Téléphone, nouveaux radars, bande d’arrêt d’urgence : ce que tout conducteur doit savoir
Vous risquez depuis 2020 des contraventions renforcées en cas d'usage du téléphone au volant, de détecteurs de radar et de franchissement de la bande d'arrêt d'urgence. Avec les radars de nouvelle génération les contrôles seront de plus en plus efficaces.
Publié le 22/10/2025
Combien de points sont retirés en cas d’usage du téléphone au volant ?
La loi prévoit des sanctions pour l'usage du téléphone portable au volant : la sanction est de 135 € d'amende et 3 points retirés. Dès lors qu’un conducteur tient son téléphone en main, il est en infraction. L’usage d’oreillettes, d’écouteurs ou de casques audio est également interdit.
Depuis le 22 mai 2020, un retrait de permis est possible si une autre infraction au Code de la route est constatée simultanément, en plus du téléphone au volant, par les forces de l'ordre. Une rétention du permis immédiate sera possible suivie d'une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Quelles infractions, combinées à l’usage du téléphone, peuvent entraîner une suspension ?
Conformément au décret n°2020-605 du 18 mai 2020, certaines infractions routières commises simultanément avec l'usage du téléphone au volant peuvent entraîner une suspension de permis :
- les excès de vitesse ;
- griller un feu rouge ;
- circuler sur la voie de gauche ;
- l'oubli du clignotant lors d'un changement de direction ;
- le non-respect des distances de sécurité entre véhicules ;
- le franchissement et le chevauchement des lignes continues ;
- le non-respect du stop ;
- le non-respect du "cédez le passage" ;
- les dépassements dangereux ;
- le non-respect de la priorité au passage piéton.
Quel radar peut détecter l'utilisation du téléphone au volant ?
En 2025, l'Etat a déployé une enveloppe budgétaire pour remplacer les vieux radars par de nouveaux radars capables de détecter une variété de comportements dangereux : usage du téléphone au volant, non-port de la ceinture, non-respect des distances de sécurité, franchissement de lignes continues, etc. Leur technologie embarquée — caméras haute définition, capteurs multiples, intelligence artificielle — leur permet d’analyser plusieurs paramètres en même temps, avec une grande précision et sur plusieurs voies.
Toutefois, leur efficacité réelle dépend encore d’un élément clé : l’homologation officielle de chaque fonctionnalité. Tant qu’une infraction n’est pas validée par les autorités, le radar ne peut pas verbaliser, même s’il est techniquement capable de la détecter. Ainsi, ces radars incarnent un potentiel important pour améliorer la sécurité routière, mais leur pleine capacité reste conditionnée à des validations réglementaires progressives.
Une avancée majeure néanmoins, face aux radars tourelles (modèle Fusion 2) déployés sur le territoire français depuis 2019, et dont les fonctionnalités se limitent principalement à la détection des excès de vitesse ou au franchissement de feux rouges.
Pour votre sécurité et celle des autres usagers, on ne vous le dira jamais assez : le téléphone au volant reste l'une des principales causes d'accidents sur les routes. Son utilisation est uniquement recommandée à l'arrêt complet du véhicule ou via le système Bluetooth intégré à votre voiture.
Avertisseur de radar
Ce sont tous les dispositifs qui informent le conducteur en temps réel de la présence d'un radar fixe ou mobile ou d'un contrôle de police. Cela inclut les boîtiers spécifiques, les fonctions d'avertissement sur GPS (même intégrés au véhicule) ou les applications de navigation mobiles.
En France, l'utilisation de tout équipement signalant instantanément l'emplacement précis des radars ou contrôles policiers est strictement interdite par la loi.
Le décret 2012-3 du 3 janvier 2012, lié à la sécurité routière, interdit « la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars ».
Si vous êtes en possession d'un GPS ou d'une application indiquant l'emplacement des radars, il vous faut impérativement les mettre à jour. Ils doivent désormais indiquer les zones de dangers et non plus la situation exacte des radars. Faute de quoi, il vous en coûtera 1 500 € et un retrait de 6 points de permis.
Bande d’arrêt d’urgence
Sur autoroute, la punition est sévère en cas de chevauchement ou de franchissement de la bande d’arrêt d’urgence : 135 € et 1 point de permis. En cas de circulation illicite sur la bande d’arrêt d’urgence, le tarif de l'amende s'élève à 135 € et 3 points de permis.
Seuls les véhicules de secours tels que les pompiers, la police ou le SAMU ont le droit de l’utiliser pour circuler.
Nous répondons à vos questions les plus fréquemment posées
Comment savoir si on s'est fait flasher par un radar mobile ?
Les radars mobiles embarqués dans des voitures banalisées sont conçus pour être totalement indétectables par les conducteurs lors du contrôle. Ces véhicules utilisent un flash infrarouge invisible à l'œil nu, ce qui rend impossible leur repérage au moment de l'infraction. Comme pour tous les autres types de radars automatiques, le titulaire du véhicule recevra l'avis de contravention à son domicile dans un délai de 10 à 15 jours suivant le contrôle.
Notez enfin qu'en cas de non-conformité d'une plaque d'immatriculation, sur une auto comme sur un deux roues, la sanction est de 135 €.
Combien de temps faut-il pour récupérer 3 points après une infraction téléphone au volant ?
L'utilisation du téléphone au volant est une contravention de 4ème classe, il faut attendre trois ans. Le délai commence lors de :
- au paiement du PV;
- à l'émission du titre exécutoire de la majoration;
- à l'exécution d'une composition pénale ou condamnation définitive.
Important : aucune nouvelle infraction avec retrait de points ne doit être commise durant cette période, sinon le délai repart de zéro. La restitution des points sera notifiée par lettre simple du fichier national des permis.
Nos solutions associées