Skip to main content

Télésurveillance de vos locaux professionnels : questions/réponses

Lorsque vous possédez un local professionnel, la question de la sécurité se pose rapidement afin de mettre à l’abri votre matériel, vos marchandises et vos machines. La télésurveillance représente une option intéressante et efficace pour se protéger.

Qu’est-ce qu’un système de télésurveillance ?

Il s’agit d’un dispositif technique structuré en réseau permettant de surveiller à distance des lieux, des machines ou des individus, 24 h/24 et 7 j/7

Il consiste en l’installation de détecteurs (fumée, mouvement…) reliés à une alarme qui alerte une société de télésurveillance. Ces détecteurs sont installés à des endroits stratégiques, à savoir des lieux de passage comme les fenêtres et les portes en particulier. Lorsque l’alarme se déclenche, elle prévient la société par téléphone qui alerte à son tour la personne concernée (police, gardien, chef d’entreprise…) ou envoie un agent de surveillance sur place. 

Bon à savoir
Pour une entreprise, l’intérêt d’un système de télésurveillance des locaux professionnels va au-delà de la détection des intrusions. Grâce aux « alarmes dites techniques », la télésurveillance peut également vous avertir du dysfonctionnement d’un équipement technique, d’un outil de production ou de stockage grâce à l’étude de certains risques : hausse ou diminution excessive de la température, de l’humidité, surcharge d’énergie, départ de feu… De quoi être alerté à distance 24 h/24, anticiper les risques et prendre rapidement les mesures qui s’imposent.

 

Quelle société de télésurveillance choisir ?

Pour profiter pleinement des avantages de la télésurveillance, il faut d’abord sélectionner l’offre la mieux adaptée en fonction de son entreprise et de ses besoins. Généralement, un bon prestataire va vous proposer de réaliser un diagnostic de vos installations. Pour faire face aux différents risques, il est important d’apporter des solutions propres à la configuration de vos locaux et de vos habitudes.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un prestataire certifié dont la liste est consultable sur le site de la COFRAC.

 

Vidéosurveillance ou télésurveillance ? 

La vidéosurveillance, également appelée vidéoprotection, est un dispositif de sécurité constitué d’un ensemble de caméras de surveillance placées dans le lieu à surveiller. Ce système vous permet d’avoir un œil sur vos biens et réalisations (maison, entreprise) même à distance mais il reste personnel et ne vous permet pas d’intervenir en direct.

La télésurveillance, quant à elle, permet une relation directe avec un poste de contrôle et permets de faire une levée de doute en quelques secondes.

Ces deux systèmes de sécurité peuvent s’associer pour sécuriser des locaux professionnels. Selon vos besoins (en lien avec le diagnostic), il est tout à fait possible de raccorder la vidéosurveillance au centre de télésurveillance.

 

Faut-il donner ses codes d'accès aux personnes chargées du ménage ? 

Il est possible de mettre en place des codes spécifiques en fonction des utilisateurs ou d'attribuer des badges attitrés. Renseignez-vous sur les possibilités d’accès auprès de votre prestataire.

 

Que se passe-t-il en cas de déménagement ? 

En général, les installateurs de télésurveillance accompagnent leurs clients lorsqu'ils déménagent. Il suffit donc de conserver son matériel. Le prestataire se chargera alors de démonter puis de remonter l'équipement de protection. 

 

Faut-il se protéger toute l'année ? 

La plupart des contrats proposés par les assureurs ou les entreprises de protection concernent une installation à l'année. Mais comme la majorité des cambriolages a lieu pendant les vacances, il est également possible de se protéger uniquement pendant ses congés.

 

La télésurveillance, seule ou en complément d’une protection mécanique classique, procure une sécurité évolutive, qui couplée à une multirisque professionnelle adaptée, permet d’exercer sereinement son activité.

Pour en savoir plus, découvrez l’assurance multirisques 100% PRO.



     

 

Nos solutions

Partager