Vendre dans les salons professionnels : quelles sont les règles ?

 
28/07/2014
Salons professionnels
Respecter les conditions imposées par l’organisateur

D’un salon professionnel à un autre, les modalités de participation varient considérablement.
Toutefois, sauf exception, l’organisateur rédige un règlement intérieur que l’exposant s’engage à respecter au moment où il signe son contrat de participation.

 

 

Ce règlement est valable durant toute la durée de la manifestation et précise plusieurs points relatifs à l’organisation :

  • les horaires d’ouverture et de fermeture ;
  • la taille des stands ;
  • le nombre de personnes minimum ou maximum présentes sur le stand ;
  • les caractéristiques des produits ou services exposés et commercialisés ;
  • les conditions de stockage des produits ;
  • les conditions de vente à emporter ;
  • les assurances obligatoires et facultatives à souscrire.

Remarque : en cas de non-respect du règlement intérieur, l’organisateur du salon peut décider de sanctionner, voire d’exclure, le participant.

 
Quelles assurances faut-il souscrire ?

Sauf en cas de faute de l’organisateur, ce dernier ne pourra être tenu responsable des dommages (pertes, vols, casse, etc.) dont pourrait être victime l’exposant.

Il est donc primordial de se prémunir contre ces désagréments en souscrivant les assurances les plus adaptées :

  • l’assurance de responsabilité civile : elle protège l’exposant contre les conséquences de dommages causés à un tiers ;
  • l’assurance annulation : si l’exposant ne peut finalement pas participer au salon (accident, maladie, grève, etc...), elle lui permet d’être remboursé totalement ou partiellement ;
  • l’assurance risque exposition : pour protéger ses matériels et marchandises de dommages lors de la manifestation (incendie, vol, vandalisme, intempéries, etc...).

À noter : certains contrats d’assurance multirisque professionnelle proposent des garanties optionnelles dédiées aux activités de vente, marchés, foires-expositions.

 

Vous souhaitez participer à une foire ou à un salon en toute sérénité ?

Les contrats 100% Pro artisans et commerçants et 100% Pro Services de Generali proposent un large éventail de garanties à moduler selon vos besoins.

Vous pouvez y ajouter une Responsabilité Civile ultra-performante par laquelle les dommages causés à un tiers par vous ou vos collaborateurs sont couverts partout, y compris dans les foires, salons et manifestations.
Deux garanties optionnelles ont été spécialement pensées pour vous : l’option « Marchés, foires, salons » assurant matériels et marchandises hors des locaux assurés* et l’option « Transport et livraison » permettant de couvrir vos biens en cours de transport et lors des opérations de chargement et de déchargement.

*dans les limites des garanties souscrites pour le local, avec une restriction en vol qui est limité à l’agression.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.