Skip to main content

Comment garantir la sécurité de votre chien en voiture ?

En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, la sécurité de votre chien en voiture doit être priorité car cela a aussi un impact sur la votre. Lors de chaque trajet en voiture, vous devez vous assurer qu’il est confortablement installé et en sécurité dans un emplacement adapté.

Se déplacer en voiture avec son chien

Nous sommes nombreux à avoir un animal à la maison. En 2020, 52 % des foyers français avaient au moins un animal de compagnie. Et nous les emmenons souvent en voiture avec nous pour des trajets plus ou moins longs.

En France, 75 % des propriétaires de chiens et de chats partent en vacances avec leur animal de compagnie. Et selon une étude réalisée par Abritel, la demande de locations de vacances acceptant les animaux a augmenté de près de 10 % entre 2020 et 2021.

Que vous partiez pour une destination lointaine ou que vous alliez simplement en voiture chez le vétérinaire, votre animal de compagnie est un membre de la famille qui doit être protégé où que vous alliez. Il est donc important qu'il ne soit pas en liberté dans le véhicule car, en cas d'accident, votre chien pourrait être projeté dans l'habitacle, voire en dehors. D'où l'importance de bien connaître la loi et toutes les solutions disponibles pour la sécurité de votre chien : sac de transport, harnais de sécurité, caisse de transport ou grille de séparation.

Ce que dit la loi

En France, lorsque vous conduisez avec votre chien, vous devez respecter la loi qui considère votre animal comme un passager. Le code de la route stipule les points suivants :

  • selon l'article R 412-1, tous les passagers à bord du véhicule doivent porter une ceinture de sécurité homologuée ;
  • selon l'article R 412-6, les mouvements et le champs de vision du conducteur ne doivent en aucun cas être gênés par les passagers ou par les objets transportés. 

Si votre chien se promène en liberté dans le véhicule, le conducteur est passible d’une contravention de 2e classe (entre 35 et 150 €), ou de 4e classe (entre 133 et 750 €) si les forces de l’ordre considèrent que votre animal est un passager qui ne porte pas de ceinture de sécurité.

Ainsi un chien ne peut pas être laissé libre dans une voiture qui roule. Il doit être attaché s’il n’est pas installé dans une cage ou confiné dans le coffre. Dans ce dernier cas, une grille ou un filet doit l’empêcher de se déplacer dans l’habitacle du véhicule. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements. Dans ce dernier cas, le coffre doit être séparé de l’habitacle par une grille ou un filet.

Avoir son chien en tant que passager : les règles de sécurité

Qu'il s'agisse de protéger votre chien et vous même en cas d'accident de la route ou de minimiser les distractions lorsque vous conduisez, il existe plusieurs options pour garantir que chaque trajet avec votre chien se fasse en toute sécurité. Découvrez les avantages de chaque solution et les points à prendre en compte au moment d’acheter l’un de ces équipements.

Les harnais de sécurité pour chien 

Pour empêcher votre chien de se déplacer dans la voiture lorsque vous roulez, un harnais fixé à la ceinture de sécurité est une option populaire pour les animaux de toutes tailles. Sachez que les chiens anxieux en voyage pourraient mordiller leur harnais, il est donc préférable d'en choisir un fabriqué dans un matériau résistant et durable. Pour l'ajuster, assurez-vous que vous pouvez facilement glisser deux doigts autour du cou et cage thoracique, au niveau du dos ainsi que des pattes avant. Vous devez fixer le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière.

Les caisses de transport pour chien 

Si votre chien aime être actif pendant tout le trajet (au lieu de regarder par la fenêtre ou de dormir), il pourrait apprécier de voyager dans une caisse ou une cage de transport placée sur la banquette arrière ou dans le coffre. Par rapport à une ceinture de sécurité pour chien, cette solution peut aider à prévenir les blessures au cou ou au dos de l'animal en cas de freinage brusque. Il suffit de choisir une caisse de transport suffisamment grande pour que votre chien puisse se lever, se coucher et se retourner. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter un tapis matelassé dans la caisse.

Les grilles de séparation pour chien 

Attribuez à votre chien son propre espace à l'arrière de votre voiture (si vous disposez d’un break ou d’un véhicule équivalent) ou entre les sièges avant et arrière, en installant une barrière de séparation ajustable. Cela permet aux chiens qui ont besoin de bouger, d'être dans un espace fermé. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la route plutôt que sur ce que fait votre chien.

Les sièges de transport pour chien

Enfin, cette solution existe mais il faut savoir qu'elle reste la moins sécurisée. Mais si votre petit chien ou chiot a besoin d'être rassuré et de vous voir, le faire voyager à vos côtés peut l'aider, même s'il est globalement déconseillé de placer un chien à l’avant. En effet, il peut entraver vos gestes de conduite et être éjecté lors d’un choix accidentel. Votre chien doit donc être bien maintenu et attaché. La fixation de la ceinture de sécurité doit être réglée de manière à ce que votre chien ne puisse pas sortir du sac.

Attention. N'oubliez pas que l'airbag passager doit être désactivé lors de l'installation d'un sac de transport pour chien à l'avant de la voiture.

Pour votre prochain trajet en voiture avec votre chien, réfléchissez à la meilleure façon de l'emmener avec vous. Découvrez également notre solution d'assurance pour que la santé de votre chien soit préservée.

Si vous souhaitez également emmener votre chien en bateau, cet article peut vous intéresser.

Demander mon devis d'assurance Mon Animal Generali

Sources :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.