Une femme qui installe son bébé dans un siège auto

Prendre la route avec des enfants en bas âge : siège auto et règles

La sécurité routière est formelle : sur la route, deux enfants sur trois ne seraient pas attachés correctement, ce qui peut avoir des conséquences terribles. Voici les quelques dispositions à prendre lorsque l’on prend la route avec des enfants.

Les règles de sécurité incontournables avec des enfants en bas âge

Tant que l’enfant a moins de 10 ans, il doit être installé à l’arrière du véhicule et protégé par un dispositif adapté. Dans certains cas seulement, les enfants de moins de 10 ans peuvent être installés à l’avant :

  • s’il n’y a pas de ceinture de sécurité à l’arrière ;

  • s’ils sont installés dos à la route, dans un siège correspondant à leur morphologie ;

  • si les sièges arrière ne sont pas accessibles, par exemple parce qu’ils sont occupés par d’autres enfants de moins de 10 ans.

Il existe d’autres précautions à prendre quand on transporte des enfants. Il faut penser à verrouiller portières et fenêtres à l’arrière pour que les enfants ne puissent pas les ouvrir. Dans les véhicules récents, on peut également programmer le verrouillage automatique pour qu’il soit activé en permanence.

Quel siège auto choisir selon l'âge de l'enfant ?

Le choix d'un siège auto ou d'un réhausseur pour votre enfant ne se base pas uniquement sur son âge. Les réglementations actuelles prennent principalement en compte le poids et la taille de l'enfant. Chaque bébé ayant son propre rythme de croissance, ces critères morphologiques permettent de sélectionner le dispositif de sécurité le mieux adapté à sa physiologie.

 

Les différents modèles de sièges

  • les nacelles ;
  • les coques ou cosy ;
  • les sièges 2ème âge à harnais ;
  • les sièges 2ème âge à bouclier ;
  • les rehausseurs avec dossier ;
  • les rehausseurs sans dossier.

Les sièges auto respectant la nouvelle norme Isofix

La réglementation a connu une évolution importante avec la norme R129, dite IsoSize. Celle-ci impose la technologie Isofix dans tous les véhicules mis en vente après 2011. Il s’agit d’un système d’attaches spécifiques pour le siège auto.

 

De plus, les modèles de sièges auto sont maintenant classés en 5 groupes prenant en compte la taille, le poids et l'âge de l’enfant.

La réglementation applicable dépend donc de votre véhicule.

 

L’infographie ci-dessous détaille les sièges auto adaptés à chaque enfant, en respectant la norme Isofix.

 

Infographie sur le choix du siège auto selon l’âge et la taille de l’enfant. L’image présente trois étapes de croissance de l’enfant, avec les types de sièges auto adaptés à chaque phase :   Naissance – jusqu’à 80 cm :  Groupes 0 et 0+ Utilisation d’un lit-nacelle fixé de côté sur la banquette arrière, ou d’un siège auto fixé dos à la route (à l’avant ou à l’arrière).    À partir de 15 mois – de 80 cm à 1 m :  Groupe 1 Siège auto fixé à l’arrière, face à la route.    À partir de 4 ans – de 1 m à 1,5 m :  Groupes 2 et 3 Utilisation d’un coussin réhausseur.    Chaque étape est illustrée par une silhouette d’enfant et un pictogramme du siège correspondant. 

Si votre voiture n’a pas de système d’attache spécifique (Isofix)

Si le poids de votre bébé est inférieur ou égal à 10 kg

Il doit être installé dans un siège auto du groupe 0 :

  • un lit nacelle, parallèle au dossier de la banquette arrière. Soit il est pourvu d'une sangle autour de la taille, soit il faut ajouter un filet anti-éjection, accroché à des sangles sur les boucles de ceintures ;
  • un siège ou une coque dos à la route. L’enfant est en position semi-allongée, et les ceintures de sécurité le maintiennent.

Dans tous les cas, le bébé ne doit pas être face à la route car son développement physique ne permet pas de résister à un éventuel choc.

Si le poids de votre enfant est inférieur à 13 kg

Il doit être installé dans un siège auto du groupe 0+, dos à la route, en position semi-allongée, et le siège maintenu par les ceintures de sécurité.

Si votre enfant pèse entre 9 et 18 kg 

Il doit être installé dans un siège auto du groupe 1. Il est placé dans un siège à harnais — qu’il faut adapter à sa taille —dos à la route, ou dans un siège réceptacle où il est maintenu par une ceinture.

Si votre enfant pèse entre 15 à 36 kg

Il doit être installé dans un siège auto des groupes 2 (15 à 25 kg) et 3 (22 à 36 kg). L’enfant est placé sur un rehausseur, sous les accoudoirs duquel passe la ceinture.

Si votre voiture a le système d’attache spécifique (Isofix)

Si la taille de votre enfant est inférieure ou égale à 80 cm

Il doit être installé dans un siège auto du groupe 0 (jusqu’à 70 cm) ou du groupe 0+ (jusqu’à 80 cm) :

  • dans un siège dos à la route, en position semi-allongée, maintenu par les attaches Isofix ;
  • dans un lit nacelle, parallèle au dossier de la banquette arrière avec un filet anti-éjection fixé aux attaches Isofix.

Dans tous les cas, l’enfant ne doit pas être face à la route car son développement physique ne permet pas de résister à un éventuel choc.

Si la taille de votre enfant est entre 80 cm et 1 m

Il doit être installé dans un siège auto du groupe 1. Il peut être placé :

  • dans un siège à harnais adapté à sa taille. La boucle de sécurité est attachée au niveau des cuisses ;
  • dans un siège réceptacle, ceux munis d’une protection dite « table bouclier ». Les sièges sont attachés aux fixations Isofix.

Si la taille de votre enfant est située entre 1m et 1m50

Les systèmes d’attaches adaptés sont ceux des groupes 2 et 3. Dans ce cas, l’enfant qui pèse entre 36 et 50 kg doit être placé dans un siège ou un rehausseur avec dossier fixé aux attaches Isofix. Si l'enfant mesure plus d'125 cm, l'usage d'un réhausseur sans dossier est conseillé jusqu'à 150 cm. 

Protégez votre voiture

Entre les trajets du quotidien et les départs en vacances, votre voiture est précieuse.


Vol, accident, panne… soyez couvert en toutes circonstances avec une assurance auto pensée pour la sécurité de vos proches.

Deux femmes dans une voiture

Réglementation : À partir de quelle taille et quel âge ou poids un enfant peut-il ne plus utiliser de siège auto et monter à l'avant de la voiture  ?

Votre enfant doit être installé sur les sièges arrière du véhicule jusqu'à l'âge de 10 ans minimum ou jusqu'à ce qu'il mesure au moins 1,35 mètre. L'utilisation d'un réhausseur reste obligatoire pour tous les trajets en voiture. Il est important d'évaluer régulièrement si le dispositif de retenue est toujours adapté à la morphologie de votre enfant et d'échanger avec lui sur son confort, tout en maintenant les exigences de sécurité. 

À quel âge peut-on utiliser un rehausseur sans dossier en voiture ?

La réglementation française autorise l'usage d'un rehausseur sans dossier dès que votre enfant mesure 1,25 mètre minimum et pèse au moins 22 kg. 

Les experts recommandent néanmoins de privilégier le rehausseur avec dossier le plus longtemps possible. Le dossier offre une protection latérale optimale pour la tête et le cou en cas de choc, contrainte absente sur les modèles sans dossier.

 

La ceinture de sécurité doit passer naturellement sur son épaule sans toucher le cou, et au niveau des hanches sans remonter sur le ventre.

Pensez au confort de vos enfants pendant le trajet

Au-delà des traditionnelles obligations de sécurité, voici quelques recommandations pour le bien-être de vos enfants :

  • Les enfants sont particulièrement sensibles aux variations de température : choisissez de préférence une voiture climatisée lorsqu’il fait chaud, notamment si vous louez une voiture.

  • N’oubliez pas de leur prendre des bouteilles d’eau, fraîches de préférence.

  • Si vous choisissez d’aller à la montagne ou près de l’océan, prévoyez une petite couverture, car les soirées peuvent être fraîches.

  • Enfin avec des enfants, il est recommandé de faire des pauses très régulières, de préférence toutes les heures et demie. Il faut donc en tenir compte dans l’organisation de votre trajet, pour la sérénité et la sécurité de tous.

Pour aller plus loin : consulter le site du service public.

Nos solutions associées aux véhicules

Découvrez toutes nos actualités sur l'auto 

Une femme au volant de sa voiture
Particuliers
Auto

Prendre la route : les bons réflexes pour rouler en toute tranquillité

Lire l'article
Une famille qui regarde un ordinateur
Particuliers
Famille / Enfants

À quelles aides avez-vous droit pour les vacances ?

Lire l'article
Une femme qui prend en photo sa voiture accidentée
Particuliers
Auto

J’ai abîmé ma voiture tout seul : que couvre mon assurance auto ?

Lire l'article
Un échange de clé de voiture
Particuliers
Assurance / Prévention

Louer une voiture pour des vacances ou un week-end : quelle assurance ?

Lire l'article