Petit rouleur, grand économe ? Choisissez l'assurance automobile petit kilométrage !
Vous prenez votre voiture pour le week-end, les vacances ou pour des petites distances ? Vous vous rendez à votre travail en transports en commun ? Bref, votre voiture passe le plus clair de son temps au garage ? Alors pourquoi payer une assurance aussi cher que si vous l'utilisiez tous les jours ?
Si vous roulez peu, vous risquez moins d'accidents et les nouvelles offres d'assurance automobile calculées sur un kilométrage annuel sont pour vous !

Le principe

Un échange simple entre vous et votre assureur : vous lui dites combien vous pensez faire de kilomètres pendant l'année qui vient et, si vous ne dépassez pas le kilométrage annuel mentionné dans ce nouveau contrat, il vous propose une réduction sensible sur le montant de votre cotisation allant de -15 à -30%.
 

Comment déclarer votre kilométrage

Selon les cas, vous devrez vous rendre dans un centre agréé qui constatera votre kilométrage ou mieux, vous signerez une déclaration sur l'honneur, attestant que vous ne dépassez pas le kilométrage limite indiqué au contrat.

Attention, en cas de dépassement - que vous devez indiquer à votre assureur - le montant de la réduction est soit abaissé, soit supprimé. Un calcul à faire avant de choisir cette formule.

D'autre part, une fausse déclaration sur le kilométrage initial pourrait entraîner la nullité du contrat et, en cas de sinistre, l'addition pourrait être très lourde !...

Des garanties et services identiques aux contrats classiques

Les offres de contrats d'assurance avec kilométrage limité proposent des garanties identiques à celles d'un contrat d'assurance classique. Il en est de même pour l'assistance liée au contrat.

Ce choix peut se révéler judicieux pour les « petits rouleurs », pour une deuxième voiture, ou même pour un camping car qui ne sert que pendant vos vacances.

Le Pay As You Drive (PAYD)

En français, « payez pour ce que vous roulez ». Ce nouveau mode de calcul nous vient d'outre manche et s'adresse également aux petits rouleurs.

Le montant de la cotisation se calcule sur votre kilométrage réel. Malheureusement, vous devez vous faire poser un compteur de kilomètres, une sorte de « mouchard » qui renseignera votre assureur sur vos kilomètres parcourus. Cette installation est parfois gratuite, parfois payante et, si vous résiliez votre contrat, la désinstallation est souvent payante. Une formule qui doit encore faire ses preuves...

L'offre d’assurance L’Auto 4 000 km – 8 000 km de Generali

Chez Generali, lors de la souscription du contrat  "L’Auto" avec l'option 4 000 km ou 8 000 km vous bénéficiez d’une réduction pouvant aller jusqu'à 30% pour l’offre 4000 km et 20% pour l’offre 8 000 km par rapport à l’offre Auto classique, si vous ne dépassez pas 8 000 ou 4 000 kilomètres annuels (selon l’option choisie).
De plus, si vous dépassez exceptionnellement le kilométrage maximum déclaré (8000 ou 4000 km), il est possible d’ajouter un pack de 1 000 ou 2 000 km, et ce, à tout moment.
 

Dossier mis à jour le 15/10/2013

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.