Skip to main content

Le VPN, gage de sécurité pour vos données professionnelles

À l’heure du tout digital, les données professionnelles de votre entreprise sont plus exposées que jamais à des risques de malveillance. Heureusement, un outil s’avère efficace pour en garantir la confidentialité et la sécurité : le VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Par définition, un VPN, de l’anglais Virtual Private Network, est un réseau privé virtuel qui permet de se connecter à distance de manière sécurisée et isolée du reste du trafic. L’intégralité de votre trafic Internet transite au moyen d’un canal chiffré garantissant votre anonymat. Les VPN permettent donc de se connecter à des réseaux locaux sans être sur place et de manière sécurisée. Il permet par exemple de se connecter au réseau de l’entreprise lorsque l’on est en télétravail.

Une fois activé, le VPN se place entre l’internaute et la page web qu’il souhaite consulter. Dès lors :

  • le VPN crypte vos informations, empêchant la page ou le serveur web d'y avoir accès ;
  • le VPN décrypte les données de la page web, avant de vous les envoyer pour que vous puissiez les consulter.

Pourquoi utiliser un VPN pour la sécurité de l’entreprise ?

En entreprise, de nombreuses informations que l'on ne souhaite pas divulguer sur le web sont détenues. En 2021, d’après les résultats d’une étude d’Opinionway, c’est 54 % des entreprises qui déclarent avoir subi au moins une cyber-attaque et 14% de ces entreprises ont subi une compromission de leurs données. Ainsi, en cryptant vos données et en modifiant votre localisation, le VPN permet de sécuriser les connexions Internet de vos collaborateurs et de limiter le risque de fuite de données en cas d’attaque.

Le VPN permet notamment de : 

  • Sécuriser vos échanges de données : grâce à un VPN, les données échangées entre collaborateurs circulent uniquement via le tunnel sécurisé et crypté, sans contact avec le reste du web. Le risque d'interception est donc limité.
  • Crypter vos données sensibles : lors des déplacements professionnels, les connexions à des réseaux tiers peuvent représenter un risque. Grâce au VPN, vous pouvez naviguer en toute sécurité car toutes les données transmises sont chiffrées.
  • Garantir votre confidentialité : l'historique de vos navigations web est habituellement traçable grâce à votre adresse IP. Avec un VPN, vous disposez d'une nouvelle adresse IP, empêchant les tiers d'avoir accès à vos informations confidentielles (historique, localisation, etc.).
  • Contourner les blocages géolocalisés : certains sites Internet peuvent être soumis à des restrictions d'accès dans certaines parties du monde. Le VPN vous permet de disposer d'une nouvelle adresse IP, modifiant votre localisation. Lors de déplacements à l'étranger, vos collaborateurs peuvent donc contourner ces blocages.

Comment mettre en place un VPN dans mon entreprise ?

Pour garantir efficacement la sécurité de vos données professionnelles, votre VPN doit être installé dans les règles de l’art. Voici les étapes à suivre.

  • Bien choisir son VPN : vous devez tout d’abord sélectionner une solution adaptée à vos usages. Ce choix peut être réalisé en fonction du débit de connexion nécessaire, de la localisation des serveurs et des fonctionnalités indispensables à votre activité (cryptage par exemple).
  • Installer le logiciel : les étapes d’installation du VPN vont varier selon les fournisseurs. Le plus souvent, vous devez télécharger un logiciel ou une application dédiée sur l'ensemble des appareils ayant l’usage du réseau privé (ordinateur, Smartphone, etc.).
  • Installer un routeur VPN : dans l'idéal, vous devez aussi installer le VPN sur le routeur de votre entreprise afin de protéger votre réseau Wi-Fi et de le couper du reste du web. Attention, tous les routeurs ne sont pas compatibles avec les VPN.
  • Configurer le VPN : utilisateurs, identifiants, serveurs privilégiés... autant de paramètres que vous pouvez configurer. Faites également attention à choisir le protocole VPN (OpenVPN, L2TP, SSTP, etc.) en fonction de votre priorité (sécurité ou débit de connexion).

Les modalités d'installation et d’usage d'un VPN varient selon les fournisseurs et le support (Smartphone, ordinateur, etc.). Pour installer un VPN, vous devrez généralement suivre les étapes suivantes pour l’installer et l’utiliser sur un PC :

  • vous abonner au service choisi ;
  • télécharger le logiciel fourni par le fournisseur depuis votre espace personnel ;
  • suivre les étapes d'installation qui s'affichent à l'écran ;
  • saisir le code d'activation, le plus souvent disponible dans votre espace personnel ;
  • vous connecter au serveur de votre choix ou à celui proposé automatiquement par le VPN.

Attention. Il existe de plus en plus d’arnaques aux fournisseurs VPN. Certains peuvent proposer de faux services, une solution gratuite ou à prix raisonnable, un abonnement à vie, des demandes/enregistrements de données personnelles, ou encore faire leur autopromotion ou afficher de faux avis sur internet. Tout cela peut être le signe d’arnaque ou de fraude. Il faut donc rester vigilant sur le choix du fournisseur.

La sécurisation des données est primordiale pour une entreprise et encore plus avec l’augmentation et la généralisation du télétravail. Il est donc important de bien protéger votre système informatique en adoptant les pratiques de prévention suivantes :

  • Sécuriser les accès extérieurs (VPN notamment).
  • Equiper les systèmes d’un antivirus.
  • Effectuer des sauvegardes régulières de vos données.
  • Renforcer la politique de gestion des mots de passe.
  • Mettre à jour les systèmes, logiciels, applications.

En plus de cela, vous pouvez assurer votre entreprise en cas de cyber attaques avec le contrat Generali Protection numérique. Vous serez soutenu et accompagné pour remettre votre entreprise en état suite à une attaque.

(1) Source : Global VPN Usage Report 2020 - Global Web Index - 2021

(2) OpinionWAY – Baromètre de la cybersécurité des entreprises – vague 7 – Janvier 2022

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.