Skip to main content

Le VPN, gage de sécurité pour vos données professionnelles

À l’heure du tout digital, les données professionnelles de votre entreprise sont plus exposées que jamais à des risques de malveillance. Heureusement, un outil s’avère efficace pour en garantir la confidentialité et la sécurité : le VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Par définition, un VPN – pour Virtual Private Network – est un réseau privé virtuel : il s'agit d'un tunnel permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, de manière sécurisée et isolée du reste du trafic. L'ensemble de vos informations de connexion transitent via ce tunnel, garantissant votre anonymat.

Une fois activé, le VPN se place entre l’internaute et la page web qu’il souhaite consulter. Dès lors :

  • le VPN crypte vos informations, empêchant la page ou le serveur web d'y avoir accès ;
  • le VPN décrypte les données de la page web, avant de vous les envoyer pour que vous puissiez les consulter.

Pourquoi utiliser un VPN pour la sécurité de l’entreprise ?

En cryptant vos données et en modifiant votre localisation, le VPN permet de sécuriser les connexions Internet de vos collaborateurs.

  • Sécuriser vos échanges de données : grâce à un VPN, les données échangées entre collaborateurs circulent uniquement via le tunnel sécurisé et crypté, sans contact avec le reste du web. Le risque d'interception est donc limité.
  • Crypter vos données sensibles : lors des déplacements professionnels, les connexions à des réseaux tiers peuvent représenter un risque. Grâce au VPN, vous pouvez naviguer en toute sécurité car toutes les données transmises sont chiffrées.
  • Garantir votre confidentialité : l'historique de vos navigations web est habituellement traçable grâce à votre adresse IP. Avec un VPN, vous disposez d'une nouvelle adresse IP, empêchant les tiers d'avoir accès à vos informations confidentielles (historique, localisation, etc.).
  • Contourner les blocages géolocalisés : certains sites Internet peuvent être soumis à des restrictions d'accès dans certaines parties du monde. Le VPN vous permet de disposer d'une nouvelle adresse IP, modifiant votre localisation. Lors de déplacements à l'étranger, vos collaborateurs peuvent donc contourner ces blocages.

Comment mettre en place un VPN dans mon entreprise ?

Pour garantir efficacement la sécurité de vos données professionnelles, votre VPN doit être installé dans les règles de l’art. Voici les étapes à suivre.

  • Bien choisir son VPN : vous devez tout d’abord sélectionner une solution adaptée à vos usages. Ce choix peut être réalisé en fonction du débit de connexion nécessaire, de la localisation des serveurs et des fonctionnalités indispensables à votre activité (cryptage par exemple).
  • Installer le logiciel : les étapes d’installation du VPN vont varier selon les fournisseurs. Le plus souvent, vous devez télécharger un logiciel ou une application dédiée sur l'ensemble des appareils ayant l’usage du réseau privé (ordinateur, Smartphone, etc.).
  • Installer un routeur VPN : dans l'idéal, vous devez aussi installer le VPN sur le routeur de votre entreprise afin de protéger votre réseau Wi-Fi et de le couper du reste du web. Attention, tous les routeurs ne sont pas compatibles avec les VPN.
  • Configurer le VPN : utilisateurs, identifiants, serveurs privilégiés... autant de paramètres que vous pouvez configurer. Faites également attention à choisir le protocole VPN (OpenVPN, L2TP, SSTP, etc.) en fonction de votre priorité (sécurité ou débit de connexion).

Comme évoqué, les modalités d'installation et d’usage d'un VPN varient selon les fournisseurs et le support (Smartphone, ordinateur, etc.). Toutefois, vous devrez généralement suivre les étapes suivantes pour l’installer et l’utiliser sur un PC :

  • vous abonner au service choisi ;
  • télécharger le logiciel fourni par le fournisseur depuis votre espace personnel ;
  • suivre les étapes d'installation qui s'affichent à l'écran ;
  • saisir le code d'activation, le plus souvent disponible dans votre espace personnel ;
  • vous connecter au serveur de votre choix ou à celui proposé automatiquement par le VPN.

(1) Source : Global VPN Usage Report 2020 - Global Web Index - 2021

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.