Publié le 27/11/2019
Si vous avez été victime de punaises de lit, vous savez certainement que le mot « cauchemar » n’est pas exagéré ! Leur prolifération dans nos maisons, mais aussi dans les services publics, inquiètent de plus en plus les autorités sanitaires. Selon l’association « Droit au Logement », 400 000 sites seraient infestés en France, un chiffre qui a doublé depuis 2017. L’association demande d’ailleurs d’en faire un enjeu de santé publique.
C’est un constat aussi simple qu’alarmant : les punaises de lit sont partout. Elles se cachent notamment dans notre literie (d’où leur nom). Les œufs, blanchâtres, de la grosseur d’une tête d’épingle, se nichent particulièrement dans les matelas, les draps, les sommiers et les cadres de lit. Mais vous pouvez aussi les retrouver dans les meubles et recoins de votre habitation, votre canapé et dans les endroits sombres : plancher, fissures de mur, arrières de tableaux, rideaux…
Conseil : Si vous voyagez, faites attention ! Chambres d’hôtel, auberges de jeunesse, trains de nuit, bateaux de croisière… sont autant de lieux de passage où le risque de contamination est élevé. Regardez les avis avant d'aller dans un hôtel, inspectez la chambre dans laquelle vous logez. À votre retour, examinez attentivement votre valise et si vous avez un doute, traitez-la immédiatement.
Les punaises de lit craignent la lumière du jour. Pour les observer, il est préférable d’attendre le soir. Ces petits insectes, de la taille d’un pépin de raisin (4 à 7 millimètres à l’âge adulte), sont de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune. Ils deviennent rougeâtres après leur repas sanguin. Car oui, ces parasites, dits « hématophages », se nourrissent de notre sang en nous piquant durant notre sommeil. Les punaises de lit sont en effet attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO) dégagés par chaque individu.
Certains indices permettent de mieux les détecter. Par exemple, les petites taches noires de 1 à 3 mm (les déjections des punaises de lit) sur les draps, le matelas, le sommier ou les murs de la pièce, voire des traînées de sang sur les draps suite à l'écrasement des punaises pendant votre sommeil…
Si à votre réveil vous êtes pris de démangeaisons et que vous découvrez trois ou quatre taches regroupées et alignées sur votre peau, il s’agit vraisemblablement d’une visite nocturne de punaises de lits… Ce sont de petites taches en relief de 5 mm à 2 cm, avec au centre un point rouge ou du liquide clair. Elles peuvent disparaître rapidement, au bout de quelques heures, ou, si vous êtes allergique, provoquer des boursouflures assez douloureuses. Rassurez-vous : ces insectes ne transmettent ni virus, ni bactéries ou autres parasites.
Bon à savoir : Ne vous étonnez pas si la personne qui dort à vos côtés n’a pas été piquée. En début d’infestation, il arrive souvent qu’une seule personne soit touchée sur les deux !
Il est conseillé d’abord de vous laver. Essayez, autant que possible, de ne pas vous gratter pour éviter le risque de surinfection. Si les démangeaisons persistent, utilisez une crème ou un gel antihistaminique recommandé par votre pharmacien. Et si la douleur devient vraiment insupportable, prenez conseil auprès de votre médecin.
D’abord, sachez que la présence de punaises de lit n’est pas liée à l’hygiène de votre maison. N’importe qui peut retrouver son intérieur infesté ! Mais si vous suspectez leur présence, il faut agir vite pour éviter leur propagation.
Attention, ne jetez pas vos meubles si ces derniers n’ont pas subi un traitement. Ils pourraient contaminer d'autres personnes. Méfiez-vous du mobilier entreposé dans la rue, surtout s’il paraît en bon état : il peut être infesté.
Bon à savoir, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui utilise des chiens renifleurs pour identifier les endroits infestés.
Les punaises de lit sont coriaces. Si le problème persiste malgré vos efforts ou que la contamination apparaît plus importante que prévue, ne réglez pas seul la situation, vous allez vous épuiser rapidement.
Faites appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire, voire au service d’hygiène de la mairie, qui aura recours à de puissants insecticides ou utilisera d’autres méthodes. L’opération peut être coûteuse, d’autant que deux interventions sont nécessaires pour éliminer complètement les punaises.
Attention, n’ayez pas recours aux insecticides vendus dans le commerce, ils sont généralement inefficaces pour atteindre toutes les punaises de lit et peuvent même favoriser leur résistance…
Sources :