Skip to main content

Mieux vaut s’assurer pour pratiquer la navigation de plaisance !

Bien que surprenant, aucune assurance n’est obligatoire pour pratiquer la navigation de plaisance. Mais les risques existent et en cas de sinistre, une assurance peut s’avérer précieuse. C’est pourquoi, elle est vivement recommandée.

 

Pourquoi est-il impératif de ne pas sous-estimer les risques de navigation ?

Prendre le large le temps d’un week-end ou partir en mer pour les vacances est un moment de pur bonheur que vous n’hésitez pas à partager avec vos proches. 

Cependant, la mer est un milieu propice aux accidents qui peuvent facilement transformer une petite croisière en un véritable cauchemar. Souvent sous-estimés, les principaux risques en navigation sont liés à la compétence de l’équipage, la vétusté ou le mauvais entretien du bateau, la météo, les collisions, etc.

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de matériel, d’un dommage en mer ou à quai, d’une panne, d’un accident ou même d’une catastrophes naturelles, et donc un sinistre, quel qu’il soit, peut rapidement vous coûter cher sans assurance.

Comment jeter les amarres en toute tranquillité ?

Pour naviguer en toute sérénité et éviter les incidents graves, il suffit de respecter quelques règles élémentaires de navigation :

  • faire le tour du bateau pour en vérifier l’état général et se familiariser avec les commandes s’il s’agit d’un bateau de location ;
  • vérifier les équipements de sécurité et leur état ;
  • se préparer un kit de secours en cas de panne ou imprévu ;
  • être vigilant aux zones de navigation, etc.

En complément, une bonne assurance vous permettra d’indemniser les éventuelles victimes d’un sinistre et de limiter les coûts de réparation de votre bateau.

Que vous propose le contrat Generali Plaisance ?

Le contrat Generali Plaisance est dédié à tous les passionnés de navigation ou de sport nautique ! Il vous permettra de bénéficier d’une protection complète.

  • Un dépannage en mer jusqu’à 6 miles des côtes en cas de panne, quelle que soit sa nature (manque de carburant, problème d’alimentation électrique, perte des clés…), 24 h/24 et 7 j/7.
  • Une assistance aux personnes et au bateau (envoi de pièces détachées, d’un technicien ou même d’un skipper si nécessaire) pour votre sécurité suite à un sinistre.
  • Une protection juridique spécifique : nous défendons vos intérêts en cas de litige suite à un accident de navigation, à l’achat, l’entretien ou la réparation de votre bateau assuré.
  • Une indemnisation sur mesure en fonction de l’âge de votre bateau :
    Votre bateau a 6 ans d’âge au maximum :
    • l’indemnisation est calculée en valeur à neuf en cas de sinistre garanti entraînant une perte totale (y compris en cas de vol) ;
    • en outre, en cas de dommages partiels, si votre bateau a moins de 5 ans, l’indemnisation est calculée sans tenir compte de la vétusté.
    Au-delà de 6 ans d’âge : 
    • Vous pouvez choisir de vous assurer suivant deux options :
    une garantie sur la base de la valeur économique ou d’une valeur agréée convenue ensemble (sur présentation d’un rapport d’expertise lors de la souscription) ;
    • une indemnisation en valeur majorée : en cas de sinistre entraînant une perte totale de votre bateau, l'indemnité sera calculée sur la base de la valeur vénale du bateau au jour du sinistre déterminée par un expert, majorée conformément aux dispositions générales du contrat.
  • Un service de conciergerie en option disponible 24 h/24. Son équipe de spécialistes vous accompagne pour tous vos besoins liés à votre bateau, à votre vie à bord et aux alentours : une réservation de place au port, l’organisation du ravitaillement, l’entretien du bateau, une baby-sitter pendant le voyage, un skipper, etc.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.