Skip to main content

Comment trouver un emploi après 50 ans ?

En France, les seniors font parfois face à des discriminations liées à l'âge sur le marché de l'emploi. Trouver un emploi après 50 ans peut être un défi, mais les mentalités évoluent et les opportunités sont maintenant plus nombreuses. Les seniors ont des compétences recherchées par les recruteurs.

Quelle est la situation de l'emploi des seniors en France ?

L’âgisme, une discrimination basée sur des clichés liés à l’âge, est un mal qui sévit dans la société française et qui a longtemps nui à l’embauche des seniors. 

Travailler après 50 ans

La France, avec un taux d’emploi de 56 % pour les seniors de 55 à 64 ans, est à la traîne au niveau européen. Les Suédois et les Allemands se montrent beaucoup plus ouverts au maintien des seniors sur le marché de l’emploi, avec des taux respectifs de 76,9 % et 71,8 % dans la tranche des 55-64 ans. Pas moins de 18 % des retraités suédois continuent même de travailler jusqu’à 69 ans. 

Quant aux seniors français encore en poste, ils se sentent souvent mis au placard dès l’âge de 50 ans. Certains sont encouragés à prendre une préretraite, d’autres subissent des licenciements abusifs. Les seniors sans emploi se plaignent d’avoir difficilement accès au marché du travail. Une enquête récente révèle même que 46 % des femmes et 41 % des hommes craignent d’être discriminés au travail en raison de leur âge

Casser les clichés 

À partir de 50 ans, décrocher un contrat en CDI est vécu comme un exploit par nombre de personnes. Pourtant, la grande majorité des gens de 50 ans et plus sont en bonne santé et parfaitement aptes à travailler.

Grâce à la diversité de leur parcours professionnel, les seniors ont beaucoup à partager avec leurs collègues. Ayant travaillé plus longtemps, ils ont une grande expérience. Ils sont donc de vrais alliés pour la cohésion d’équipe. Une équipe multigénérationnelle est aussi une richesse pour l’entreprise, car chaque génération a une vision à apporter.

Comment transformer les obstacles en atouts pour travailler après 50 ans ? 

Le travailleur senior a de nombreuses cordes à son arc et plus de ressources qu’il ne le croit. Les mentalités évoluent et on assiste à une prise de conscience de sa valeur sur le marché du travail. 

Décrocher un contrat CDI ou CDD en tant que senior

Vous avez probablement eu de nombreuses expériences professionnelles dans des domaines variés, connu des évolutions de poste au sein d’une même entreprise ou vécu des restructurations. Cela démontre que vous avez une bonne résistance au stress, de bonnes capacités d’adaptation et êtes favorable au changement. Alors, faites ressortir ces compétences recherchées dans votre CV. 

Si vous êtes flexible au niveau de l’horaire de travail, précisez-le lors de votre entretien. C'est souvent bien perçu par les employeurs. Néanmoins, même si vous n'avez pas d’enfants ou plus d’enfants en bas âge, il est tout aussi légitime de vous en tenir aux horaires de travail traditionnels

Saisir de nouvelles opportunités

Le marché du travail subit des transformations et fait face à une pénurie de main-d'œuvre sans précédent. Les chercheurs d’emploi seniors ont de bonnes raisons d’être optimistes. La santé, la restauration, les services à la personne, le BTP, le digital sont autant de secteurs où les opportunités de décrocher un CDI quand on a 50 ans (et plus) ne sont pas rares. 

S'il vous manque des compétences, formez-vous. En plus d’apprendre un nouveau métier, vous montrerez aux recruteurs que vous êtes professionnel et motivé. Votre compte de formation peut subventionner cette reconversion professionnelle. 

Enfin, la législation évolue. La loi sur la réforme des retraites récemment promulguée pourrait changer la donne pour l’emploi des seniors. L’allongement de la durée du travail aura sans aucun doute un impact sur l’intégration des seniors dans les entreprises. Même si la proposition d’un contrat CDI senior a été rejetée, d’autres mesures pourraient être prises pour s’assurer de l’employabilité des personnes de plus de 50 ans. C’est donc un dossier à suivre de près.

Comment rester sur le marché du travail en tant que senior ? 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et rester actif sur le marché du travail le plus longtemps possible, inspirez-vous de ces quelques conseils  : 

  • ciblez les petites et moyennes entreprises qui sont souvent plus disposées à recruter des seniors, 
  • informez-vous sur les dirigeants ou les responsables des ressources humaines. S'ils appartiennent à la même génération que vous, vous partirez probablement avec une longueur d’avance,
  • devenez freelance en créant votre statut d’autoentrepreneur auprès de l’URSSAF. Vous disposez d’une large expérience qui vous permet de vous inscrire sur des plateformes telles que LeHibou, Malt ou Freeandise pour entrer en contact avec les plus grandes entreprises et choisir vos missions en fonction de vos centres d’intérêt,
  • soyez à l’affût des nouveautés de votre secteur, n’hésitez pas à suivre des formations pour rester à la page,
  • assurez une présence sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, un incontournable. En tant que senior, vous vous devez d’y être, ne serait-ce que pour casser un préjugé tenace sur la difficulté des seniors à s’adapter aux outils digitaux,
  • intéressez-vous aux plateformes de travail collaboratif qui sont de plus en plus répandues en entreprise comme Teams, Asana, Trello, Slack, etc,
  • cherchez des offres d'emploi pour seniors et retraités sur des sites spécialisés tels que Seniors à votre service,
  • créez votre propre entreprise. Vous avez probablement bâti un réseau solide dans votre domaine. Vous avez les cartes en main pour vous lancer. Et, si vous doutez, de nombreux services d’accompagnement vous aident à franchir le cap. Si vous choisissez l’entrepreneuriat, pensez à souscrire une assurance multirisque professionnelle pour vous protéger des aléas de la vie. 

De prime abord, trouver un emploi ou en changer après 50 ans peut paraître compliqué. Pourtant, les opportunités ne manquent plus. Aborder le marché avec plus de sérénité et de confiance est un bon moyen pour atteindre vos objectifs. 

Et chez Generali ? 

Notre compagnie compte 31,6 % de salariés de plus de 50 ans, que nous veillons à former et accompagner tout au long de leur carrière. En mars 2022, Generali France figurait parmi les 32 sociétés signataires du premier acte d’engagement inter-entreprises sur la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans, lancé à l’initiative du Club Landoy, cercle de réflexion dédié à la transition démographique. Avec 10 engagements clefs autour du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, des évolutions de carrière, du bien-être au travail ou encore de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.