Permis de conduire : zoom sur le stage de récupération des points

 
06/04/2016
Permis de conduire : zoom sur le stage de récupération des points

Vous avez perdu des points sur votre permis ? Pas de panique ! Vous pouvez effectuer un stage volontaire de récupération des points. Explications.

Un stage pour retrouver vos points perdus

Pour récupérer des points sur votre permis de conduire, vous pouvez :
-    soit attendre le délai de récupération automatique (variable en fonction de la gravité de l’infraction), 
-    soit effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il s’étend sur 2 jours et vous permet de récupérer jusqu’à 4 points (sans que cela vous permette de dépasser 12 points au total). 

> Lire aussi : Points perdus : gardez un œil sur le compteur 

Rassurez-vous : il ne s’agit pas d’une révision intensive du Code de la route ! Le stage vous permet d’échanger avec 2 animateurs et d’autres automobilistes sur votre expérience, d’analyser des cas d’accidents et d’améliorer vos connaissances sur les lois physiques et leurs impacts sur les véhicules et la conduite. La restitution des points est effective dès le lendemain du stage même si vous ne recevrez le document vous le confirmant que quelques temps plus tard. 

Quelles conditions ? Quel coût ?

Pour participer à un stage de récupération des points, votre permis doit être valide. Autrement dit, vous ne pouvez pas récupérer des points sur un permis invalidé pour solde de points nul. Par ailleurs, vous ne pouvez effectuer qu’1 seul stage par an. 

Comptez entre 230 € et 280 € pour un stage volontaire de récupération des points. Si vous avez une garantie de protection juridique, elle inclut peut-être une prise en charge de ces frais. Renseignez-vous !

Comment s’inscrire à un stage de récupération des points ? 

Il suffit de vous inscrire auprès d’un centre agréé, dans votre département de résidence ou ailleurs. Vous trouverez une liste de ces centres sur le site internet de la préfecture de votre département.

Le premier jour du stage, munissez-vous de votre relevé de points intégral. Pour vous procurer ce document, rendez-vous à la préfecture ou adressez-lui votre demande par courrier simple, accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire. 
 

Pour connaître à tout moment votre solde de points, connectez-vous au service télépoints à l’aide de vos identifiants (numéro de dossier et code personnel) disponibles sur votre relevé de points intégral. 

Et le contrat PROTECTION JURIDIQUE VIE PRIVEE de Generali dans tout ça ?     

Il prend en charge les frais de stage volontaire de récupération de points dès lors que, suite à une ou plusieurs infractions, votre permis de conduire a un nombre de points inférieur à la moitié du nombre capital maximum prévu par la règlementation.

Il prend également en charge, jusqu'à 600 euros en formule PLUS, les frais engagés pour l’obtention d’un nouveau permis de conduire si, suite à une infraction, vous avez perdu la totalité des points restants de votre permis de conduire.

Enfin, quel que soit votre litige, le contrat PROTECTION JURIDIQUE VIE PRIVEE de Generali met à votre disposition ses juristes et son réseau pour :
- vous informer sur vos droits et vous conseiller,
- initier les démarches en vue d’un règlement amiable du litige ou, - si besoin, engager une procédure judiciaire.

En cas de recours judiciaire, le contrat PROTECTION JURIDIQUE VIE PRIVEE de Generali prend en charge les frais de justice (avocats, huissiers…), dans la limite du  plafond prévu au contrat.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.