la fermeture estivale de votre commerce. Que dit la loi ? Comment communiquer ? Quelles solutions pour ne pas fermer entièrement ? Décryptage.

Quelles sont les règles à connaître ?

Avant même de préparer la fermeture estivale de son commerce, il est important de s’informer sur les conditions et sur les lois en vigueur pour éviter les mauvaises surprises :

  • Le respect du délai de prévenance : en tant qu’employeur, vous devez impérativement informer vos employés de la fermeture estivale de l’entreprise, et ce un mois avant. Afin de tenir au courant vos employés, vous pouvez les informer par affichage, par courrier ou par e-mail.
  • L’indemnisation de vos salariés pour les salaires perdus : il est bon de rappeler que la fermeture estivale de votre commerce n’est pas une période de congés payés. C’est pourquoi, selon le Code du travail, vous devez indemniser vos salariés pour les salaires perdus.
  • Le respect de la durée de fermeture de l’entreprise : selon le Code du travail, vous ne pouvez pas fermer votre entreprise pour plus de 24 jours ouvrables consécutifs (4 semaines). Cependant, vos employés doivent bénéficier de 12 jours continus de congés pendant l’été.

 

Comment prévenir les clients ?

Pour éviter une expérience déplaisante pour vos clients et pour votre entreprise, il est important de communiquer sur la fermeture de votre commerce 10 à 15 jours avant. En effet, il ne faut pas communiquer trop tôt, le message risquant d’être oublié, ni trop tard, le client risquant d’être pris au dépourvu. Voici quelques conseils afin de communiquer au mieux sur la fermeture :

  • imprimer une affiche à coller sur votre porte ou dans vos vitrines ;
  • envoyer un SMS ou un email (signature, message automatique, etc.) pour informer vos clients ;
  • laisser un message sur le répondeur de votre ligne téléphonique ;
  • annoncer son départ sur une publication sur les réseaux sociaux ;
  • mettre à jour votre fiche Google My Business et toutes les applications que vous utilisez (par exemple, les applications de livraison) ;
  • mettre à jour votre site Internet en indiquant vos dates de fermeture.

Attention : Votre message doit être clair, précis et lisible. Il ne faut pas mettre trop d’informations et il est préférable de mettre en valeur les dates de fermeture et les autres informations qui peuvent être utiles pour vos clients.

 

Comment éviter un cambriolage lors de la fermeture de son commerce ?

En communiquant à ses clients, vous risquez également de renseigner d’éventuels cambrioleurs. Cependant, il existe plusieurs astuces à suivre pour se protéger au mieux face à ce risque et pour partir en toute sérénité :

  • demander à un proche de surveiller de temps en temps, afin d’être prévenu en cas de problème ;
  • prévenir les gendarmes et s’inscrire à l’opération OTE (Opération Tranquillité Entreprise) ;
  • mettre en place un système d’alarme, afin de vous alerter ou d’alerter directement les forces de l’ordre en cas de mouvements suspects ;
  • ne pas laisser de produits onéreux visibles lors de votre absence ;
  • sécuriser la boutique par un rideau métallique ;
  • souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle.

Bon à savoir : L’été est l’une des saisons les plus sujettes aux cambriolages. En effet, 1355 cambriolages de commerces ou de locaux commerciaux ont été recensés par la préfecture de police de Paris entre les mois de juillet et septembre 2020.

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Comment ne pas arrêter entièrement son activité ?

En revanche, si vous ne souhaitez pas arrêter complètement votre activité pendant vos congés d’été, vous pouvez déléguer une partie de votre activité à un proche à qui vous faites confiance ou à vos employés.

Si vous ne pouvez pas arrêter votre activité, vous pouvez également songer à recruter un employé saisonnier. Les travaux saisonniers sont des contrats à durée déterminée (CDD) liés à une saisonnalité. Ils sont limités dans le temps et se répètent chaque année à une période similaire (notamment l’été ou l’hiver). Ainsi, ce type d’emploi répond à un besoin ponctuel. Ce type de contrat vous offre plus de souplesse, permettant de proposer plusieurs CDD à un même salarié.

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