Publié le 22/04/2025
Il est obligatoire de déclarer la naissance de votre enfant. Dans un délai de 5 jours après l'accouchement, une personne présente dans l'établissement (le père dans la plupart des cas) est tenue d’effectuer cette déclaration à la mairie du lieu de naissance du nouveau-né.
C'est notamment lors de cette démarche que vous devrez choisir le(s) prénom(s) et nom(s) de votre enfant. Le nom peut être celui du père, de la mère ou les deux accolés, selon le souhait des parents.
À noter, dans certains hôpitaux publics, un officier d'état civil assure une permanence au sein du service de maternité pour enregistrer les déclarations de naissances.
Pour faire la déclaration de naissance, vous devrez présenter :
Une fois sur place, un officier d’état civil se chargera de rédiger immédiatement l’acte de naissance et vous le remettra en plusieurs exemplaires. Ils vous seront nécessaires pour vos déclarations auprès des autres organismes.
Vous devrez fournir :
En cas de naissance à l'étranger, les obligations sont les mêmes mais vous devez vous adresser au consulat français présent dans le pays. Autre différence : le délai de déclaration à l'étranger est étendu à 15 jours après l’accouchement (voire 30 jours dans certains pays).
Si l'enfant est né au cours d'un voyage en bateau ou en avion, vous devez effectuer la déclaration de naissance dans la mairie de la commune où la mère a interrompu son voyage.
Qui dit naissance d'un enfant, dit rendez-vous réguliers chez le pédiatre pour un suivi de santé. Mieux vaut donc prévenir votre caisse d'assurance maladie et votre mutuelle au plus vite pour que les frais de santé de votre enfant bénéficient d’une prise en charge.
Deux possibilités de déclaration :
Que vous soyez déjà bénéficiaire de la Caisse d'allocations familiales ou non, la naissance d'un enfant peut vous donner droit à certaines aides (prime à la naissance, prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), etc.).
Attention, pour bénéficier de la Paje, vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre compte en ligne et de signaler la naissance dans la rubrique « Déclarer un changement », si vous êtes affilié à la Caf.
Sinon, envoyez par courrier à la Caf :
Afin de bénéficier d'un congé de paternité, vous devez prévenir votre entreprise au minimum un mois avant le début du congé. Il est préférable de le faire par lettre recommandée avec avis de réception.
La venue d'un nouvel enfant modifie votre nombre de parts fiscales. Rendez-vous sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr pour mettre à jour votre situation familiale.
Sélectionnez l'option "Gérer mon prélèvement à la source" puis "Signaler un changement". Dans la rubrique "Naissance ou adoption", indiquez la date d'arrivée de votre enfant et téléchargez une copie de l'acte de naissance.
Cette mise à jour permettra d'ajuster automatiquement votre taux de prélèvement à la source et de bénéficier des avantages fiscaux liés à l'arrivée de votre bébé dès sa première année.
La protection de votre nouveau-né passe par une déclaration rapide auprès de votre compagnie d'assurance. Cette démarche garantit sa couverture immédiate par votre complémentaire santé et votre contrat d'assurance habitation et responsabilité civile.
Un simple appel ou message via votre espace client suffit. Transmettez l'acte de naissance à votre conseiller dans les 30 jours calendaires suivant la naissance. Votre petit protégé bénéficiera automatiquement des garanties de votre contrat.
Pour les familles ayant souscrit une assurance vie ou prévoyance, pensez également à actualiser ces contrats. Cette mise à jour permettra d'optimiser la protection financière de votre famille. Contactez votre conseiller habituel.
Source : service-public.fr