La télésurveillance : le meilleur moyen pour éviter les cambriolages des locaux professionnels

 
01/07/2010
Protection vol
Fonctionnement de la télésurveillance
Il s'agit d'un système comprenant une centrale de surveillance à distance, un clavier, des capteurs de mouvement et des badges le cas échéant. Les capteurs sont installés à des endroits stratégiques, à savoir les lieux de passage : les fenêtres et les portes en particulier.
 
La télésurveillance permet une protection permanente 7 jours/7 et 24 heures sur 24.
 
Si les capteurs détectent des mouvements, une sirène puissante (90 dB) se met alors en marche. La centrale entre dans ce cas en contact avec du personnel de surveillance à distance via une station de télésurveillance certifiée APSAD (à savoir répondant aux exigences d'excellence et de performance définies par les assureurs et les pouvoirs publics).
 
Au déclenchement de l'alarme en cas d'absence ou non, le télésurveilleur écoute et peut visualiser à distance (selon la nature des capteurs installés avec ou sans image) ce qu'il se passe sur le site surveillé, interpeller verbalement le cambrioleur pour le mettre en fuite et déclencher immédaitement l'intervention adaptée (police, pompiers, Samu, société de gardiennage, vous, vos voisins, ...).
 
Remarque
Les dispositifs de télésurveillance incluent désormais un système antiagression. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour alerter la station de surveillance.
Il est aussi possible de surveiller et d'écouter à distance ce qui se passe dans un local en cas d'absence.
 
Où peut-on installer une télésurveillance ?
Le dispositif peut être mis en place dans n'importe quel local :
  • une maison ;
  • un appartement ;
  • des bureaux.
L'équipement d'alarme utilisé est très discret et sécurisé grâce au système radio (GSM/GPRS). En général, l'installation de l'équipement de surveillance se fait en une demi-journée et sans travaux.
 
Alarme ou télésurveillance : que choisir ?
La télésurveillance est plus efficace qu'une simple alarme. En effet, les voisins sont souvent lassés d'entendre des alarmes sonner à répétition, si bien qu'ils ne réagissent même plus. La télésurveillance permet l'intervention rapide de professionnels formés pour vous défendre et effectuer des rondes.
 
Combien coûte la télésurveillance ?
Contrairement à certaines idées reçues, la télésurveillance est relativement accessible.Pour une maison, il faut compter environ 30 € par mois, soit environ 1 € par jour. Il existe des solutions performantes adaptées pour les professionnels.
 
Faut-il se protéger toute l'année ?
La plupart des contrats proposés par les assureurs ou les entreprises de protection concernent une installation à l'année. Mais comme la majorité des cambriolages a lieu pendant les vacances, il est également possible de se protéger uniquement pendant ses congés.
 
Faut-il donner ses codes d'accès aux personnes chargées du ménage ?
Il est possible de mettre en place des codes spécifiques en fonction des utilisateurs ou d'attribuer des badges attitrés.
 
Que se passe-t-il en cas de déménagement ?
En général, les installateurs de télésurveillance accompagnent leurs clients lorsqu'ils déménagent. Il suffit donc de conserver son matériel. Le prestataire se chargera alors de démonter puis de remonter gratuitement l'équipement de protection.
 
Pour en savoir plus

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.