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Épargne retraite entreprise
Avec Generali Retraite Entreprise, offrez un complément de retraite à vos salariés et optimisez vos charges !
Pourquoi choisir le Plan d'épargne retraite entreprise Generali ?
Un atout pour attirer les talents
En offrant un avantage différenciant, vous vous démarquez sur un marché de l’emploi concurrentiel et fidélisez vos salariés. Vous valorisez la rémunération globale sans alourdir votre masse salariale !
Des avantages fiscaux et sociaux
Vous pouvez déduire les cotisations versées par l’entreprise de son résultat imposable. Elles sont de plus exonérées de charges sociales (hors forfait social), dans certaines limites.
Une solution souple et ajustable
Vous définissez, le cas échéant avec vos délégués syndicaux, la catégorie de bénéficiaires (ex. : les cadres), le taux de cotisation et sa répartition (part employeur et part salariale).
Le plus pour le chef d'entreprise
Vous êtes assimilé salarié au sens du droit de la sécurité sociale ? Vous pouvez bénéficier vous-même du contrat si vous entrez dans la catégorie des salariés bénéficiaires (ex : président de SASU, gérant minoritaire de SARL…).
69 % des salariés
estiment que leur entreprise a un rôle majeur
à jouer dans la préparation de leur retraite.
(Étude YouGov/Mercer janvier 2025)
Les avantages pour vos salariés
-
- Une rente supplémentaire, à vie.
- Un régime social et fiscal avantageux.
- Une gestion financière personnalisable.
- La possibilité de faire des versements volontaires.
- Des cas de rachat anticipé lors d’accidents de la vie.
- Une épargne transférable vers un autre PER.
Les points forts de Generali Retraite Entreprise
CHEF D'ENTREPRISE
Offrez un complément de retraite à vos salariés et optimisez vos charges !
69 % des salariés estiment que leur entreprise a un rôle majeur à jouer dans la préparation de leur retraite
(Etude YouGov / Mercer janvier 2025).
Avec le Plan d'Epargne Retraite Obligatoire (PEROB) :
Répondez aux attentes de vos salariés en participant à la constitution de leur future retraite.
Fidélisez vos talents et attirez-en de nouveaux.
Optimisez votre politique de rémunération et vos charges.
Pour vous, chef d’entreprise :
Des cotisations déductibles du bénéfice imposable.
Un régime social de faveur pour la contribution patronale.
Un forfait social réduit.
La possibilité de réserver le régime à une catégorie
« objective » de salariés (ex : cadres)*.
* sous réserve du respect de vos éventuelles obligations conventionnelles
Pour vos salariés :
Une rente pour améliorer leur niveau de vie à la retraite.
La possibilité de compléter avec des versements volontaires.
Des avantages fiscaux et sociaux.
Des garanties de prévoyance pour protéger leurs proches.
Découvrez Generali Retraite Entreprise
Le PEROB par Generali, expert de la retraite supplémentaire.
Offre modulable selon vos objectifs.
Gestion libre ou clés en main de l’épargne.
Parcours de souscription fluide.
Espaces clients (entreprise/salariés) intuitifs.
LOGO GENERALI
Plus d’infos : generali.fr
Information non contractuelle à caractère publicitaire. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie de votre contrat, reportez-vous à la documentation contractuelle. La couverture du risque ou la fourniture de certaines garanties sont soumises aux règles d’acceptation de l’assureur.
Generali Retraite, Société Anonyme au capital de 213 541 820 euros, 880 265 418 RCS Paris. Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire régi par le Code des Assurances. N° d’identification unique ADEME FR232327_01NBYI. Siège social : 89 rue Taitbout, 75009 Paris. Société appartenant au Groupe Generali, immatriculé sur le registre italien des groupes d'assurances sous le numéro 026.
Reconnu pour sa solidité et sa technicité, avec plus de 800 milliards d'actifs gérés au niveau mondial, le Groupe Generali est en France un des spécialistes des solutions de retraite surcomplémentaires.
Vos salariés peuvent choisir des fonds à horizon (sécurisation progressive automatique de l’épargne), des supports labellisés investissement socialement responsable (ISR) et ESG, un support PEA-PME ou encore des actifs non cotés, qui permettent d’apporter des fonds à des entreprises qui en ont besoin pour financer leur croissance, effectuer des acquisitions ou traverser une période difficile.
Pour l’entreprise :
une interface d'administration fluide pour consulter les encours, les salariés bénéficiaires, les opérations DSN, les documents contractuels...
Pour le salarié :
un espace client intuitif pour consulter son encours, réaliser des versements, des arbitrages, modifier son profil d’investissement ou encore rédiger ou modifier la clause bénéficiaire.
En cas de décès du salarié avant la retraite :
- garantie plancher : si le décès coïncide avec une chute boursière, le bénéficiaire percevra au minimum le montant des cotisations nettes versées, diminué des sommes correspondant aux éventuels rachats exceptionnels anticipés et versement de prestations sous forme de capital fractionné, libre ou programmé ;
- garantie sérénité : prise en charge des cotisations entre le décès et l’âge de départ en retraite (sur option).
En cas de décès prématuré après la retraite :
- réversion (sur option) : le conjoint, partenaire de PACS ou concubin de l’affilié continuera à percevoir, sa vie durant, 60 % ou 100 % (selon l’option choisie) de la rente qui était versée à l’affilié ;
- annuités garanties : en cas de décès pendant la période de retraite, nous versons au bénéficiaire désigné le montant non versé entre la date de décès de l’affilié et ses 80 ans. Cette garantie s’applique dans les mêmes conditions si le conjoint bénéficiaire de la réversion décède avant le 80e anniversaire théorique de l’affilié.
Deux exemples concrets
Contactez votre conseiller pour obtenir une étude adaptée à votre entreprise !
Deux exemples concrets
Salarié 30 ans
- Rendement annuel estimé : 2,5%
- Cotisation annuelle : 2 000 €
(soit 6,25% d’un salaire de 32 000 €) - Non assujettissement aux cotisations sociales patronales pour l’entreprise (hors forfait social)
- Economie d’impôt sur les sociétés pour l’entreprise : 500 € (si taux d’imposition = 25%)
Estimation calculée pour un salarié de 30 ans au 1/1/12026 partant en retraite à 64 ans.1
Rente retraite supplémentaire
3 475 € / an
Salariée 40 ans
- Rendement annuel estimé : 4%
- Cotisation annuelle : 2 400 €
(soit 6% d’un salaire de 40 000 €) - Non assujettissement aux cotisations sociales patronales pour l’entreprise (hors forfait social)
- Economie d’impôt sur les sociétés pour l’entreprise : 600 € (si taux d’imposition = 25%)
Estimation calculée pour un salarié de 40 ans au 1/1/2026 partant en retraite à 67 ans.1]
Rente retraite supplémentaire
4 143 € / an
Comment mettre en place un plan d'épargne retraite entreprise ?
Contactez-nous pour obtenir un conseil personnalisé par téléphone ou dans une agence près de chez vous.
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Du contrat retraite Article 83 au PEROB
Questions fréquentes sur la retraite entreprise
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Contrairement à la retraite de base (Sécurité sociale) et à la retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO), l’employeur n’a pas d’obligation de souscrire un PEROB et d’y affilier ses salariés. La seule exception à cette règle est si une disposition de sa convention collective l’impose (on parle alors d’accord collectif de branche).
En revanche, une fois que l’employeur a décidé de mettre en place un PEROB pour une catégorie de salariés ou pour l’ensemble du personnel, celui-ci devient obligatoire pour les salariés concernés sauf cas de dispense prévus lors de la mise en place.
Le chef d’entreprise peut mettre en place un PEROB :
- soit par décision unilatérale (il prend seul la décision) ;
- soit par ratification à la majorité (l’accord est soumis à ses salariés, il doit être approuvé par la majorité pour être mis en place) ;
- soit par accord collectif d’entreprise négocié avec les représentants du personnel.
Non : il peut être mis en place soit pour l’ensemble du personnel, soit pour une catégorie de personnel. Pour définir cette catégorie, un critère comme l’appartenance ou non à la catégorie des cadres peut être utilisé. Il est également possible d’utiliser un critère lié à la rémunération ou à la classification prévue par la convention collective.
La catégorie de personnel définie doit respecter les règles strictes précisées dans le Bulletin Officiel de la Sécurité sociale.
Si le contrat est mis en place pour tout ou partie du personnel, les salariés entrant dans la catégorie devront alors être affiliés.
Si le PEROB est mis en place par décision unilatérale, les salariés présents à la mise en place auront la possibilité de refuser l’affiliation (les conditions sont précisées dans le Bulletin Officiel de la Sécurité sociale). En revanche les futurs embauchés devront obligatoirement être affiliés.
Les anciens contrats retraite dits « article 83 » - ne sont plus commercialisés depuis la mise en place en 2019 du PER et de sa version obligatoire en entreprise : le PEROB. Les deux formules ont en commun des avantages fiscaux et sociaux, mais également une même finalité : garantir aux salariés un revenu supplémentaire fixe à la retraite.
Le PEROB, instauré par la loi Pacte, comporte un troisième compartiment, pouvant recevoir des versements « obligatoires », en complément des deux premiers consacrés aux versements volontaires (Compartiment 1) et aux versements issus de l’épargne salariale (Compartiment 2).
Bon à savoir : les anciens contrats « article 83 » peuvent être transférés vers un PEROB ou un PERCOL au niveau de l'entreprise ou, pour les salariés qui ont quitté l'entreprise, vers un PER individuel (aussi dit PERIN).
Le principe du PEROB est que l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite.
Mais vos salariés pourront faire un rachat exceptionnel de leur épargne en cas d’accident de la vie, notamment en cas de fin de droits à l’assurance chômage, d’invalidité de 2e ou 3e catégorie du salarié, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de PACS, de surendettement, de décès du conjoint ou partenaire de PACS.
Pour la partie de l’épargne correspondant aux versements volontaires ou issus de l’épargne salariale, ils auront en outre la possibilité de faire un rachat anticipé en cas d’acquisition de la résidence principale.
Lorsque vos salariés auront liquidé leur retraite (ou auront atteint l’âge légal de départ à la retraite), ils récupéreront les sommes issues des versements obligatoires sous forme de rente viagère (à vie).
Si toutefois les sommes accumulées aboutissent au versement d’une rente inférieure à un montant fixé par arrêté (actuellement 110 € par mois soit 1 320€ / an), ils pourront récupérer leur épargne sous forme de capital.
Pour les sommes éventuellement issues de leurs versements volontaires, de l’intéressement, de la participation, des primes de partage de la valeur, des jours de congés non pris et du compte épargne temps (CET), ils auront le choix entre une sortie en rente ou en capital, ou pour partie en rente et pour partie en capital. Les retraits en capital pourront être faits en une ou plusieurs fois.
Informations non contractuelles à caractère publicitaire.
Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.